You are currently viewing Faire construire un chalet en bois : comment faire et à quel prix ?

Faire construire un chalet en bois : comment faire et à quel prix ?

Beaucoup de personnes ont un rêve commun : acheter ou faire construire un chalet en bois à la montagne. En effet, cet habitat respecte la nature et offre un certain confort à ses occupants.

Toutefois, vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un chalet et de le n’importe où sans demander une autorisation. De même, vous devez avoir une idée du coût d’achat ainsi que du mode de vie à adopter à l’intérieur d’un chalet en bois.

Faire construire un chalet en bois : consultez le PLU

Avant d’envisager de poser votre chalet en bois sur un terrain, vous devez impérativement consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune.

Il s’agit d’un document administratif officiel qui est consultable gratuitement à la mairie. Il recense toutes les interdictions, les restrictions et les orientations que la commune souhaite conserver sur son territoire. Vous êtes obligé de vous y conformer.

En effet, le PLU peut émettre des obligations en ce qui concerne les matériaux utilisés, la couleur du bois, la couleur d’un enduit ou encore la taille du chalet. Il serait dommage de voir son rêve de construction finir devant les tribunaux administratifs alors que cela peut être évité en se rendant à la mairie avant d’engager son projet.

Lire aussi :  Combien coûte une prestation de photographe immobilier ?

Quel prix pour la construction d’un chalet en bois ?

Un prix plus élevé que pour une maison

Sachez avant d’établir votre budget que la construction d’un chalet en bois est généralement plus coûteuse que l’achat d’une maison.

En effet, en moyenne, la construction d’un chalet est 20 à 30% plus chère que la construction d’une maison. Ainsi, il faut compter entre 1 200 et 1 500 euros par m2.

Le prix du chalet en bois dépend des matériaux

Bien sûr, ce n’est qu’une moyenne. Il dépend essentiellement des matériaux utilisés, des techniques choisies pour les menuiseries, du coût de la main-d’œuvre, des assurances et des garanties du constructeur.

Un chalet en bois en kit pour un modèle à petit prix

Vous avez la possibilité de choisir un modèle en kit pour faire des économies. En général, ce dernier coûte entre 600 et 1 200 euros par m2.

Cette différence de prix s’explique par le fait que le modèle en kit est “standard” dans le sens où il part d’un plan de montagne défini à l’avance. Votre choix doit dépendre de votre budget de départ.

Il faut également savoir s’entourer pour mener à bien son projet de construction en faisant appel à des professionnels qualifiés et expérimentés.

Vivre dans un chalet en bois : les avantages

Vivre dans un chalet est aussi confortable que vivre dans une maison traditionnelle.

Une ambiance cocooning et proche de la nature

Toutefois, le décor n’est pas le même. En effet, le chalet en bois est esthétique et invite à adopter un style de vie respectueux de l’environnement.

Lire aussi :  Déclarer un bien immobilier à l’étranger : ce qu'il faut savoir

Vous vous sentirez plus proche de la nature. De plus, vous disposez d’une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous apprécierez inviter vos proches dans votre chalet en bois autour d’un bon feu de cheminée et d’un plat chaud.

Une bonne isolation thermique

Le bois est un excellent isolant thermique. En effet, il va naturellement réguler l’humidité à l’intérieur de votre habitation. L’air à l’intérieur est plus sain. Vous avez l’impression de prendre un bon bol d’air frais à chaque respiration.

De plus, il est indispensable de savoir que vous bénéficiez d’une surface habitable plus grande puisque le bois est moins épais que des briques ou des parpaings.

Quel type de chalet en bois faire construire ?

Le chalet en bois est l’habitat par excellence du montagnard pour son côté rustique et traditionnel. Si vous souhaitez sortir de ce cliché, vous pouvez opter pour un bardage et un aménagement plus contemporain et moderne.

Rien ne vous empêche de choisir une décoration minimaliste, industrielle, en métal, etc. Vous êtes entièrement libre d’aménager votre habitat comme vous le souhaitez. Sachez d’ailleurs que les équipements high-techs s’accordent parfaitement avec le bois. Vous pouvez également opter pour un style scandinave ou rétro.