You are currently viewing Parements pour décorer son intérieur : nos conseils

Parements pour décorer son intérieur : nos conseils

  • Post published:octobre 22, 2022
  • Post category:Travaux

Les tendances peuvent changer de façon inattendue dans le monde de la décoration intérieure et extérieure. Le placage en pierre est un choix populaire, et il revient à la mode. Par le passé, la pierre de parement n’était utilisée que pour décorer les murs d’un espace de vie ou le conduit des cheminées.

C’est aujourd’hui une tendance populaire dans la décoration intérieure et elle est utilisée dans toutes les pièces. Les pierres de parement présentent de nombreux avantages, notamment la possibilité d’ajouter une touche zen à votre décor.

Vous devez connaître les détails des différentes pierres de parement actuellement en vogue. Voici quelques-uns des faits les plus importants concernant cette tendance de la décoration intérieure.

Pourquoi choisir la pierre de parement ?

Les pierres de parement sont connues sous différents noms : tuiles de parement, briques de parement, entre autres. Elles constituent pourtant une excellente solution pour la décoration intérieure. La pierre de parement est fidèle aux murs traditionnels en brique, en pierre ou en ardoise.

Les pierres de parement peuvent être utilisées à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison pour créer des atmosphères variées, du rustique à l’industriel en passant par le zen. Les pierres à facettes sont utilisées pour recouvrir un mur extérieur ou intérieur.

Elles lui donnent un côté plus artistique. Il existe de nombreuses options de pierres à facettes dans le commerce. Tous les modèles peuvent être achetés sous forme de plaques. Cela permet de nombreuses options de décoration. Comme les pierres de parement sont imbriquées les unes dans les autres, le format puzzle donne un aspect irrégulier. Le format rectangulaire vous permet d’illustrer un dessin régulier et rectiligne. Le dernier format, celui en relief, est constitué de pierres de parement superficielles et lui donne un aspect rustique et en relief.

Quels sont les différents types de pierres de parement ?

La nouvelle tendance en matière de décoration intérieure, les pierres de parement, se décline aujourd’hui en différents matériaux. Voici les modèles les plus populaires :

Les pierres de parement en béton

Il s’agit d’un matériau populaire à utiliser pour décorer les intérieurs. Les pierres de parement en béton ont une excellente résistance au gel. Elles peuvent également être placées à l’extérieur. Elles peuvent également être associées à de nombreux aspects, allant de la brique à la pierre.

Lire aussi :  Quels sont les avantages de la construction clé sur porte ?

Pierres de parement en pierre naturelle

Les modèles à parement en pierre naturelle empruntent certaines caractéristiques aux versions en béton. En effet, ils présentent le meilleur niveau de résistance au gel. Les revêtements en pierre naturelle peuvent également être utilisés à l’intérieur pour donner à votre espace un aspect chaleureux.

Les pierres de parement en plâtre

Le plâtre est le type de revêtement en pierre le plus abordable qui soit. Ils présentent des caractéristiques exceptionnelles comme la légèreté et la facilité d’utilisation. Ceux en plâtre sont moins durables que les autres types de pierres de parement. Ils ne sont toutefois pas le meilleur choix pour le revêtement des murs extérieurs.

Pierres de parement en quartz

Le quartz est l’un des types les plus populaires. Le quartz est un matériau connu pour sa grande qualité. Les pierres de parement en quartz peuvent être utilisées pour décorer vos murs extérieurs ou intérieurs. Elles sont belles et se déclinent dans de magnifiques couleurs sombres.

Pierre de parement en bois recyclé

Vous pouvez également trouver sur le marché des pierres de parement en bois recyclé. Ces modèles ont l’avantage de donner à vos murs un aspect naturel. Cependant, les pierres de revêtement en bois recyclé ne supportent pas les fortes chaleurs. Vous ne devez pas les installer dans une cheminée ou à l’extérieur.

Dans quelles pièces dois-je placer les pierres de parement ?

Les pierres de parement peuvent désormais être utilisées dans toute la maison. Il y a cependant quelques endroits où les pierres de parement sont plus appropriées pour créer un style original et unique.

C’est notamment le cas de la cuisine où les pierres de parement peuvent la transformer pour une transformation unique et immédiate. Vous pouvez choisir de faire incorporer vos pierres de parement dans votre cuisine dans un format irrégulier. Elles peuvent ensuite être assorties à des meubles de cuisine modernes. Le parement en pierre naturelle est la meilleure option pour un look rustique.

Les salles de bains sont une autre pièce où le placage de pierre peut créer un effet stupéfiant. Pour renforcer le sentiment de calme, de sérénité et de chaleur de votre salle de bain, la pierre effet ardoise peut être utilisée comme revêtement. En les associant à des meubles en bois clair, vous créerez un contraste saisissant avec la couleur gris foncé de l’ardoise. Le revêtement en pierre donnera à votre salle de bains un aspect particulier. Vous pouvez également obtenir un aspect chaleureux et accueillant avec un aspect bois dans votre salle de bains.

Vous pouvez également utiliser des pierres de parement pour décorer les murs de votre salon. Il existe de nombreuses options pour savoir comment placer une pierre de dressage dans cette situation : derrière un canapé ou autour d’une cheminée. Vous pouvez donner plus de charme à votre espace de vie en choisissant une pierre rustique.

