You are currently viewing Construction de maison sur terrain loué : ce qu’il faut savoir

Construction de maison sur terrain loué : ce qu’il faut savoir

Les paysages urbains modernes sont en constante évolution. On assiste à un renouvellement constant des bâtiments et des nouvelles constructions. Malgré ce renouvellement constant, les zones urbaines perdent de leur valeur. C’est pourquoi le principe de la construction et de la location devient plus important.

Construire sur un terrain loué : la demande et la rareté sont en hausse

Les secteurs résidentiel et commercial sont très demandeurs d’emplacements en centre-ville. Le marché immobilier est continuellement mis à jour pour répondre à cette demande croissante. Le principal problème est la rareté de l’espace, qui rend impossible l’achat de tout terrain urbain. Cela signifie qu’il y a une demande croissante de bâtiments dans ces zones, et une offre décroissante de terrains à bâtir.

Ce problème peut être résolu dans une certaine mesure en agrandissant ou en rénovant les bâtiments existants, si cela est autorisé. Ce type de projet n’est pas sans poser de problèmes. Les propriétaires fonciers qui ne veulent pas vendre leur terrain sont confrontés à des difficultés financières. Les investisseurs n’ont pas accès aux terrains. Le modèle de location-construction résout ce problème.

Le principe est de louer pour construire

L’urbanisation s’est transformée en ré-urbanisation en se réinventant. La pénurie croissante de terrains et l’augmentation du coût de la construction ont fait de la location à construire le terme déterminant de la location urbaine. La propriété de la construction peut être séparée de la propriété du terrain.

Lire aussi :  Mise aux normes d'une fosse septique : comment procéder ?

Cela signifie que le propriétaire loue son terrain à un entrepreneur, qui y construit une maison. Le constructeur reste propriétaire de l’immeuble. Bien que ce type de bail puisse sembler compliqué, il est régi selon les mêmes principes qu’un bail commercial normal. Les deux parties peuvent négocier les termes de leur contrat de bail ainsi que les clauses de libération ou de résiliation.

Le bail à construction présente de nombreux avantages

Ce type de transaction n’est pas très courant, mais il offre de nombreux avantages aux deux parties. Ce procédé permet au propriétaire-bailleur non seulement de disposer de son bien pendant le bail mais aussi de disposer d’un bien construit à son terme. D’avoir un apport financier plus important qu’une vente,

Cela permet au locataire d’accéder à moindre prix à un terrain à bâtir.