You are currently viewing Est-ce rentable d’investir dans un poêle à granulés ?

Est-ce rentable d’investir dans un poêle à granulés ?

Le chauffage au bois est extrêmement populaire de nos jours, et pas seulement dans les foyers. C’est une alternative fantastique au gaz et au pétrole en raison de sa durabilité et de ses avantages économiques.

Les poêles à granulés sont simples à utiliser et sont disponibles dans une gamme de modèles efficaces et attrayants. Mais, la question est de savoir ce qu’un poêle à granulés est réellement rentable ? Voici quelques informations sur cette option de chauffage.

Le poêle à granulés : un système de chauffage efficace

Le poêle à granulés utilise de petits granulés de bois comme combustible. Sa conception est comparable à celle du poêle à bois standard, mais avec quelques distinctions. Il est principalement utilisé comme deuxième système de chauffage en complément du système de chauffage principal.

Un poêle à granulés peut être considéré comme une unité de chauffage indépendante qui n’a pas besoin d’être rattachée au système de chauffage central de l’appartement ou de la maison. Il doit être raccordé à la cheminée. Pour commencer, vous aurez également besoin d’une source d’énergie électrique.

Comme aucun combustible n’est nécessaire pour faire fonctionner le poêle ou produire de la chaleur, vous aurez besoin d’une source d’énergie électrique. Un poêle à granulés fonctionne comme les autres appareils de chauffage. Il est composé de nombreux éléments.

  • les joints,
  • les braseros,
  • les bougies d’allumage,
  • les cartes électroniques des pressostats

Ces composants assurent le bon fonctionnement du poêle.

Lire aussi :  Les meilleurs constructeurs de maisons : quels sont-ils ?

Le réservoir à granulés est un élément du poêle dont la taille peut influer sur son autonomie. Les caractéristiques du modèle choisi détermineront la taille du réservoir. Le réservoir possède également un connecteur électrique qui permet de le mettre en marche. Cette connexion va permettre :

  • La ventilation de l’appareil,
  • Le réglage de la température
  • L’alimentation de la machine en granulés se fait automatiquement.

Il existe de nombreuses options pour chauffer un espace en fonction du modèle du poêle. Il est possible de :

  • par convection naturelle.
  • par convection forcée.

La première permet la diffusion de la température à travers les sorties d’air. La seconde déplace l’air chaud dans un système d’évacuation.

Poêle à granulés : une solution de chauffage rentable

Il est plus coûteux que les poêles à bois traditionnels. Le coût varie de 3000 à 7 000 euros en fonction de :

  • de sa conception ,
  • sa puissance
  • sa taille,
  • de sa marque,
  • Son efficacité énergétique,
  • sa fonction.

Le poêle à granulés est une option de chauffage économiquement viable sur le long terme. Il n’est pas nécessaire de s’abonner au gaz ou à l’électricité.

Un poêle à pellets moyen consomme environ 1 kg de pellets par heure. Cela représente environ 2 tonnes de combustible par an. Il consomme également environ 1 kW d’électricité par jour, ce qui représente environ 180 kW sur environ 6 mois.

Le poêle à granulés est équipé d’un système à haut rendement énergétique. Autre élément à prendre en compte : les modèles de poêles à granulés les plus récents offrent des options plus attrayantes. Ils sont donc plus simples à utiliser et plus confortables pour l’utilisateur.

Vous pouvez également réguler votre consommation de granulés en faisant appel à des accessoires utiles comme les thermostats. Il vous permet de gérer la température à distance.

Lire aussi :  Calculer le montant des charges locatives : mode d'emploi

Poêle à granulés : un mode de chauffage qui génère une chaleur uniforme

Un poêle à granulés peut vous apporter un confort optimal. Il présente un rendement compris entre 85 % et 95 %, contre 70 à 80 % pour un poêle à bois traditionnel. Les combustibles spécifiques utilisés dans ce poêle sont responsables de cette efficacité énergétique. Les granulés de bois fournissent plus de calories que les bûches de bois et brûlent plus efficacement. Le rendement du poêle à granulés est extrêmement régulier. Cela est dû à :

  • L’existence d’un réseau automatisé d’approvisionnement en combustible.
  • La combustion continue des granulés de bois
  • La quantité et la qualité des granulés.

En savoir plus sur la culture des orchidées.

L’efficacité des poêles à granulés

Même s’il s’agit d’un chauffage d’appoint, le poêle à granulés peut être une solution de chauffage efficace. La puissance dépend de l’isolation et de la taille de votre maison. Une surface de 10 mètres carrés peut théoriquement être chauffée avec 1 KW. Un poêle de 10 kW peut chauffer 100 m2.

Une remarque : les maisons modernes sont plus performantes en matière d’isolation. Elles sont conformes à la norme RT 2012 et ne nécessitent que 0,6 Kilowatts pour chauffer une surface de 10 mètres carrés. Il est donc possible d’ajuster la puissance en fonction des besoins de votre maison ou de votre appartement.

Des aides financières sont disponibles pour votre poêle à granulés

Vous envisagez de changer votre poêle à bois de cheminée par un poêle à granulés. C’est une bonne chose ! Une aide financière est disponible auprès du gouvernement fédéral. Vous devez remplir certaines conditions. En voici quelques exemples :

  • Une teneur en carbone égale ou inférieure à 0,3 %.
  • Un niveau d’efficacité égal ou supérieur à 70 % ou plus.
  • Des émissions de particules inférieures à 90 mg/Nm3.
  • Un indice de performance pour l’environnement égal ou inférieur à
  • Une conformité à la norme NF 14785.
Lire aussi :  Mise aux normes d'une fosse septique : comment procéder ?

Ces directives vous permettront de bénéficier d’une aide financière pour l’installation du poêle à granulés. Nous citons :

  • Les aides de l’ANAH,
  • Le coût de l’énergie Effy
  • Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)

Aussi, il existe l’aide MaPrimeRenov et les aides locales et/ou régionales.

Apprenez à mettre en place le poêle à bois sans conduit de fumée.

Qu’est-ce qui rend le poêle à granulés si rentable ?

Au-delà du coût attractif des modèles disponibles les poêles à granulés sont dotés de caractéristiques qui en font un achat judicieux et durable. Pour être sûr d’obtenir un excellent poêle, vous pouvez choisir des équipements de haute qualité chez ce vendeur. Ils disposent d’une variété de modèles qui s’adaptent à tout type d’intérieur.

Une fois que vous avez trouvé le bon modèle, vous devez déterminer la raison pour laquelle votre achat est rentable. Cela est dû à la faible combustion des matières premières. Les pellets mettent plus de temps à brûler, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles de réchauffer votre intérieur pendant une longue période. Comme il s’agit d’un combustible à combustion lente, il n’est pas nécessaire de stocker de grandes quantités de combustible. Le coût de votre matière première sera donc moins élevé qu’avec une solution classique.

En outre, les poêles à granulés nécessitent très peu d’entretien. Vous n’avez pas besoin d’utiliser régulièrement des appareils coûteux, ce qui augmente les frais de fonctionnement du poêle. Si vous tenez compte de la réduction des coûts de combustible et d’entretien, les poêles à granulés sont un appareil très économique.