You are currently viewing Les étapes clés pour vendre un terrain à son promoteur

Les étapes clés pour vendre un terrain à son promoteur

  • Post category:Vendre
  • Dernière modification de la publication :avril 2, 2024

Vendre votre terrain à un promoteur permet d’avoir une offre d’achat supérieure de près de 20 à 40 % à celle d’un particulier. C’est une transaction sécurisée et formelle qui est basée sur une relation de confiance. Pour y arriver, vous devez suivre quelques étapes.

Trouvez un promoteur immobilier pour vendre votre terrain

Pour vendre un terrain à un promoteur immobilier, vous avez le choix entre un constructeur national ou local. La vente de votre terrain à un promoteur immobilier national est une solution intéressante si vous avez un projet de grande envergure. Dans la majorité des cas, ce dernier construit des programmes d’ampleur et doit valider tous ses engagements au niveau local auprès d’un comité d’engagement national. Cela peut donc rallonger le processus de vente.

Le choix d’un promoteur local est la solution la plus simple et la plus rapide pour vendre votre bien. Cet acteur indépendant maîtrise les particularités et les éventuelles contraintes liées à la région dans laquelle se trouve votre terrain. Vous avez ainsi la certitude d’effectuer une transaction au meilleur prix et dans un très bon délai.

Réalisez l’étude de faisabilité

L’étude de faisabilité est réalisée par le promoteur avec un bureau d’étude et un architecte. Elle permet de déterminer si le terrain est constructible, mais également le type de projet qui peut être réalisé sur la parcelle (maisons en bande, bureaux, logements collectifs, commerces…). Cette étude est réalisée sur la base des règles du plan local d’urbanisme (PLU) et aide le promoteur à connaître le nombre exact de lots et la surface de plancher réalisable sur votre terrain.

Définissez le prix de vente de votre terrain

Une fois que l’étude de faisabilité est réalisée, le promoteur a les éléments nécessaires en main pour proposer un prix d’achat. Il se base sur un bilan financier qui prend en compte les dépenses qu’il aura à réaliser :

  • coûts de construction,
  • honoraires d’architecte,
  • honoraires de vente…

Cela l’aide à mettre en place le projet et le chiffre d’affaires prévisionnel au moment de la commercialisation.

Pour éviter de tomber dans les pièges liés à la vente d’un terrain à un promoteur immobilier, la détermination du prix de vente de votre bien doit prendre en compte d’autres critères. Il s’agit de la localisation, de la proximité du bien avec les réseaux de transport ou encore de la zone du PLU dans laquelle il est situé.

Vendre son terrain à un promoteur

Procédez à la signature de la promesse de vente

La signature de la promesse de vente se fait chez le notaire une fois que vous vous êtes accordé sur le prix de vente. Avec ce document, le promoteur réserve l’achat du terrain sur une durée suffisante qui lui permettra de valider les droits à construire. Toutes ces démarches sont à la charge du constructeur, vous n’aurez donc pas à payer les honoraires du notaire.

Déposez une demande de permis de construire

Cette démarche est totalement à la charge du promoteur. Avec son équipe, il effectuera la demande de permis de construire auprès de la mairie. Il présentera également le projet de construction aux élus locaux pour proposer un programme immobilier qui respecte le PLU. Tout ce processus prendra du temps, car vous devez d’abord concevoir le projet, puis avoir le permis de construire qui peut durer entre deux et trois mois.

Signez l’acte authentique de vente de votre terrain

Une fois que le promoteur obtient le permis de construire, vous pouvez maintenant procéder à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Ce dernier rappellera les conditions de vente à haute voix devant les deux parties qui vérifieront si ça correspond réellement à tous les points abordés dans l’acte de promesse et les négociations faites. Une fois l’acte de vente authentifié, le promoteur vous versera le montant du prix fixé pour votre terrain.