You are currently viewing Construction ou achat de maison : quel style choisir pour son futur chez-soi ?

Construction ou achat de maison : quel style choisir pour son futur chez-soi ?

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :janvier 18, 2024

Devenir propriétaire représente souvent l’objectif ultime d’un foyer, d’un couple ou même d’un véritable solitaire. Aujourd’hui, les solutions sont facilitées avec des achats à des taux plus accessibles que quelques décennies en arrière et également, des méthodes de construction novatrices qui offrent plus d’originalité à certains projets immobiliers.

L’immobilier reste l’un des investissements préférés des Français et souvent, le plus important dans la vie de chacun. Pour constituer son cocon ou trouver un véritable coup de cœur grâce au top 10 des agences immobilières en France, la recherche d’une maison et d’un style bien particulier est d’une grande importance chez la plupart des ménages.

Quel type de maison choisir ?

À ce sujet et avant de partir à la recherche d’un bien en particulier ou au côté d’un promoteur pour construire la maison de ses rêves, zoom sur plusieurs styles qui pourraient vous taper dans l’œil pour ce véritable rêve. Attention tout de même, il faudra prendre en compte différents facteurs entre les autorisations locales et l’évident budget mais parfois, le rêve fait du bien, y compris lorsque l’on pense à sa future maison !

quel style de maison choisir

À toit plat

Style de construction adapté à la ville, à la campagne comme au bord de mer, la maison à toit plat est incontestablement la grande tendance du moment. Pourtant, ce style ne date pas d’hier avec une construction originaire des pays du Maghreb et du sud de l’Espagne où ces dernières sont encore grandement appréciées.

Néanmoins, le style modernisé des maisons à toit plat offre une toute nouvelle approche pour les propriétaires et surtout, une lumière naturelle extraordinaire au sein de la demeure. À l’heure des pergolas et autres jardins d’hiver, ce style se marie à la perfection avec ces ajouts pensés entre l’intérieur et l’extérieur.

La longère

Typique de certaines régions, les longères sont de véritables joyaux pour les futurs propriétaires qui souhaitent moderniser ces demeures, tout en conservant leur charme d’antan. Généralement, il peut s’agir d’anciennes structures attelées à des fermes ou tout simplement, des maisons présentes au bord des petites routes très peu visitées. Comme son nom l’indique, la longère est surtout longue mais généralement, il est possible de modifier les granges pour équiper l’étage ou étendre la surface générale à l’intérieur.

Mettre une grande baie vitrée sur une longère avec un mur en pierres apparentes est toujours une bonne idée et ces maisons à toit (initialement) bas deviennent alors, des beautés au charme indéfectible.

Le chalet

Référence du style architectural que l’on trouve en montagne, le chalet s’est souvent exporté en pleine campagne ces derniers temps. La recherche de matériaux plus nobles est un argument en cette faveur mais qu’on se le dise, le chalet de montagne est vraiment charmant lorsqu’il est dans son élément. Sa toiture est faite pour recevoir un amas de neige l’hiver et ses fondations modernes offrent une dimension si naturelle en été !

Lorsque l’on souhaite construire sa propre maison en milieu alpin ou rechercher un style local, le chalet est une évidence et ce, d’autant plus avec l’expertise locale de construction.

La meulière

Toujours dans la quête d’une rénovation tant il semble aujourd’hui, peu probable de pouvoir construire une meulière, un appartement haussmannien ou une malouine, ce style laisse libre à l’imagination au moment d’appeler les artisans et de soi-même creuser dans ses idées les plus folles.

Si l’on s’en tient à la meulière comme il en existe encore des milliers en région parisienne, le potentiel est immense. Les ornements de briques autour des portes est un prétexte pour des créations et des modernisations, tout en conservant ce charme évident signe de l’ancienne génération.

Avec les jardins souvent attelés et de petites tailles, ce style de maison est particulièrement recherché. Les hauts plafonds et les couloirs parfois très larges rendent la vie estivale très agréable, toujours en courant d’air !

Le pavillon classique

Pour des questions de moyens ou tout simplement si l’on possède des goûts classiques et particulièrement ancrés dans l’ère du temps, le pavillon classique est souvent un choix effectué lors de la construction de maisons neuves. Les bâtiments de France et les collectivités locales ne laissent que très rarement une marge de manœuvre importante pour pouvoir se permettre une vraie originalité et c’est pour que cela que cette solution est souvent celle de la tranquillité. Les entreprises de construction ont également l’habitude de ce genre de projets par centaines chaque année, preuve supplémentaire qu’il est légitime de faire ce choix simple mais gage de sûreté.

En fonction des lieux et des régions, certaines subtilités parviennent tout de même à résister, au plus grand bonheur des locaux attachés à leur culture régionale ! Par exemple, les Bretons n’ont d’autre choix que d’équiper leurs toitures d’ardoise pour pouvoir résister aux vents fréquents quand les maisons à colombages basées sur des ossatures en bois font encore la fierté de nombreuses villes de l’Est de la France.

villa moderne avec piscine

Les projets atypiques

Depuis quelques années, on assiste à la montée en puissance de plusieurs types de projets de construction ou de modernisation. Que l’on souhaite mettre sa propriété en location pour des séjours originaux ou profiter d’un aspect résolument différent des autres, florilège de ces surprenantes créations.

La maison en A

Sans surprise, elle porte bien son nom. À mi-chemin entre la cabane pensée pour les enfants et le chalet en bois, la maison en A est d’une simplicité sans nom. Avec un prix accessible, elle s’apparente à un caprice d’adulte ou vraiment,à une folle imagination pour un jeune couple !

Tiny House

A une époque où notre empreinte environnementale est de plus en plus mise en avant, la Tiny House nous renvoie vers le minimaliste. Souvent nomade, elle est inspirée d’un art de vivre peu commun et surtout, loin d’être sédentaire.

La maison troglodytique

On associe souvent ce style à des personnes en marge. Pourtant et aussi peu visibles qu’elles soient, elles regorgent souvent de créations magnifiques et pensées par des décorateurs d’intérieur. Directement dans la roche, ces maisons sont atypiques mais la plupart du temps, impressionnantes dans leur conception.