You are currently viewing Une offre d’achat permet-elle de bloquer les visites ?

Une offre d’achat permet-elle de bloquer les visites ?

  • Post published:janvier 12, 2022
  • Post category:Acheter

L’offre d’achat est un engagement entre un futur acquéreur et un propriétaire vendeur de bien immobilier. Elle désigne une proposition d’achat immobilière faite par l’acheteur au vendeur. Dans certains cas, l’offre d’achat peut bloquer les visites de vos potentiels acquéreurs. C’est pourquoi vous devez faire attention avant de l’accepter. Alors, comment l’offre d’achat bloque-t-elle réellement les visites ?

Dans quel cas l’offre d’achat bloque les visites ?

Tout propriétaire vendeur d’un bien immobilier doit faire très attention aux offres d’achat que lui proposent les acquéreurs.

En réalité, si le vendeur propriétaire accepte une offre d’achat, alors il doit arrêter toutes les visites. Vu que l’offre d’achat est un engagement, si vous l’acceptez en tant que vendeur, alors, elle vous engage et bloque immédiatement les visites d’autres potentiels acheteurs. Ce qui peut être désavantageux pour le vendeur propriétaire du bien immobilier, car des offres encore plus conséquentes peuvent lui être proposées.

Si vous recevez une offre d’achat qui est inférieure au prix souhaité, vous pouvez faire une contre-proposition. Par contre, vous pouvez l’accepter si cette dernière vous convient. Par ailleurs, le vendeur du bien peut ouvrir une négociation avec l’acheteur, afin de l’emmener à lui faire des propositions plus intéressantes. Pour arriver à ses fins, le vendeur du bien immobilier peut par exemple faire jouer la concurrence.

Lire aussi :  Achat immobilier à deux avec un apport différent : comment faire ?

Pour ne pas regretter l’acceptation d’une offre d’achat, il est recommandé de continuer les visites d’autres acheteurs tant que vous n’avez pas reçu une offre d’achat supérieure ou égale au montant voulu. Gardez donc à l’esprit le gain, et non la perte. Ne vous précipitez alors pas à sauter sur la première proposition d’offre achat.

Pour information, si vous recevez une offre d’achat acceptable, l’acheteur s’engagera à vous payer le montant dû. Dans ce cas, les visites sont bloquées.

Informations supplémentaires sur l’offre d’achat

Afin d’en savoir davantage sur l’offre d’achat, voici une série de questions à considérer.

L’offre d’achat : qu’est-ce que c’est ?

Vu plus haut, l’offre d’achat désigne une promesse unilatérale qui engage deux parties : l’acquéreur et le vendeur propriétaire d’un bien immobilier. Pour qu’elle ait de la valeur juridique, l’offre d’achat ne doit pas être faite oralement. En tant que vendeur du bien immobilier, pensez à demander l’offre par écrit. Ce qui engagera automatiquement votre acquéreur. La demande peut être aussi faite par e-mail, ou pas courrier.

En quoi l’offre d’achat, la promesse d’achat et le compromis de vente diffèrent-ils ?

Dans la procédure d’une vente immobilière, l’acheteur adresse normalement une promesse d’achat ou offre d’achat au vendeur. L’acheteur doit préciser dans l’offre d’achat, le montant exact auquel il compte acheter le bien immobilier du vendeur. Si le montant qu’il propose ne convient pas au vendeur, ce dernier peut donc négocier avec l’acheteur. Il peut, par ailleurs, confier la phase de négociation à un professionnel de l’immobilier.

À l’issue de l’acceptation de l’offre d’achat, vient l’étape de compromis de vente. À cette étape aussi importante que l’offre d’achat, il est également conseillé de se faire assister par un professionnel de l’immobilier ou un notaire.

Lire aussi :  Achat d'un appartement en rez-de-chaussée : avantages et inconvénients

Délai entre l’offre d’achat et le compromis de vente

Légalement, il n’existe pas de délai entre l’étape de l’offre d’achat et celle du compromis de vente. Toutefois, il faut compter en moyenne une durée de deux semaines entre l’acceptation de l’offre d’achat et la signature du compromis de vente.

Plusieurs facteurs peuvent jouer sur ce délai. En effet, cela peut dépendre non seulement du lieu de la signature du compromis, mais également de la disponibilité des parties. À l’inverse, si vous souhaitez signer le compromis entre particulier, dans ce cas, le délai entre l’offre d’achat et le compromis de vente va dépendre seulement des disponibilités de chaque partie. Si par contre, l’acquéreur, le vendeur et les documents de compromis sont prêts dans l’immédiat, alors, le délai peut être très court.

À l’inverse, Si les parties envisagent signer les documents de compromis de vente chez un notaire, ce délai peut être plus long.

Rédaction d’une offre d’achat

La rédaction d’une offre d’achat se présente généralement sous la forme d’une lettre manuscrite. Une fois qu’elle est rédigée par l’acquéreur, ce dernier doit la remettre main à main au propriétaire vendeur ou à son agent immobilier.

Même si l’option courrier existe pour envoyer votre promesse d’achat, optez pour la méthode classique. En effet, la durée de réception du courrier peut être un obstacle d’acquisition du bien immobilier. Le vendeur, peut par conséquent, recevoir d’autres offres d’achat avant qu’il ne reçoive la vôtre.

Attention ! Votre offre d’achat doit respecter un certain nombre de critères pour qu’elle soit valable juridiquement. Il existe de nombreux modèles d’offre d’achat sur Internet. Vous pouvez vous en inspirer pour réussir la vôtre !

Lire aussi :  Tout savoir sur le Prêt Social en Location Accession (PSLA)

Voici l’essentiel à dire sur l’offre d’achat !