You are currently viewing L’importance de réaliser une étude de sol de votre terrain

L’importance de réaliser une étude de sol de votre terrain

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :juin 7, 2024

L’étude de sol représente la partie essentielle de tout projet de construction immobilière réussi. Autrement appelée étude géotechnique, elle est fondamentale pour garantir sa qualité et sa durabilité. Nous faisons ici le point sur l’importance de réaliser ce genre de diagnostic, que ce soit avant une vente ou une construction.

Étude de sol de votre terrain : que dit la loi ?

Lorsque l’on parle d’étude géotechnique, on fait référence à une opération permettant de scruter jusque dans les moindres détails un terrain. Il s’agit notamment d’en évaluer la typologie, la composition, la qualité, les caractéristiques mécaniques, le comportement, la portance.

Le même diagnostic permet de connaître les risques et dangers auxquels s’exposent la parcelle et son environnement. Grâce à lui, on peut détecter la présence éventuelle de nappes phréatiques, de polluants, de risques naturels, de cavités souterraines… Il est essentiel de mener une étude de sol pour lancer un projet de construction : il permet de définir aussi bien les fondations que la conception.

En vertu de la loi Elan, l’étude de sol est une obligation à laquelle sont soumis les vendeurs d’un terrain constructible. Ces derniers sont tenus de l’annexer à la promesse de vente ou à l’acte authentique. Le même diagnostic immobilier est aussi obligatoire pour les constructeurs de maisons individuelles. De même, la loi Elan impose sa réalisation dans les zones d’exposition moyenne ou forte au RGA (retrait-gonflement des argiles). Le propriétaire d’un terrain qui y est implanté doit faire réaliser une étude géotechnique avant le dépôt de demande de permis de construire.

Etude de sol avant construction

Les avantages de réaliser une étude de sol

Une étude géotechnique s’avère avantageuse à bien des niveaux. Au-delà de l’aspect réglementaire, elle vous permet d’optimiser votre projet. Un tel diagnostic immobilier vous permet d’évaluer en profondeur votre terrain et d’adapter votre projet à ses contraintes.

L’optimisation du projet vous évite des surcoûts liés à des adaptations ou des modifications en cours de chantier. Vous pouvez prévenir les risques liés au sol en réalisant la même étude : tassements, glissements, effondrements, infiltrations, fissures… Vous pouvez alors garantir la stabilité et la pérennité de votre ouvrage. Vous évitez les désordres et les sinistres qui peuvent compromettre votre sécurité et celle de vos proches. Le diagnostic géotechnique garantit et sécurise donc votre projet de construction. Il vous permet d’en maîtriser les coûts, de minimiser les délais, tout en garantissant la pérennité de l’ouvrage.

L’autre avantage de l’étude de sol est qu’elle peut valoriser votre bien immobilier. Vous pouvez attester de la qualité de la construction, de même que sa conformité aux normes en vigueur. Ainsi, vous pouvez augmenter sa valeur et la vendre ou la louer en toute simplicité.

Une étude de sol doit être confiée à un géotechnicien compétent. Choisissez un professionnel expérimenté, qui dispose d’un savoir-faire reconnu et qui justifie d’une connaissance approfondie dans son domaine. Il doit détenir des certifications et des qualifications qui attestent de sa véritable expertise. Avant de faire votre choix, prenez le temps de vous renseigner sur ses précédentes réalisations. C’est ce qui vous permettra de juger de ses compétences et de la qualité de ses prestations. N’oubliez pas de porter attention à ses tarifs.