You are currently viewing Horaires de travaux le matin : à quelle heure peut-on débuter ?

Horaires de travaux le matin : à quelle heure peut-on débuter ?

  • Post published:avril 2, 2022
  • Post category:Travaux

Les nuisances sonores sont classées dans la catégorie des troubles du voisinage. Si les bruits nocturnes sont bien connus, il faut savoir qu’il existe aussi des bruits diurnes. La question est donc de savoir quand les travaux bruyants sont autorisés.

Informations générales sur les effets nocifs du bruit

Le bruit ou les bruits de voisinage sont contrôlés par le code de la santé publique. Pour assurer la sécurité et le confort de tous, le cadre général, les horaires et les types de bruit sont établis. Le bruit est strictement interdit entre 22 heures et 7 heures du matin, c’est-à-dire la nuit.

Même pendant la journée, il existe un moyen d’éviter d’ennuyer les voisins. Le week-end, le bruit doit cesser avant 10 heures du matin. Chacun doit faire une pause et manger tranquillement pendant cette période.

Restrictions supplémentaires sur les nuisances sonores concernant les travaux

Le Code de la santé publique est essentiel pour les relations de bon voisinage. Il est possible d’ajouter au Code de la santé publique des dispositions plus restrictives que les dispositions générales. Selon les villes, la règle de 22h à 7h pourrait être étendue à 18h à 8h.

Chaque communauté a ses propres règles concernant les heures, la nature et le bruit. Avant d’entreprendre une activité ou un travail susceptible de générer du bruit, il est important de vérifier le site Web de la ville.

Lire aussi :  3 raisons d'opter pour un revêtement en bardage

Travaux et  tapage nocturne

Les nuisances sonores sont interdites la nuit, y compris celles des travaux. Les bruits sont amplifiés, ce qui les rend difficiles à entendre. Évitez de crier, de claquer des talons ou de mettre en marche la machine à laver trop bruyamment.

Les résidents peuvent également être gênés par les aboiements de chiens la nuit. Ces bruits nocturnes sont appelés “tapage nocturne”.

Travaux et tapage diurne

Tout le monde peut faire des rénovations mineures ou des travaux de bricolage chez soi pendant la journée. La loi ne permet pas d’abus cependant.

Le Conseil national du bruit fixe un calendrier en fonction de la nature des travaux et du niveau de bruit. Les travaux lourds qui génèrent des niveaux de bruit élevés doivent être interrompus du lundi au samedi, de 20 heures à 7 heures le dimanche. Les jours fériés et les week-ends sont exemptés de cette interdiction.

Vous pouvez effectuer de petits travaux de bricolage qui produisent moins de bruit du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et l’après-midi entre 14h00 et 19h30. Le samedi, les heures d’ouverture sont de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 le dimanche. Les travaux légers sont autorisés, mais seulement de 10h00 à 12h00.

Comment éviter de déranger les voisins par vos travaux ?

Si le bruit des travaux peut être une nuisance pour vos voisins, ce n’est pas la seule. Les personnes vivant à proximité du chantier peuvent être dérangées par le bruit et les allées et venues des artisans ou des vôtres. Que pouvez-vous faire pour éviter les perturbations ?

Lire aussi :  Isolation en liège : quels sont ses avantages ?

Si vous effectuez les travaux vous-même, réduisez le temps de travail. Prévoyez un pique-nique pour tout le monde et une pause le soir. Vous ferez plus de progrès et vous vous amuserez beaucoup. Invitez vos voisins et rapprochez-vous d’eux.

Organisez-vous pour vos travaux et parlez-en à vos voisins. Il est souvent plus facile pour eux de le savoir. S’ils en ont la possibilité, ils peuvent choisir de passer à autre chose.