You are currently viewing Comprendre l’énergie solaire : fonctionnement et technologies

Comprendre l’énergie solaire : fonctionnement et technologies

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :janvier 23, 2024

Pour faire face au réchauffement climatique, les gouvernements européens encouragent beaucoup les solutions écologiques. Réduisez ainsi la consommation d’énergies polluantes en optant pour des énergies plus respectueuses de la planète. Parmi elles, on retrouve l’énergie solaire qui est très prisée actuellement. Quel est son fonctionnement ? Quelles sont ses différentes technologies ?

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est de plus en populaire parce qu’elle ne produit pas de gaz à effet de serre. C’est une énergie renouvelable générée grâce à la lumière et à la chaleur du soleil dont les rayons sont collectés à l’aide de capteurs posés au sol ou sur le toit. Gratuite, l’énergie solaire représente une excellente alternative aux énergies fossiles et nucléaires qui impactent négativement l’environnement.

Sa production dépend toutefois essentiellement des éléments météorologiques. Il faudra donc prévoir une autre source d’énergie complémentaire à celle-ci. Même si l’installation des équipements est chère, l’énergie solaire permet de réaliser des économies sur le long terme.

Principe de fonctionnement de l’énergie solaire

Deux dispositifs bien distincts caractérisent l’énergie solaire : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Ces technologies offrent la possibilité de capter et de transformer les rayons solaires.

Les panneaux thermiques

Pour avoir de l’eau chaude, vous devez avoir recours aux panneaux thermiques. Cet équipement absorbe l’énergie solaire et chauffe un liquide injecté dans un panneau noir. Ce liquide est ainsi transformé en chaleur qui sera ensuite transmise au ballon de la maison.

Les panneaux solaires thermiques sont équipés de capteurs, installés sur une plaque que vous devez fixer sur le toit de votre habitation ou au sol. Ces capteurs renferment un fluide caloporteur permettant de canaliser la chaleur (peut atteindre jusqu’à 80°). Cette dernière est ensuite transférée dans le réseau d’eau sanitaire ou de chauffage.

Les panneaux photovoltaïques

Contrairement aux modèles thermiques, les panneaux photovoltaïques ne transforment pas la chaleur, mais la luminosité du soleil. Le nom « photovoltaïque » vient d’ailleurs du mot grec « photos » qui signifie « lumière ». Ils aident tout de même à produire de l’électricité pour la maison.

Les panneaux photovoltaïques sont munis de cellules en silicium qui captent les rayons solaires et libèrent des photons. Ceux-ci fournissent un puissant courant électrique qui est modulé par un onduleur pour se transformer en courant alternatif adapté au réseau. Il est possible de mesurer la quantité de courant émis grâce à un compteur.

panneaux photovoltaiques

Qu’en est-il de l’énergie solaire hybride ?

Solution écologique 2 en 1, l’énergie solaire hybride combine les technologies photovoltaïques et thermiques pour fonctionner. Les panneaux solaires hybrides permettent à la fois de créer de l’électricité et de chauffer une maison. La face avant de cet équipement est composée de cellules photovoltaïques qui offrent la possibilité de produire de l’électricité.

La face arrière est quant à elle munie de capteurs thermiques capables de récupérer la chaleur émanant du soleil afin de favoriser la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Les panneaux solaires hybrides fournissent donc simultanément l’électricité et la chaleur grâce à leurs deux faces au fonctionnement différent.

Leur rendement peut aller jusqu’à 60 % en fonction des marques. Leurs coûts restent toutefois encore élevés. Le prix du panneau solaire hybride dépasse de 30 % à 40 % celui d’un panneau photovoltaïque classique.