You are currently viewing Consulter un expert en investissement locatif pour réussir son projet

Consulter un expert en investissement locatif pour réussir son projet

  • Post published:juin 13, 2022
  • Post category:Investir

Si l’on considère que l’immobilier est un moyen de se constituer un patrimoine, c’est aussi un excellent moyen d’augmenter ses revenus locatifs. Contrairement à ce qui se passe dans les placements financiers, un investissement immobilier offre une protection contre l’instabilité du marché. Comment réaliser un investissement locatif rentable ?

Le bon choix en matière d’investissement locatif grâce à un expert

C’est à vous de décider si votre investissement doit être axé sur l’immobilier neuf ou l’immobilier ancien. Comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option est la clé de votre réussite. Un investissement locatif dans un bien immobilier neuf vous permettra d’économiser le coût des rénovations. Vous pouvez mettre le bien sur le marché immédiatement s’il possède toutes les caractéristiques que vous exigez. Il devra également répondre aux dernières normes en matière d’environnement. Pour être sûr de ne pas vous tromper, il est toujours recommandé de passer par un expert en investissement locatif comme Beanstock.

Cependant, investir dans un bien immobilier neuf nécessitera un budget conséquent qui sera nettement supérieur à celui d’un achat dans l’ancien. Dans la plupart des cas, un investissement locatif ancien nécessitera des travaux. Ces travaux ont un coût. Ils concernent généralement des éléments à réhabiliter, voire à mettre aux normes du logement.

Quelle que soit votre décision, vous devez prendre en compte l‘avantage de la loi Pinel si votre nouveau bien immobilier pourra bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 21% de votre logement.

Vous pouvez également obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel, ou LMNP si votre logement est meublé. Ce statut vous permet de louer votre logement en franchise d’impôt.

Lire aussi :  Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Le choix du logement et l’objet de votre investissement locatif

La réussite d’un investissement locatif dépend de vos objectifs à long terme. L’expert en investissement locatif pourra vous aider à y voir clair dans votre stratégie. Il peut s’agir d’acheter le bien pour y loger votre famille ou de le mettre en location. Ces objectifs vous permettront d’orienter votre recherche en fonction de vos besoins réels.

Les appartements d’une pièce sont très recherchés dans les grandes villes comptant de nombreux étudiants. Cela vous permettra de vous assurer que votre investissement locatif est bien entretenu et de maximiser le rendement de votre investissement immobilier locatif. Les studios sont plus petits que les grands appartements, mais ils peuvent rapporter davantage dans certaines situations.

Ces logements conviennent mieux aux familles et aux couples. Ces logements seront moins demandés, mais ils auront également un taux de rotation plus faible, ce qui signifie qu’il y aura moins de travaux à effectuer pour les rénover entre deux locations. Ces travaux ne seront nécessaires que tous les 2 à 3 ans, contre 1 ou 2 ans pour les investissements en studio.

L’importance de l’emplacement de votre bien

L’emplacement de votre bien déterminera la demande de location. C’est pourquoi il est important de disposer d’infrastructures et d’éléments attractifs dans la zone où vous achetez votre bien.

Pour choisir l’emplacement de votre futur immeuble de rapport, tenez compte de l’accessibilité des transports, de la proximité des commerces et services, de la présence d’écoles ou d’espaces verts. Pour assurer votre performance future, vous devez anticiper l’évolution du quartier et ses perspectives d’avenir en termes d’infrastructures et de politiques environnementales.

Lire aussi :  Comment simuler un investissement dans une SCI ?

Il faut également prendre en compte les données économiques qui vont influencer le montant du loyer, comme le PIB par habitant, le revenu moyen des ménages, le taux de chômage et le poids économique de la zone où vous êtes intéressé par un investissement immobilier locatif.

Vous devez vous assurer que ce dernier est en harmonie avec les prix environnants et en adéquation avec votre capacité financière. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à trouver de futurs locataires.