You are currently viewing Punaises de lit : est-ce un phénomène qui ne touche que les grandes villes ?

Punaises de lit : est-ce un phénomène qui ne touche que les grandes villes ?

L’infestation par des insectes parasites est un phénomène récurrent. Cependant, l’envahissement de certains de ces nuisibles devient de plus en plus inquiétant, notamment dans les grandes villes. Il s’agit des punaises de lit. Quelles sont les causes de ce fléau ? Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit envahissent les immeubles des grandes villes

Les punaises de lit sont des nuisibles qui se nourrissent généralement de sang humain. Elles s’installent donc souvent dans les endroits où il y a beaucoup d’habitants. Ces parasites prennent d’assaut les grandes villes plus que les villages à cause de la grande affluence des visiteurs. Ces villes ont souvent des hôtels et des places touristiques attrayantes. Ces lieux accueillent un grand nombre de visiteurs chaque année, ce qui justifie la recrudescence des punaises de lit dans les grandes villes. Les transports en commun, les centres de santé et les prisons sont d’autres lieux des grandes villes qui connaissent l’invasion de ces petites bêtes.

En France, environ 5 millions de personnes ont été infestées par les punaises de lit entre 2016 et 2020. Uniquement en 2018, 400 000 foyers ont été infestés par ces parasites selon la Chambre Syndicale de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation. La capitale française est la ville la plus infestée. La situation est alarmante à Paris, puisque le gouvernement a mis en service un numéro (0806 706 806) pour lutter contre ces envahisseurs. Si vous avez besoin d’un traitement à Paris contre les punaises de lit, alors vous n’aurez aucun mal à trouver une entreprise spécialisée dans la lutte contre ces nuisibles.

traitement professionnel punaises de lit

Les punaises de lit : un problème d’hygiène ?

Si vous êtes envahi par les punaises de lit, rassurez-vous, ce n’est pas parce que votre logement est sale. Les experts sont unanimes sur le fait que l’insalubrité n’est pas la cause de l’infestation de ces insectes piqueurs. Ces derniers sont plutôt attirés par le sang humain.

Lire aussi :  Obtenir un logement social rapidement : les démarches

Ils peuvent coloniser votre maison à travers les bagages, les meubles et les vêtements lors des déménagements. Par exemple, durant le mois d’août, on constate un grand nombre de recherches sur internet pour lutter contre ces insectes. Cette période coïncide avec beaucoup de déménagements et de nombreux voyages des étudiants pour la rentrée scolaire. Les punaises de lit peuvent aussi s’introduire dans vos affaires pendant vos déplacements et voyages, notamment dans les hôtels et d’autres lieux d’hébergement.

L’interdiction de certains insecticides qui sont jugés dangereux pour la santé humaine (DDT par exemple) est une autre cause à indexer. Ces produits avaient servi à faire disparaître les punaises de lit après la Seconde Guerre mondiale. Depuis leur interdiction, les insectes ont fait leur grand retour dans les années 1990.

Comment savoir si vous êtes infesté par les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont petites et se cachent de la lumière. Il est donc difficile de les repérer dans la journée. Or, certains facteurs peuvent vous faire savoir que vous êtes infesté par ces parasites. Ces derniers vivent souvent dans la chambre à coucher et sortent principalement la nuit. Ils sont habituellement attirés par la chaleur et le gaz carbonique que nous dégageons en dormant. Vous pouvez constater leur présence par de petits points noirs un peu partout dans votre chambre (coutures du matelas, sommier, bois du lit…).

Vous pouvez aussi noter des traces de sang sur votre drap ou votre matelas. Cela arrive fréquemment quand vous écrasez ces insectes durant votre sommeil. De plus, vous pouvez constater parfois des piqûres sur votre peau et des démangeaisons.

Les autres indices qui peuvent vous faire penser aux punaises de lit sont les traces de piqûres sur le corps qui sont nombreuses et alignées. Parfois, vous dormez mal à cause de votre corps qui vous démange ou vous avez des boutons un peu partout sur votre peau.

