You are currently viewing Les 5 gestes pour économiser l’énergie au quotidien

Les 5 gestes pour économiser l’énergie au quotidien

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :février 9, 2024

Faire des économies d’énergie passe par la mise en place de différentes habitudes au quotidien. Cela concerne l’usage du chauffage, de l’électricité ou encore de l’eau chaude sanitaire. On vous présente ici les 5 meilleurs gestes que vous pouvez adopter dès aujourd’hui pour diminuer votre consommation énergétique

Régler le chauffage à la bonne température

Le chauffage est le plus gros poste de dépenses énergétiques au sein d’un logement. Les équipements de chauffage consomment en effet beaucoup d’énergie pour fonctionner. Un geste simple à mettre en place pour faire des économies est de chauffer vos pièces à une température adéquate.

Par exemple, il est recommandé de ne pas dépasser une température de 19° dans les pièces de vie. Dans les chambres, il est même conseillé de régler le chauffage entre 16° et 18° la nuit pour favoriser un sommeil de qualité. L’ADEME indique que baisser la température d’un seul degré en hiver permet de réduire la facture d’énergie de 7%.

En outre, veillez également à bien entretenir tous vos équipements de chauffage. Cela permet d’allonger leur durée de vie et de maintenir des performances thermiques optimales. Si votre système de chauffage devient vétuste et trop énergivore, le mieux est de le rénover complètement.

Programmer vos équipements électroménagers

Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, vous avez deux choix possibles : l’option Base et l’option HP / HC (Heures Pleines / Heures Creuses). La première option implique un prix au kWh qui reste le même tout le temps, et la seconde propose un prix qui varie selon l’horaire ou le jour de la semaine.

Si vos appareils électroménagers sont programmables, il est intéressant d’opter pour la l’option HP / HC. Vous pouvez alors configurer leur démarrage à des heures où le prix au kWh est réduit, dont notamment la nuit.

Le gros électroménager représente une majeure partie de la consommation électrique d’un foyer. Les appareils comme le lave-vaisselle et le lave-linge ont donc un impact considérable sur vos factures d’énergie. Ce coût peut être drastiquement diminué grâce à l’option HP / HC.

energie economies

Comparer les offres d’énergie

Outre la souscription d’un contrat avec l’option HP / HC, vous pouvez faire des économies sur le prix de l’électricité en choisissant le bon fournisseur. Vous êtes tout à fait libre de comparer les différentes offres et de changer de contrat si vous le souhaitez. Cette démarche est gratuite et très simple à effectuer.

Le plus important est de savoir comment trouver l’offre la moins chère. Pour cela, vous devez prendre en compte le prix au kWh et le prix de l’abonnement. Certains fournisseurs proposent un prix au kWh inférieur aux tarifs réglementés, et/ou des frais d’abonnement réduits.

De nombreux outils en ligne permettent de comparer facilement les fournisseurs. Si besoin, voici le meilleur comparateur d’énergie. En seulement quelques clics, vous pouvez avoir un aperçu des offres du moment. Il ne vous reste plus qu’à souscrire à celle qui vous semble la plus intéressante.

Ne jamais laisser vos appareils électriques en veille

Une erreur que font encore beaucoup de personnes au quotidien est de mettre en veille les appareils électriques au lieu de les éteindre. En effet, il faut savoir que le mode veille consomme de l’énergie. À chaque fois que vous finissez d’utiliser un appareil, vous devez donc l’éteindre complètement. Si possible, le mieux est même de le débrancher.

Notez que les multiprises avec un interrupteur marche/arrêt sont très pratiques pour éteindre facilement plusieurs appareils en même temps. N’hésitez pas à en installer plusieurs au sein de votre logement, notamment pour les équipements multimédias et le petit électroménager.

Faire attention à votre consommation d’eau chaude

La consommation d’eau chaude est aussi à prendre en compte pour faire des économies d’énergie au quotidien. Le premier geste à appliquer est de régler correctement le chauffe-eau. En général, une température de 55° est suffisante pour assurer le confort des utilisateurs sans consommer trop d’énergie.

Par ailleurs, il est bon de rappeler les bonnes habitudes à avoir pour limiter la consommation d’eau chaude : privilégier les douches courtes aux bains, ne pas laisser couler l’eau inutilement ou encore utiliser de l’eau froide quand c’est possible. L’installation de robinets thermostatiques peut aussi aider à réduire la quantité d’eau consommée par jour.