You are currently viewing Sud, Est, Ouest ou Nord : quelle exposition pour sa maison ?

Sud, Est, Ouest ou Nord : quelle exposition pour sa maison ?

L’orientation d’une maison est l’un des principaux critères à prendre en compte dans le choix d’un logement immobilier. Une maison bien orientée vous apporte un ensoleillement optimal, un espace agréable à vivre, un confort quotidien et est très économique. Vous réduisez le montant de vos factures du mois parce que vous n’avez plus besoin de trop dépenser dans le chauffage ou l’éclairage. Quelle exposition choisir pour son logement ? Nous vous proposons de découvrir ci-dessous tout ce qu’il faut savoir.

L’exposition Nord

L’orientation nord fait partie des 4 orientations que vous pouvez choisir pour votre maison. Les logements exposés au nord bénéficient des températures solaires assez réduites. Ils subissent un chauffage du soleil assez moindre. Généralement, ils sont assez sombres et froids. Ce choix d’orientation convient parfaitement pour certaines pièces de la demeure telles que :

  • le garage,
  • la salle de bains,
  • la cuisine,
  • le bureau,
  • les toilettes.

Lors d’un achat immobilier, l’orientation nord est rarement recherchée. Avec cette dernière, en hiver, il est fort probable que la fraîcheur due à la baisse de température soit très importante dans la maison. La présence d’humidité devrait être constatée peu de jours après le début de la saison hivernale. Pour votre confort dans les périodes froides, vous devez impérativement installer un système de chauffage et d’isolation efficace. Vos factures de fin de mois seront ainsi bien arrondies.

L’exposition au soleil est seulement conseillée aux personnes qui ne souhaitent pas recevoir la lumière du soleil chez eux. De même, elle est recommandée pour les constructions transparentes, telles que les maisons en verre. Elle est fortement déconseillée si votre logement est du type classique ou que vous souhaitez bien profiter des lumières naturelles en pleine journée.

Lire aussi :  Comment transformer un garage en chambre ?

L’exposition Sud

C’est l’exposition de maison au sud qui est la plus recherchée lors d’un choix immobilier. Elle est donc plus prisée que les autres. Certes, il est tout à fait possible de choisir des orientations différentes pour les pièces d’une maison. Toutefois, pour les maisons mono-orientées, l’exposition sud-est est celle qu’il faut privilégier. Cette dernière bénéficie aisément de la lumière et du réchauffement du soleil.

Si vous optez pour une orientation sud, sachez que les pièces de la maison telles que le salon ou la salle à manger vont bénéficier d’une bonne luminosité. Il y a également, le confort thermique optimal qui est garanti. Généralement, c’est l’orientation sud qui est utilisée pour les pièces de séjours. Sachez qu’avec l’exposition sud, les pièces de votre maison seront fraîches en été et bien chauffantes en hiver.

Privilégiez l’exposition sud si vous êtes dans une maison classique, car vous serez exposé au soleil durant toute la journée. Néanmoins, lorsque vous êtes surexposé au soleil, cela peut aussi devenir très dérangeant. En cas de chaleur estivale, pensez à des stores banne, à des parasols sur les terrasses ou à un système de climatisation efficace dans les pièces de la maison.

L’exposition Ouest et Est

La maison orientée Est bénéficie de l’ensoleillement du matin, mais également des chaleurs douces et pas trop fortes. Habituellement, avant midi, les pièces sont bien réchauffantes et assez illuminées.

La luminosité devient moins importante dans l’après-midi. Les soirées sont par contre assez fraîches. Cette exposition est très adaptée aux chambres à coucher. Si vous êtes dans la région du sud de la France, c’est l’exposition idéale qu’il faut choisir. Il est assez courant de voir des maisons orientées sud-est. Cela permet de bien bénéficier de la chaleur naturelle. L’exposition sud-est est d’ailleurs parfaite pour les chambres des enfants, car cela représente un excellent équilibre.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un certificat de conformité de maison ?

Contrairement à l’exposition Est, l’orientation Ouest profite de la lumière et de la chaleur naturelle dans l’après-midi ainsi que toute la soirée. Elle n’est pas très recommandée pour les pièces à coucher, car dormir dans la chaleur n’a rien d’agréable, mais conseillée pour les tressages et les balcons. Si vous habitez en ville, nous pensons qu’il serait préférable d’installer un système de climatisation et de ventilation pour un excellent confort de sommeil les nuits.

Si vous souhaitez habiter une maison transparente, l’exposition Est-ouest serait idéale pour profiter de la lumière solaire toute la journée. Les professionnels de l’immobilier recommandent très souvent les expositions Sud, Est, Sud-Ouest et Sud-Est.