You are currently viewing Doit-on souscrire chez le même fournisseur pour son électricité et gaz ?

Doit-on souscrire chez le même fournisseur pour son électricité et gaz ?

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :octobre 31, 2023

En France, la plupart des ménages utilisent des installations nécessitant deux énergies, notamment l’électricité et le gaz. Ils doivent donc souscrire un contrat pour chacune des énergies et interagir avec deux interlocuteurs. Certains fournisseurs d’énergie proposent un seul contrat pour l’électricité et le gaz. En plus de vous simplifier la vie, les offres duales vous offrent d’autres avantages.

Électricité et gaz chez le même fournisseur : les offres duales

Vous avez la possibilité de souscrire l’électricité et le gaz chez le même fournisseur, mais également chez des fournisseurs différents. À ce sujet, le consommateur est libre de choisir ce qu’il veut. Les contrats d’électricité et/ou de gaz sont sans engagement. Il est alors simple et rapide de changer de fournisseur d’énergie au cas où celui auquel le consommateur a souscrit ne lui convient plus.

Souscrire les offres électricité et gaz d’EDF possède un gros avantage : il s’agit du caractère pratique de cette formule. Même s’il faut fournir les numéros des différents compteurs, le consommateur n’a qu’un seul interlocuteur au lieu de deux. Ainsi, le client va effectuer la démarche de souscription auprès d’un seul fournisseur d’énergie.

Les offres duales permettent donc de bénéficier d’un gain de temps considérable. Souscrire l’électricité et le gaz chez le même fournisseur vous permet aussi de réaliser de grandes économies. Pour convaincre leurs clients, les fournisseurs d’énergie proposent souvent de belles réductions sur les contrats. Chez EDF, c’est jusqu’à 10 % d’économies d’énergie sur votre facture grâce à la solution de suivi de consommation d’énergie.

Avec l‘offre duale, vous n’avez plus besoin de deux factures, mais d’une seule qui réunit les deux dépenses. En cas de déménagement, il est plus facile de résilier votre contrat d’électricité et de gaz. Il est donc plus intéressant de souscrire aux offres duales que pour un contrat d’électricité et un de gaz.

offre duale gaz electricité

Comment souscrire une offre duale ?

Pour souscrire une offre qui propose à la fois l’électricité et le gaz, il suffit de se rendre sur le site de votre fournisseur d’énergie. Cliquez sur le lien « souscrire une offre », choisissez la formule « électricité + gaz » et renseignez vos informations personnelles. Comme il s’agit d’une offre duale, il sera indispensable de fournir les documents des deux compteurs. Vous aurez notamment besoin des documents suivants :

  • votre facture d’électricité pour renseigner le « Point de Référence Mesure (PRM) »,
  • votre facture de gaz pour le « Point de Comptage et d’Estimation »,
  • les relevés des compteurs des deux énergies,
  • un RIB si vous optez pour le paiement par virement automatique.

Ensuite, le client peut signer son contrat directement en ligne. Vous n’avez pas besoin d’envoyer vos documents par voie postale. La souscription peut se faire à tout moment de votre contrat actuel, et ce, sans frais ni engagement. Ainsi, vous avez la possibilité de rompre le contrat quand vous voulez.

La nouvelle offre sera active dans les jours ouvrés suivants, entre 24 h et 48 h. Certains fournisseurs d’énergie comme EDF se chargent de résilier votre ancien contrat d’électricité ou de gaz. Optez pour une offre duale afin de vous faciliter le quotidien.