La construction d’une maison PMR doit se faire dans le respect de différentes normes strictes. Selon l’âge de la personne, son handicap ou encore ses habitudes, ce type de logement doit être confortable et sécurisant. Il doit par ailleurs être fonctionnel et parfaitement adapté aux contraintes, ainsi qu’au mode de vie des occupants. Si vous envisagez de faire construire une maison PMR, voici différentes informations qui pourront vous aider dans la réalisation de votre projet.
Sommaire
Les règles de construction pour les maisons PMR
La maison PMR est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite. Les exigences de la construction ne signifient toutefois pas que vous devez renoncer à l’aspect esthétique de la propriété. Elle peut en effet avoir différents styles, qu’ils soient traditionnels ou modernes. Vous pouvez y ajouter des finitions spécifiques, des applications domotiques, des conceptions architecturales complexes, etc. Que ce soit pour s’adapter aux besoins d’une PMR, pour une revente ou une défiscalisation par le biais d’un investissement locatif, les règles prévues doivent obligatoirement être respectées. Comme expliqué par les experts en construction d’Art Concept par exemple, les réglementations liées à ce type de logement concernent :
- la dimension des portes qui doivent être adaptées au handicap (un passage de 77 cm au minimum pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant),
- la position et l’emplacement des poignées et des interrupteurs,
- l’existence d’un passage d’1,5 m entre les meubles de la cuisine,
- le respect d’un espace d’1,20 m minimum atour du lit, etc.
Ce ne sont que quelques exemples parmi les normes très précises qui s’appliquent à la construction de maisons PMR. Il est ainsi indispensable de faire appel à un professionnel qui connaît bien ce type de construction. Celui-ci peut également vous conseiller, afin de trouver les solutions les plus rentables. Tel est, par exemple, le cas pour le choix des matériaux, les finitions les plus adaptées pour rendre la maison plus fonctionnelle, etc.
Les coûts de construction pour une maison PMR
Comme tout type de construction, vous pouvez demander des devis auprès des professionnels. Le coût dépend de différents critères, comme le type de maison à construire, sa superficie, la présence ou non d’étages, le nombre de pièces, les différents détails architecturaux et techniques, les matériaux utilisés, etc. Vous êtes en droit de demander un devis qui ne vous engage en rien. Entretenez-vous avec quelques entreprises, bureaux d’études ou architectes, afin de trouver les meilleures options. Lorsque vous comparez les devis, tenez compte de l’expertise et de la qualité des outils utilisés par l’équipe.
Le coût d’une maison PMR est généralement supérieur à celui d’une maison classique. Il est en effet souvent indispensable d’adopter des matériaux et des équipements spécifiques, qui sont plus chers. De plus, les professionnels doivent adapter vos besoins aux exigences des normes, afin d’obtenir un logement à la fois confortable, esthétique et sécurisant. En ce qui concerne les finitions, les équipements et autres détails, une maison PMR traditionnelle est la plupart du temps moins coûteuse qu’une construction moderne.