You are currently viewing Comment savoir si mon plan de surendettement est terminé ?

Comment savoir si mon plan de surendettement est terminé ?

  • Post published:octobre 3, 2022
  • Post category:Finances

Comment puis-je savoir si mon dossier de surendettement est complet ? Cet article vous montre comment déterminer si votre dossier de surendettement est clos. Nous vous expliquons également comment sortir du fichier des interdictions bancaires. Enfin, nous aborderons la manière dont vos dettes peuvent éventuellement être effacées.

Qu’est-ce qu’un dossier de surendettement ?

Un dossier de surendettement est un document qui recense toutes les créances que vous détenez sur une ou plusieurs banques. Il s’agit d’un fichier tenu par la Banque de France dans lequel sont répertoriés tous les créanciers et débiteurs, c’est-à-dire toutes vos dettes envers des organismes financiers (banques, sociétés financières, organismes d’assurance, etc.).

Ce sont des dettes qui ont été contractées auprès d’un organisme bancaire. Les dettes peuvent concerner les crédits à la consommation ou les crédits immobiliers, mais également les découverts bancaires et les retards de paiement. Il existe deux types de dossiers : le « fichier positif » et le « fichier négatif ». Le premier recense toutes les personnes physiques ayant déposé un dossier de surendettement. Le second est une copie du dossier qui a été déposé auprès de la Banque de France et ne recense que les personnes physiques n’ayant pas déposé de dossier de surendettement.

Les dettes impayées sont les suivantes :

  • Les factures et les crédits à la consommation,
  • Le loyer, l’électricité, le gaz et d’autres services publics. Si vous avez contracté ces dettes avant de demander le règlement de vos dettes à la Banque de France pour un FICP, vous pouvez déposer un dossier auprès de votre agence bancaire ou du bureau des impôts pour obtenir leur effacement.
Lire aussi :  Retirer l'argent d'une SCI (Société Civile Immobilière) : comment faire ?

La plupart des gens n’ont jamais eu à faire face à une situation de surendettement. Cependant, si vous avez déjà été dans cette situation, vous avez probablement des dettes impayées. Si c’est le cas, vous pouvez déposer un dossier auprès de votre agence bancaire ou du bureau des impôts pour obtenir l’effacement de vos dettes à la Banque de France pour un FICP.

Si vous n’avez jamais été surendetté, mais que vous avez déjà des dettes à payer ou que vous êtes surendetté, il est probable qu’elles soient dues à un accident de la vie, comme un licenciement. Vous pouvez déposer un dossier auprès de votre agence bancaire ou du bureau des impôts pour obtenir l’effacement de vos dettes à la Banque de France pour un FICP.

Comment savoir si mon plan de surendettement est fini ?

Vous avez été condamné pour avoir des dettes. Un programme de surendettement est en vigueur. La durée du plan varie en fonction de la nature et du montant de vos dettes. Nous déterminerons quelles sont les conséquences d’un dépôt de dossier de surendettement sur votre capacité d’emprunt future.

Une fois que votre dossier de surendettement a été créé, vous voudrez savoir quand il arrive à échéance. Il est normal d’avoir cette information afin de projeter votre avenir financier une fois vos dettes payées. Nous allons vous montrer comment trouver cette information, et les différentes durées.

Où puis-je trouver ces informations ?

Les méthodes suivantes vous permettront de déterminer la date de fin de votre programme de surendettement :

  • Le juge qui a approuvé le plan de surendettement a émis une ordonnance exécutoire. Il indiquera les dates de début et de fin des remboursements ainsi que la durée totale de votre plan.
  • Vos créanciers vous enverront des échéanciers de paiement. Chacun d’entre eux contient la date à laquelle vous avez commencé à rembourser et le montant restant, ainsi que la date de fin.
  • Les archives du tribunal qui a prononcé le jugement sur le plan de surendettement.
  • La banque de France : si vous ne parvenez pas à retrouver l’un des documents ci-dessus. Pour vérifier l’état de votre dossier, contactez la banque de France au 0142 92 42 92
Lire aussi :  Comment simuler sa capacité d'emprunt pour un prêt immobilier ?