Lire aussi :  Installation d'un chauffage au sol : combien ça coûte ?

Le revêtement en pierre peut également être utilisé pour décorer une pièce. Les modèles en pierre naturelle sont un excellent choix à cet effet, car ils peuvent être interprétés dans un style provençal ou rural. La pièce étant souvent petite, les briques en forme de puzzle sont un meilleur choix.

Peu importe l’endroit où vos pierres seront installées, il est important de tenir compte de certains facteurs. Vous devez vous assurer que la pierre que vous choisissez peut résister à la chaleur et au feu. Si vous prévoyez d’installer des pierres à l’extérieur, elles doivent être capables de résister à des températures glaciales. Vous devez également tenir compte de la résistance à l’humidité dans une zone humide.

Combien coûte l’installation d’un parement de pierre ?

Vous devez connaître le prix des pierres de parement avant de les acheter ou de les installer.

Le prix des pierres de parement

Vous devez tenir compte des facteurs suivants pour déterminer le prix des pierres de parement pour décorer vos murs : le type de matériau, la qualité et l’utilisation prévue. Pour les dalles de parement qui sont installées à l’extérieur pour décorer la façade de votre maison, attendez-vous à payer entre 15 et 120 euros par mètre carré. Les revêtements intérieurs peuvent être utilisés pour décorer les murs ou les cheminées et coûtent entre 10 et 120 euros par mètre carré. Le prix des pierres de parement peut varier selon qu’elles sont naturelles ou reconstituées.

  • Les pierres de parement en pierre naturelle peuvent être achetées à des prix compris entre 20 et 120 euros par m2.
  • Les pierres de parement en béton peuvent être achetées à un prix compris entre 15 et 50 euros par m2.
  • Pour les pierres de parement en bois, le coût est compris entre 50 et 80 euros par m2.
  • Pour les pierres de parement en plâtre, le coût est compris entre 10 et 40 euros par m2.

Après avoir choisi le modèle de pierre de parement qui convient à vos besoins, il est temps de passer à la pose. Celle-ci a également un coût.

Le coût de la pose des pierres de parement

Un professionnel se chargera de la pose de votre nouveau revêtement. Il peut facturer entre 20 et 70 euros par pied carré. Ce prix peut varier en fonction des paramètres d’installation. Le coût de la pose peut augmenter plus le travail de préparation du support est important. Le coût de la pose des pierres de parement dépend de la nature des plaques. Plus elles sont compliquées, plus leur prix est élevé. De nombreux travaux peuvent être réalisés à titre accessoire, comme la dépose et la pose de l’isolation.

Lire aussi :  Les astuces pour trouver de bons artisans

Ce ne sont là que quelques-uns des paramètres. Ensuite, il y a l’emplacement, la surface et la main-d’œuvre nécessaire. Le prix de la main-d’œuvre nécessaire peut varier d’un professionnel à l’autre. De nombreux facteurs peuvent influencer le coût de la pose de pierres de parement. Il est fortement recommandé de comparer les tarifs de différents professionnels, car les prix peuvent ne pas être les mêmes pour tous les travaux. Vous pouvez demander un devis à chaque professionnel afin d’obtenir un devis personnalisé.

Comment les pierres de parement sont-elles installées ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’installation des pierres de parement peut être très compliquée. Elle ne doit être effectuée que par un professionnel. Pour un beau résultat, la pose doit être effectuée avec précision, subtilité et avec un outillage approprié. Le professionnel effectuera la pose de la même manière qu’un travail de carrelage. Les pierres de parement sont posées de manière séquentielle, une rangée après l’autre. Le professionnel applique le mortier-colle avant la pose. Ce mortier-colle peut être utilisé en simple ou double encollage.

Les pierres doivent ensuite être soigneusement nettoyées. Il est important de placer des entretoises entre les rangées si les pierres de parement présentent des joints. Cela permettra de maintenir l’espace entre les pierres. Un mortier de jointoiement sera appliqué à la fin de l’assemblage. Si les pierres de parement n’ont pas été jointes, on peut utiliser un niveau à bulle pour placer les dalles les unes sur les autres et vérifier leur alignement.

Où puis-je trouver des pierres de parement ?

Les pierres de parement sont très populaires en ce moment, il ne sera donc pas difficile d’en trouver sur le marché. Il n’est pas difficile de les trouver si vous savez où chercher. Vous pouvez trouver des pierres de parement dans les magasins spécialisés dans le bricolage et la décoration intérieure. Ces magasins ne sont pas loin de votre domicile. Il vous suffit de demander des recommandations.

Bon nombre de ces magasins physiques disposent également de boutiques en ligne. Ces plateformes spécialisées proposent une variété de modèles et de formats de pierres de parement. C’est ce que fait le site decodemaison.com. Vous pouvez également trouver des avis en ligne et les comparer avec les sites spécialisés dans le produit. De nombreuses plateformes d’e-commerce généralistes ont des catégories dédiées à ce type de produit. Ces plateformes sont toujours accessibles, même si les offres sont souvent limitées.

En gros, vous avez maintenant une compréhension complète des parements en pierre qui sont utilisés en décoration.