You are currently viewing Investissement locatif : quelle est votre cible ?

Investissement locatif : quelle est votre cible ?

  • Post category:Investir
  • Dernière modification de la publication :décembre 26, 2023

Si l’immobilier locatif fait partie des investissements privilégiés des Français, c’est entre autres parce qu’il permet de générer des revenus réguliers. De plus, grâce à ce financement, vous bénéficiez de nombreux allègements fiscaux. Toutefois, ce projet nécessite une préparation optimale. Vous devez réunir des fonds, choisir un programme immobilier neuf, mais également définir clairement votre cible. Nous vous proposons quelques conseils pour réussir cette dernière étape.

Identifiez votre marché cible : quel type de locataire rechercher ?

Contrairement à la bourse qui subit bon nombre de fluctuations, le marché de l’immobilier est relativement stable, et ce, même pendant les périodes d’inflation. C’est pour cette raison qu’il est qualifié de valeur refuge. Avant de vous lancer dans un placement locatif, vous devez déterminer votre cible. Cette étape consiste à définir le type de locataires que votre bien pourrait intéresser. Avec un ciblage de qualité, vous pouvez espérer un bon retour sur investissement. Dans cette logique, il faut tenir compte des attentes des clients ainsi que leurs besoins. Généralement, deux types de profils se démarquent pour l’investissement locatif. D’une part, on retrouve ceux qui recherchent des biens immobiliers pour y vivre.

Pour ces personnes, les critères tournent principalement autour des caractéristiques du logement (terrasse, jardin, nombre de chambres, etc.). En louant à des particuliers, vous disposez de quelques avantages. Tout d’abord, c’est la garantie de recevoir des loyers de façon régulière. De plus, vous avez la possibilité de rédiger un bail de location de courte durée. Étant donné que les contrats de location meublée sont souvent d’une année, vous pouvez récupérer l’immeuble rapidement et le réutiliser à votre guise. Comme vous pouvez le voir sur le site Joust.fr par exemple, des professionnels du domaine proposent de vous accompagner au mieux dans votre projet d’investissement.

Vous souhaitez plutôt louer à des entreprises ? Dans ce cas, ces profils sont plus exigeants concernant l’emplacement et la taille du bien. Un immeuble situé en plein centre-ville a potentiellement plus de valeur aux yeux des sociétés, qui peuvent y développer leurs activités en toute sérénité. Louer un bâtiment à des entreprises vous permet par ailleurs de sécuriser l’acquittement des loyers, tout en vous offrant l’opportunité de devenir actionnaire.

investissement locatif cible

Faites des recherches sur le marché local du logement

L’investissement locatif requiert une étude de terrain pour identifier la cible. Qu’il s’agisse d’immobilier ancien ou neuf, vous devez maîtriser tous les contours de la demande locale. À ce niveau, l’objectif est de définir le profil d’acheteur en vous basant sur les habitudes des consommateurs. Les populations locales recherchent des maisons ou des appartements ? La réponse à cette interrogation vous donnera des indications pour adapter votre offre à la demande. Les professionnels de l’immobilier ont pour coutume de dire que c’est la localisation qui détermine le prix d’un bien immobilier. Ainsi, dans vos recherches, pensez à vérifier si les zones ciblées possèdent un fort potentiel économique.

Par exemple, la présence de commerces de proximité et d’autres services donne une indication sur le dynamisme de la région. Il faut également vous assurer de l’existence ou de la proximité des réseaux de transports publics et d’axes routiers. Toutes ces informations permettent de savoir exactement où investir. De manière générale, l’immobilier locatif est intimement lié à la démographie. En effet, un quartier en pleine croissance migratoire promet une meilleure rentabilité, en raison des besoins de logements. Votre étude doit donc intégrer cet aspect afin d’escompter un maximum de profits.

L’immobilier d’investissement est un secteur qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Pour cette raison, nous vous recommandons de vous faire accompagner par des spécialistes de l’investissement locatif. Ces experts possèdent les ressources nécessaires pour vous assurer des transactions fiables. De la recherche de logements à la négociation des contrats, toutes les étapes sont assurées par ces prestataires en fonction de votre budget et de vos aspirations.

Établissez un plan de tarification compétitif pour votre logement

L’un des principaux aspects à étudier dans l’investissement locatif est le plan de tarification. Cette démarche vise à fixer un prix raisonnable en adéquation avec les réalités et les besoins de la clientèle. Pour cela, l’une des astuces est de faire une investigation sur les prix que proposent les autres. En effet, lorsque vous identifiez les tarifs actuels de la location de biens immobiliers similaires au vôtre, vous pouvez facilement ajuster vos prix.

Ce faisant, vous augmentez vos chances d’être compétitif sur le marché local de l’immobilier locatif. Le prix de vente au mètre carré et le prix de vente par pièce sont quelques autres paramètres que vous devez analyser, afin de fixer un tarif attractif pour votre bien locatif. Dans un souci de transparence, nous vous suggérons de vous rapprocher d’un expert en immobilier pour découvrir le prix au mètre carré fixé par l’administration fiscale.