You are currently viewing L’immobilier en Normandie : pouvez-vous vous offrir une maison ?

L’immobilier en Normandie : pouvez-vous vous offrir une maison ?

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :décembre 19, 2023

Vous avez enfin décidé d’acquérir une maison ? Un tel investissement vous permet, entre autres, de mettre vos proches en sûreté. De même, acheter un bien immobilier vous rend éligible pour quelques subventions, dont le prêt à taux zéro. Si vous souhaitez investir en Normandie, sachez que vous profiterez d’excellents atouts, comme son emplacement géographique. Toutefois, acheter une maison dans cette région implique de connaitre les informations, que nous vous détaillons ici.

Coup d’œil sur le marché de l’immobilier en Normandie

Située au nord-ouest de la France, la Normandie est célèbre outre-Manche pour le Mont Saint-Michel, ses plages idylliques et sa cuisine riche en authenticité. En dehors de ces atouts, la Normandie peut se targuer d’avoir un secteur immobilier florissant. En effet, la région profite de sa proximité avec Paris pour proposer des biens immobiliers très intéressants à sa clientèle. Principalement constitué de maisons, le parc immobilier Normand affiche des prix stables depuis de longues années. En outre, l’installation de nombreuses industries en Normandie, combinée à l’existence de trois ports maritimes, offre de multiples perspectives pour les investisseurs immobiliers.

Notons que tout comme l’agence immobilière “Alter Immobilier” à Louviers, de nombreux spécialistes expérimentés vous accompagnent pour la réalisation de tous vos projets immobiliers en Normandie. Que ce soit pour du neuf ou de l’ancien, l’achat immobilier dans cette région bénéficie des taux d’emprunt très bas, soit environ 1,6 % pour une durée de 20 à 25 ans. Cela est avantageux dans la mesure où les prix proposés pour les appartements sont généralement accessibles. L’objectif de cette flexibilité est d’encourager les primo-accédants à devenir propriétaires terriens. Par ailleurs, la loi Pinel facilite également cette rentabilité en réduisant les impôts sur l’immobilier neuf normand.

achat de maison normandie

Quel est le coût moyen d’une maison en Normandie ?

En Normandie, le coût de l’immobilier dépend principalement des villes. En effet, plus la commune est attrayante, plus le prix de l’immobilier est élevé. Pour preuve, en basse Normandie, vous pouvez prévoir environ 4500 euros/m² pour acheter une maison. En revanche, ce budget peut rapidement augmenter lorsque vous vous situez dans le centre-ville. Ici, les prix au mètre carré peuvent atteindre les 7500 euros.

Comme évoqué précédemment, la Normandie suscite la curiosité des touristes du monde entier. C’est le cas de la partie proche de la mer, où les tarifs des maisons avoisinent 10 000 euros/m². Cela est dû à la proximité des infrastructures telles que les commerces, les écoles et autres. Au nombre des critères qui influent sur le prix d’achat d’une maison, ajoutons également l’état du bien immobilier. Pour cette raison, il est recommandé de confier vos transactions immobilières à des prestataires qualifiés. C’est le meilleur moyen pour bénéficier de transactions faites dans les règles de l’art.

Les coins les plus recherchés de la région

Si vous envisagez d’acquérir une maison en Normandie, nous vous recommandons la ville de Cherbourg. Cette cité côtière possède quelques attractions qui valent le détour. Fort de son dynamisme, Cherbourg est un havre de paix pour les investisseurs de tous bords. Dans cette localité, il faut débourser près de 2310 euros/m² pour acheter une maison 4 pièces. Il s’agit là d’un tarif qui permet d’espérer une réelle plus-value d’ici à quelques années. En outre, vous pouvez choisir la ville du Havre en raison de ses 3 établissements universitaires. Ce détail devrait convaincre les potentiels investisseurs, puisqu’ici le placement locatif à destination des étudiants est en plein essor.

Avec des milliers d’étudiants formés chaque année, la commune de Caen est, sans conteste, l’une des plus recherchées de Normandie. En effet, la forte demande de logements dans “la ville aux 100 clochers” explique les 3085 euros/m² qu’il faut dépenser pour trouver un bien immobilier. De plus, la proximité avec Paris offre une meilleure visibilité à la ville de Caen. Terminons ce petit tour de Normandie dans la préfecture de Rouen, où l’achat d’une maison peut vous faire bénéficier des avantages de la loi Malraux.

Conseils pour trouver un logement abordable en Normandie

S’il est vrai que les prix des offres de logements sont plus raisonnables en Normandie qu’ailleurs, il n’en demeure pas moins que ces tarifs restent élevés pour certaines personnes. Pour ces profils, la colocation est une option à envisager. En effet, ce choix vous permet de vivre dans un logement spacieux, à un prix abordable. Vous pouvez ainsi louer avec plusieurs personnes et payer ensemble le loyer du logement.

De fait, les charges de la colocation sont équitablement réparties entre tous les habitants du logement. Si vous avez un budget limité, il est possible de vous loger décemment en recherchant des appartements loin des centres-villes. Il est avéré que dans les banlieues, les prix des logements sont moins onéreux qu’en métropoles. En dépit de leurs statuts, certaines banlieues se situent à proximité des lignes de métro et facilitent le transport pour les riverains. Il s’agit d’une alternative crédible pour allier qualité de vie et économies.