Plan d’endettement : quelle est sa durée ?

La durée du plan d’apurement varie en fonction de son montant et de sa nature.

  • 5 ans : Pour les dossiers de rétablissement personnel, qu’il s’agisse d’une liquidation judiciaire ou administrative.
  • 7 ans : Pour les dossiers qui comportent un plan de redressement traditionnel et/ou des mesures spécifiques.
  • 8 ans : en cas de dettes importantes ou de restructuration de dettes avec un nouveau plan.

Comment annuler votre annulation de dette et faire annuler votre inscription au FICP ?

L’inscription au FICP (ou au FCC, fichier central des chèques), peut être très contraignante. Ces fichiers sont consultables par les banques et peuvent limiter considérablement vos chances d’obtenir un prêt.

Pour sortir du fichier de la Banque de France, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Remboursez toutes vos dettes et demandez à la Banque de France de supprimer le fichier de votre dossier. En cas de surendettement, le créancier doit fournir une attestation dans les 30 jours à son client. Elle sera envoyée par la Banque de France pour engager ce processus de désinscription anticipée.
  • Attendre la fin pour s’inscrire : Personne n’est inscrit à vie au FICP. La durée maximale d’inscription est de 7 ans en cas de surendettement. Cette période est réduite à 5 ans si aucun paiement n’a été effectué au cours des 5 premières années. Après cette période, la radiation est automatique.

Enfin, l’effacement de la dette peut être subordonné à un dé-fichage FICP. La Banque de France peut décider de l’effacement des dettes.

Plan de surendettement : quelles sont les conséquences possibles ?

Il n’est pas facile d’avoir un dossier de surendettement. Voici les conséquences d’un dossier de surendettement :

  • Une inscription au FICP et des difficultés à obtenir des financements auprès des institutions financières.
  • L’indépendance financière est perdue pour une personne qui pourrait voir ses moyens de paiement saisis (chèque, carte bancaire…).
  • La précarité avec un salaire minimum et la possibilité de voir ses biens confisqués ou vendus aux enchères pour payer ses dettes.
  • L’exclusion sociale
  • Stress, anxiété et problèmes psychologiques
Lire aussi :  Création d'un compte Paypal pour payer ou recevoir de l'argent : comment faire ?

Que se passe-t-il lorsque votre dossier de surendettement est fini ?

Vous vous demandez peut-être ce qui se passe après avoir répondu à la question de savoir si ma dette est remboursée. Vous devrez demander à vos créanciers un certificat prouvant que vous avez payé toutes les sommes demandées. Après avoir recueilli ces certificats, vous devrez les envoyer à la Banque de France pour un FICP après effacement de la dette.

Vous pouvez déposer un dossier de surendettement pour demander l’effacement de vos dettes à la Banque de France si vous avez des dettes impayées que vous ne pouvez pas payer.

Vous pouvez déposer un dossier de surendettement si vous n’avez pas de dettes impayées et que la situation de votre compte bancaire vous permet d’effectuer un paiement. La procédure de redressement judiciaire est une procédure juridique qui vise à restructurer ou à liquider les actifs d’une entreprise en difficulté financière, afin qu’elle puisse continuer à fonctionner normalement.

Vous pouvez déposer un dossier de surendettement si vous avez des difficultés à payer vos dettes. La procédure de redressement judiciaire est une procédure qui vise à restructurer ou à liquider les actifs d’une entreprise en difficulté financière, afin qu’elle puisse continuer à fonctionner normalement.

Qui paie l’effacement des dettes ?

Une procédure judiciaire est nécessaire dans un cas d’effacement de dettes. Pour payer les dernières dettes, un liquidateur sera nommé. Si sa fortune le permet, le débiteur paiera ses dernières dettes en vendant ses biens. Si cela n’est pas possible, un jugement est rendu. Les créanciers sont alors invités à prendre en charge une partie des dettes.

Toutes les dettes restantes peuvent être effacées une fois que le jugement a été rendu et que les créanciers ont été informés.