You are currently viewing Prix d’une cuisine équipée : quel budget faut-il prévoir ?

Prix d’une cuisine équipée : quel budget faut-il prévoir ?

Le coût total d’une cuisine équipée dépend de nombreux facteurs, notamment du coût de chaque élément d’équipement et du coût de l’installation par un professionnel. Ces estimations de prix vous aideront à déterminer votre budget.

Prix d’une cuisine équipée : quel est-il ?

Que comprend le prix d’une cuisine entièrement équipée ?

Le prix d’une cuisine entièrement équipée dépend de nombreux facteurs. Une cuisine est composée de meubles, d’appareils électroménagers et de revêtements. Il est important de faire le bon choix en matière de gamme, de marque et de matériaux. Prenons l’exemple suivant :

  • Les prix des meubles varient en fonction des matériaux utilisés, de l’angle, des finitions et de la taille.
  • Le prix des appareils électroménagers peut varier en fonction du modèle : 250 euros pour une cuisinière, 300 euros pour un réfrigérateur, 250 euros pour un four, 250 euros pour une cuisinière, 50 euros pour une hotte, et 250 euros pour un lave-vaisselle. Toutefois, certains équipements peuvent être plus chers que d’autres.
  • Les choix que vous ferez auront également une incidence sur le coût du revêtement de la cuisine. Les revêtements muraux peuvent coûter entre 15 et 150 euros/m2, et les revêtements de sol entre 20 et 200 euros/m2.

Les conditions absolues détermineront le prix final. Un kit de cuisine d’entrée de gamme coûte entre 1 000 et 4 000 euros.

Les prix des cuisines équipées selon la gamme choisie

  • Une cuisine équipée de milieu de gamme coûtera entre 4 000 et 8 000 euros.
  • Une cuisine équipée haut de gamme peut coûter entre 8 000 et 25 000 euros en moyenne.
  • Une cuisine équipée de luxe commence à 25 000 euros
Lire aussi :  Durée de vie d'un mobil-home : quelle est-elle ?

Rénovation de votre cuisine ou achat d’une nouvelle cuisine équipée ?

La nature des travaux que vous réalisez va également influencer le coût de votre cuisine équipée. Le coût de l’installation d’une cuisine équipée dans une maison neuve sera moins élevé que si vous rénovez entièrement la cuisine. La rénovation d’une cuisine nécessite que des professionnels retirent les anciens revêtements, meubles et équipements et les remplacent par des éléments plus récents.

En règle générale, il faut prévoir un budget compris entre 700 et 1000 euros/m2 pour une rénovation complète de la cuisine. Cela comprendra le démontage et l’élimination des déchets, la pose de nouveaux revêtements et l’installation d’éléments.

Une rénovation partielle de votre cuisine consiste en un rafraîchissement et/ou un remplacement du plan de travail, et le changement de chaque élément. Elle coûte entre 150 et 600 euros/m2.

Quel est le coût de l’installation d’une cuisine équipée ?

Les prix de l’installation d’une cuisine équipée par un professionnel varient en fonction de la nature des travaux et du professionnel que vous choisissez. Vous devez prévoir un budget de 20 % pour la valeur de la cuisine. Prenons cet exemple :

  • L’installation coûte entre 200 et 800 euros pour une cuisine d’entrée de gamme.
  • Une cuisine de milieu de gamme coûte entre 800 et 1 600 euros.
  • Les coûts d’installation d’une cuisine haut de gamme vont de 1 600 à 5 000 euros
  • Les coûts d’installation d’une cuisine de luxe dépasseront 5 000 euros.