You are currently viewing Quelles aides pour installer des panneaux solaires ?

Quelles aides pour installer des panneaux solaires ?

Installer des panneaux solaires chez soi est un bon investissement. Même si à l’achat, le coût est assez élevé, ce coût finit au bout de quelques années par être amorti par les économies d’énergie que vous faites. Ce coût élevé des panneaux solaires à leur achat est amoindri par les différentes aides qui existent.

Vous découvrirez dans cet article les aides aux panneaux solaires nationales et locales qui existent aujourd’hui.

Les 7 aides nationales pour installer des panneaux solaires

Depuis quelques années, l’État met l’accent sur la transition écologique et le développement des énergies renouvelables. Pour encourager les Français à faire des travaux afin de rendre leurs foyers plus responsables de l’environnement, le gouvernement a mis en place plusieurs aides.

Découvrez toutes ces aides nationales, qui sont au nombre de 7, et qui permettent à tous les foyers d’entreprendre ces travaux.

1 – La prime à l’autoconsommation

C’est une prime qui est accordée aux foyers qui utilisent l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes. Cette aide dépend de la puissance de votre installation et est répartie sur cinq ans.

Lire aussi :  Métier d'avocat : en quoi cela consiste ?

2 – L’Obligation d’Achat

L’obligation d’achat vous donne la possibilité de vendre de l’électricité à un acheteur (qui est le plus souvent EDF). C’est très utile si vous n’utilisez pas toute l’énergie que vous produisez.

3 – La TVA à taux réduit

Le taux de la TVA peut être réduit à 5,5 % lorsque vous achetez des panneaux solaires. La seule condition est que les panneaux solaires soient installés par un professionnel certifié CGE.

4 – L’éco-prêt à taux 0, ou Eco-PTZ

C’est un prêt qui peut aller de 7 000 euros à 30 000 euros. Ce prêt vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique, dont l’installation de panneaux solaires sur votre résidence principale.

quelles aides pour installer des panneaux solaires

5 – MaPrimeRénov

C’est une prime qui est versée dans le cadre de l’achat et de l’installation de panneaux solaires thermiques et hybrides. Pour bénéficier de cette prime :

  • votre logement doit être au minimum de 15 ans
  • ce logement doit avoir été votre résidence principale pendant au moins 8 mois lors des 12 derniers mois
  • les travaux doivent être réalisés dans les deux ans suivant la demande de prime

6 – L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité

C’est une prime qui a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique. Elle est accordée aux foyers modestes à très modestes. Cette aide est calculée en fonction de vos revenus et peut financer jusqu’à la moitié du montant de vos travaux, avec un plafond qui est de 30 000 euros.

7 – La prime énergie

C’est une prime qui existe depuis 2019 et qui finance les travaux de chauffage et d’isolation. Les panneaux solaires entrent dans ces critères et vous y êtes donc éligibles si vous comptez installer des panneaux solaires chez vous. Mais il faut savoir que cette prime ne vous est accordée qu’après les travaux.

Lire aussi :  Les astuces pour trouver de bons artisans

Les aides locales pour installer des panneaux solaires

Il existe aussi des aides locales qui permettent de financer la pose de vos panneaux solaires. Voici une liste non exhaustive d’aides qui existent dans les départements et les régions.

Les aides de la région Grand Est

Si vous vous situez dans cette région, vous pouvez bénéficier de deux aides : le soutien au photovoltaïque et le soutien au solaire thermique. Le montant de l’aide dépendra seulement du montant final des travaux.

panneaux photovoltaiques aides de l'état

Le dispositif Effilogis de la région Bourgogne-Franche-Comté

Ce dispositif permet aux personnes souhaitant installer des panneaux solaires de discuter avec un professionnel et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Elle permet aussi aux personnes dont le revenu fiscal est situé en dessous du seuil de référence d’accéder à une aide financière plafonnée à 7 000 euros.

L’aide Provence Éco-Rénov du département des Bouches-du-Rhône

Cette aide locale est plafonnée à 6 000 euros. Vous pouvez bénéficier de cette aide si votre revenu fiscal est en dessous de :

  • 30 000 euros si vous êtes une personne seule
  • 55 000 euros si vous habitez en couple
  • 60 000 euros si vous habitez avec plus d’une personne

La prime “éco-logis 91” du département de l’Essonne 

Si vous habitez dans le département de l’Essonne, vous pouvez bénéficier d’une aide plafonnée à 4 000 euros. Les conditions sont que la pose doit être faite par un professionnel certifié RGE et que la demande d’aide soit faite avant le début des travaux.

Les aides de l’agglomération du Pays d’Aix

Au Pays d’Aix, vous pouvez être remboursé de 55 à 80 % du montant total de vos travaux de rénovation si vous êtes un propriétaire occupant. Pour les propriétaires bailleurs, le remboursement va de 35 à 80 %.

Lire aussi :  Prix d'une cuisine équipée : quel budget faut-il prévoir ?

L’aide “Mon Cap Energie” de l’agglomération de Bourg-en-Bresse : 

Cette aide est un service d’accompagnement pour la réalisation de travaux de rénovation. Ce service propose également une prime sous conditions de revenus qui est plafonnée à 1 000 euros.