You are currently viewing Opter pour une location chez un bailleur institutionnel

Opter pour une location chez un bailleur institutionnel

  • Post published:juillet 7, 2022
  • Post category:Louer

Vous n’êtes pas obligé de louer votre logement à un propriétaire privé ou à un organisme de logement social. Vous pouvez choisir de passer par un bailleur institutionnel. Cette option présente de nombreux avantages. Nous avons préparé un guide sur la façon de louer auprès d’un propriétaire institutionnel.

Un bail de longue durée

Les bailleurs privés signent généralement des baux d’une durée maximale de 3 ans. Dans des cas exceptionnels, cette durée peut être réduite jusqu’à un an. Le propriétaire peut vous demander de libérer les lieux et de prendre possession du bien à la fin. Il s’agit d’une crainte à relativement court terme avec laquelle vous vivez.

Les baux conclus avec un propriétaire institutionnel sont signés pour au moins 6 ans. En vivant dans un tel logement, vous êtes assuré de pouvoir y rester pendant de nombreuses années. Le bailleur institutionnel ne peut pas reprendre la propriété pour y vivre. Ainsi, vous ne serez pas placé dans une position délicate.

Un prix abordable

Les bailleurs privés sont libres de fixer le loyer comme ils le souhaitent. Le bailleur institutionnel préférera proposer un loyer qui se situe dans la moyenne des marchés du logement locaux. Le propriétaire institutionnel est également un gestionnaire de logement et privilégiera la stabilité au rendement. Le propriétaire devra continuer à trouver des locataires parce que le loyer est trop élevé.

Un emplacement géographique parfait

Le bailleur institutionnel examinera de nombreux facteurs avant d’investir dans un immeuble. Il s’agit notamment de la sécurité de la zone, de la proximité des commodités et de la possibilité de construire un parking pour les résidents.

Lire aussi :  Louer une dépendance de sa maison : est-ce possible ?

louer chez bailleur institutionnel

Un bailleur institutionnel louera généralement un bien situé dans un endroit parfait pour la vie de famille. Pour en savoir plus, visitez le site Immo Flex, dédié à l’immobilier.

Une location propre

L’image du propriétaire institutionnel se reflète dans le logement qu’il loue. Pour faire des bénéfices et se démarquer de ses concurrents, une entreprise doit avoir une image de marque forte. Les bailleurs institutionnels n’ont pas peur de faire des travaux et d’améliorer la qualité de leurs locations. Pour éviter la détérioration des appartements, ceux-ci sont entretenus régulièrement. Vous n’avez pas besoin de vous battre avec votre propriétaire pour qu’il fasse des travaux d’entretien. Le bailleur institutionnel confie souvent l’entretien des espaces à des professionnels.

Accessible de partout

La législation relative à la location de biens immobiliers sera utilisée par le propriétaire pour sélectionner les locataires.

Un locataire qui loue à un propriétaire institutionnel doit disposer d’un revenu au moins égal à trois fois le revenu nécessaire pour couvrir le loyer. Le propriétaire ne tiendra pas compte de votre richesse, de la réputation de votre entreprise ou de la présence d’un garant.

Le propriétaire doit vous restituer immédiatement votre dépôt de garantie lorsque vous quittez les lieux. Ainsi, vous n’aurez pas à le poursuivre ou à engager une action en justice pour récupérer son dû.

Une bonne protection

Le bailleur reste une personne morale qui peut effectuer des transactions ou des opérations commerciales. Il peut décider de vendre une partie ou la totalité de l’immeuble. Le locataire est protégé même dans une telle situation.

Lire aussi :  Installation de compteur d'eau individuel pour un locataire : les démarches

L’acheteur a plusieurs options si le bailleur décide qu’une vente en bloc est une bonne idée.

  • Il peut choisir de conserver le bail pendant au moins 6 ans.
  • Il peut proposer aux locataires d’acheter les lots en bloc. La loi Aurillac, qui a été adoptée le 13 juin 2016, donne la priorité aux locataires.

La vente fractionnée suppose que le bailleur divise l’immeuble en plusieurs blocs. Il peut décider de les revendre à d’autres acheteurs ou d’en garder certains. Il doit informer et convoquer les locataires pour qu’ils se réunissent. Pour s’assurer que toutes les informations sont parvenues aux locataires, il doit également envoyer une lettre à chaque locataire. Cette lettre doit contenir des informations sur les conditions de la vente, ainsi que sur l’avenir de l’immeuble. Le délai de trois mois dont disposent les locataires pour soumettre une offre d’achat est le 1er mars.

avantages bailleur institutionnel

Le locataire qui ne veut pas revendre son appartement peut bénéficier de nombreux avantages :

  • Prolongation du bail jusqu’à 30 mois s’il est locataire depuis plus de 6 ans ou si la durée restante de son bail est inférieure à 30 mois.
  • Si le locataire a des enfants à charge, prolongation du bail jusqu’aux vacances scolaires.
  • Le renouvellement du loyer est automatique pour les personnes âgées et les personnes en mauvaise santé.
  • Transférer son droit de préemption à son conjoint ou partenaire civil en vue d’un rachat.

Comment louer à un propriétaire institutionnel ?

Une grande partie des appartements que possède le bailleur sont à louer. Le bailleur ne peut pas les gérer tout seul, il fait donc appel à des professionnels pour aider les locataires.

Lire aussi :  Le propriétaire peut-il entrer dans mon logement ?

Ce type de location présente un faible taux de rotation en raison de tous ses avantages. Les locataires ont tendance à rester dans la propriété pendant de nombreuses années et peuvent même prolonger leur bail.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement les sites Web des propriétaires institutionnels pour trouver des appartements. Il y a souvent des offres. Vous devrez agir rapidement. En raison de leur facilité d’accès et de tous les avantages qu’ils offrent, ces logements sont très populaires.

Contactez directement le propriétaire pour lui faire part de votre intérêt. Dites-leur ce que vous recherchez. Si l’un de ses logements vous convient, il pourra vous contacter.