You are currently viewing Pourquoi les cartes bancaires se démagnétisent-elles ?

Pourquoi les cartes bancaires se démagnétisent-elles ?

  • Post published:octobre 1, 2022
  • Post category:Banques

Votre carte est-elle toujours rejetée par les postes de péage ? Est-ce exactement la même chose lorsque vous essayez d’insérer votre carte dans un distributeur automatique de billets ? Une carte muette pourrait être à l’origine du problème. Apprenez comment l’éviter et ce qu’il faut faire.

Pourquoi une carte bancaire se démagnétise-t-elle ?

Toutes vos cartes bancaires comportent une bande magnétique. Elle contient des informations sur le compte. Si elle est magnétique, ces moyens de paiement ne fonctionneront pas pour les transactions quotidiennes. Cela peut être causé par un appareil ou un support qui émet de fortes ondes électromagnétiques, comme les téléphones portables ou les aimants. La bande peut également être endommagée par les dispositifs électroniques antivol de certaines caisses enregistreuses.

Elle ne sera pas utilisable si vous oubliez de sortir votre carte de la poche de votre pantalon après l’avoir lavée. La bande de votre carte bancaire peut être rayée et frottée, tout comme la puce.

Parfois, cependant, votre carte bancaire n’est pas lue à cause d’un réseau de distributeurs automatiques. Pour en être certain, vous pouvez réessayer plus tard. Si votre transaction est rejetée par un terminal, ne paniquez pas.

Comment démagnétiser une carte de crédit ?

La bande magnétique des cartes bancaires est de meilleure qualité que celle des tickets et des billets. La démagnétisation ne peut être obtenue que lorsque l’intensité de l’induction magnétique d’un objet ou d’un dispositif est inférieure à 400 microteslas.

Lire aussi :  Crédit immobilier pour artisan : comment faire pour l’obtenir ?

Vous souhaitez démagnétiser votre carte bancaire sans la détruire car vous ne l’utilisez que pour vos achats en ligne. Pendant quelques secondes, frottez la bande magnétique contre un aimant suffisamment magnétisé. Vous pouvez en utiliser deux. Vous verrez une erreur de lecture lorsque vous insérerez la carte dans un distributeur automatique. Les informations figurant sur la carte ont peut-être été déformées.

Votre smartphone peut être magnétique, mais il est très rare que votre moyen de paiement le devienne après que vous l’ayez rangé. Le risque que les bandes magnétisées soient endommagées par le frottement les unes contre les autres est également très faible.

Comment éviter que ma banque ne démagnétise ma carte ?

Gardez votre carte physique aussi fonctionnelle que possible pour garantir sa validité. Elle peut être démagnétisée au fil du temps en raison de l’usure. Le paiement sans contact signifie que vous n’avez pas besoin d’insérer votre carte dans le terminal lors du passage en caisse. Depuis le 11 mai, les paiements ne peuvent toutefois pas dépasser 50 euros.

Veillez à mettre votre carte en lieu sûr avant de quitter votre domicile. Vous n’en portez pas déjà une ? Procurez-vous un porte-carte, un portefeuille ou toute autre forme de rangement que vous pourrez utiliser pour mettre vos cartes à l’abri des interférences magnétiques.

Votre carte bancaire ne doit pas être laissée au fond de votre sac à main ou de votre cartable. Elle pourrait être endommagée par l’humidité. Elle pourrait également entrer en contact avec des objets magnétiques comme des haut-parleurs ou des smartphones. Il en va de même pour les fermetures.

Lire aussi :  Déclaration des intérêts intercalaires : mode d'emploi

Que faire avec une carte muette ?

Votre carte peut être devenue muette si l’automate de paiement la rejette à plusieurs reprises, même si elle a pris la poussière. Votre carte réagit de la même manière aux autres systèmes de paiement électronique, alors qu’elle n’est pas périmée ? Selon le cas, votre banque remplacera la carte démagnétisée par une autre. Elle vous sera livrée dans la semaine suivant votre demande.

En attendant l’arrivée de votre nouvelle carte, n’hésitez pas à retirer des espèces dans votre agence bancaire. Vous pouvez également régler vos factures par chèque, notamment si vous faites vos courses dans un supermarché ou sur Internet. Votre téléphone peut faire office de porte-monnaie en téléchargeant des applications mobiles comme Apple Pay grâce à sa technologie de communication en champ proche (NFC).

Une carte de proximité est une carte qui vous permet de retirer de l’argent liquide à un distributeur automatique. Elle n’est valable que quelques jours.