You are currently viewing Comment s’y prendre pour faire construire une maison ?

Comment s’y prendre pour faire construire une maison ?

Construire une maison est un projet colossal dans lequel le moment du début et la durée des travaux revêtent une grande importance. 

Si vous vous demandez combien de temps il faut pour construire une maison, quand commencer et comment planifier les travaux, découvrez quelques facteurs qui déterminent la réussite de l’ensemble du processus. Grâce à cela, vous éviterez des surcoûts et de graves erreurs de mise en œuvre. En effet, en immobilier, le temps nécessaire pour construire une maison dépend essentiellement de la technologie utilisée et de votre budget. 

Si vous avez rempli les conditions formelles et légales et avez l’autorisation légale de bâtir sur le terrain, il vous suffit de fixer la date de début de la construction, de créer un calendrier pour échelonner les travaux de la maison et de réserver les dates avec les entrepreneurs. Dans ce dernier cas, plus tôt vous le faites, mieux c’est.

Quand commencer à construire une maison ?

Il est préférable de commencer les travaux de construction au début du printemps, au tournant des mois de mars et avril. Il n’y a alors plus de risque de gel et la journée est beaucoup plus longue. 

Le grand avantage de la construction d’une maison au printemps est la perspective de pouvoir fermer le gros œuvre la même année. Cela signifie avoir bouclé les travaux de terrassement, coulé les fondations, érigé des murs et avoir une toiture.

Lire aussi :  Les avantages du regroupement et du rachat de crédit

Cependant, il est important de ne pas trop précipiter la construction. 

L’absence de ruptures technologiques peut entraîner un certain nombre de problèmes de construction dans le futur, résultant de la technologie de mise en place du béton, du mortier ou du plâtre. Par conséquent, n’oubliez pas de compter la durée de séchage des fondations, des plafonds et des murs en béton.

Comment démarrer la construction d’une maison ?

Pour que la maison soit construite efficacement, il vaut la peine de coopérer avec une équipe qui fournit des services complets. 

En plus d’établir une date de début et de fin des travaux, la planification est très importante pour le bon déroulement du projet. Grâce à lui, vous saurez étape par étape comment l’ensemble du gros œuvre est échelonné.  Ce plan vous permettra de :

  • Demander des devis aux entrepreneurs spécifiques
  • Fixer à l’avance les dates des commandes de matériaux de construction, dans l’ordre et la quantité convenus (comme dans le cas des menuiseries de portes et fenêtres, dont la livraison attend environ un mois avant le montage)
  • Indiquer la date de réception finale de la maison (pour éviter des retards intempestifs mais très courants dans le secteur).

Sur ce dernier, il faut considérer que la météo ne sera pas toujours favorable aux travaux. Leur mise en œuvre peut être prolongée de manière inattendue. 

projet de construction de maison

Construire une maison dépend donc de la bonne organisation et de la mise en œuvre des travaux avec des échelons progressifs mais non exhaustifs. Cela vous évitera des temps d’arrêt inutiles et les coûts supplémentaires qui en résultent.

Lire aussi :  Les pièges à éviter lorsqu'on vend à un promoteur immobilier

Combien de temps faut-il compter pour construire une maison ?

Si nous supposons que tout se déroule selon les délais et le calendrier prévu, l’enveloppe de la maison peut être achevée en six mois. 

Après avoir choisi et acheté un terrain, l’élément le plus important est de niveler le terrain. Cela demande l’utilisation d’équipements professionnels et peut prendre plusieurs jours. Si vous faites le travail sans utiliser de machines, cela vous prendra jusqu’à plusieurs semaines.

Combien de temps faut-il compter une fois que la maison est mise hors d’eau / hors d’air ?

  • Marquage de l’emplacement de la maison par un géomètre – 1 jour
  • Faire les fondations – environ 2 semaines
  • Pose de murs porteurs externes et internes – jusqu’à 2 semaines
  • Exécution des plafonds – environ 6 semaines
  • Bétonnage d’escaliers en béton armé – 5 jours
  • Installation de la ferme de toit – environ 2 semaines
  • Couverture – 1 semaine
  • Installation de menuiserie de fenêtres et de portes (entrée, balcon) et porte de garage – jusqu’à 2 semaines
  • Émergence des cloisons intérieures – 1-2 semaines

Gardez toujours à l’esprit que le gros œuvre et donc que la maison soit hors d’eau / hors d’air de préférence avant l’hiver.