Lire aussi :  Avoir un logement social sans revenus : les démarches

En dehors de la chambre à coucher, les punaises de lit peuvent se cacher dans :

  • la moquette,
  • les tapis,
  • les sièges rembourrés,
  • les canapés…

Elles peuvent aussi trouver refuge à l’intérieur de vos appareils électroniques ou s’accrocher à vos rideaux. Les punaises de lit pondent de temps en temps des œufs dans ces endroits cachés de votre appartement. Vous pouvez donc parfois constater leurs larves qui, elles aussi, sont assez difficiles à repérer. Ces parasites ne volent et ne sautent pas. Pour cela, vous pouvez aussi les repérer grâce aux traces de leurs excréments laissés sur leur passage.

Toutefois, les punaises de lit sont très discrètes et il peut vous arriver occasionnellement de ne pas vite noter leur présence dans votre logement. De plus, certaines infestations sont sournoises et ne sont pas souvent visibles à l’œil nu.

Les mesures préventives contre les punaises de lit

Pour éviter les punaises de lit, inspectez le mieux possible votre lit de chambre d’hôtel pendant vos voyages. Cela vous permet de détecter une quelconque présence des insectes piqueurs. Si vous voulez ramener des matelas usagés et des meubles d’occasion chez vous, soyez vigilant. Vous devez les inspecter et les nettoyer minutieusement avant de les installer dans votre logement. Évitez au maximum les matelas d’occasion.

De plus, évitez d’accumuler trop d’affaires ou d’objets dans votre appartement. Cela réduit les cachettes des punaises de lit. Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, inspectez soigneusement tous les recoins de la pièce avant de vous installer. Si possible, procédez à une désinfection de tout l’appartement.

Pour encore plus éviter les punaises de lit, vous pouvez utiliser des housses étanches à ces parasites pour vos matelas et oreillers. Dans un hôtel, évitez de déposer vos affaires sur le lit ou sur le sol et gardez-les toujours fermées.

Lire aussi :  Est-ce rentable d'investir dans un poêle à granulés ?

Enfin, au retour d’un voyage, vérifiez scrupuleusement la présence des punaises de lit dans vos bagages. Évitez de les poser sur le lit. Lavez vos vêtements et d’autres articles en tissu avant de les ranger. Chauffez ceux qui ne sont pas lavables à une température très élevée pendant environ 30 minutes. Vous devez aussi passer l’aspirateur dans les sacs de voyage.

Comment se débarrasser définitivement des punaises de lit ?

Vous pouvez lutter efficacement contre ces insectes piqueurs avec quelques bons gestes indispensables. Avant tout, utilisez un aspirateur pour aspirer tous ces parasites qui sont visibles à l’œil nu. L’aspirateur doit être équipé d’un sac. Dès que vous finissez l’aspiration, jetez immédiatement le sac dans un plastique bien fermé. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à vapeur pour brûler les punaises de lit cachées. Ensuite, passez à une désinfection.

Vous devez traiter tous vos linges. Vous pouvez les laver à une température de 60 °C ou les congeler à -20 °C pendant au moins 72 h. Si nécessaire, séparez-vous des objets non indispensables. Veillez à ne pas seulement les jeter, sinon vous risquez de faire propager les nuisibles.

Les punaises de lit sont très résistantes et peuvent parfois réapparaître malgré tous vos efforts personnels. De plus, les désinfectants vendus sur le marché ne sont pas toujours adaptés à vos besoins spécifiques. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel aux professionnels certifiés pour une extermination de ces parasites. Il existe des entreprises qui sont spécialisées dans la désinfection des punaises de lit.

Ces professionnels utilisent des produits anti-punaises conformes aux normes pour vous aider à en finir avec ces nuisibles envahissants. Ils vérifient le niveau d’infestation avec professionnalisme avant d’agir. Certains experts sont disponibles à tout moment et interviennent même les samedis et dimanches. Faire appel à ces spécialistes vous permet d’éliminer ces parasites pour de bon.