You are currently viewing Investir dans l’immobilier pour louer : est-ce rentable ?

Investir dans l’immobilier pour louer : est-ce rentable ?

  • Post published:mars 2, 2022
  • Post category:Investir

Est-il rentable d’acheter des biens immobiliers à louer ? En règle générale, vous voulez que votre investissement soit rentable afin que vous puissiez récolter les bénéfices de vos revenus locatifs. Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans un bien plus cher ou difficile à louer.

La location d’un bien immobilier est-elle un moyen rentable d’investir ? Si vous savez comment la rendre rentable, la location de biens immobiliers peut être un investissement intéressant. Qu’est-ce que la location d’un bien immobilier ? Voyons les caractéristiques du marché immobilier français pour l’année 2021.

Investir dans l’immobilier : le risque zéro n’existe pas

Ce n’est nouveau pour personne (du moins, ce n’est pas le cas pour tous ceux qui s’intéressent à l’immobilier), mais le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter depuis un certain temps. Peu importe que le bien soit ancien ou neuf. De nombreux acheteurs se sont précipités pour acheter dans la pierre avant que cela ne devienne trop coûteux. Ils ont ainsi la possibilité de s’assurer une plus-value et un bon rendement, à condition que le marché ne s’effondre pas.

Cet engouement pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire “avant que les prix n’augmentent”, est le signe d’un boom immobilier. Les investisseurs doivent réfléchir pour savoir si c’est le bon moment pour acheter. C’est le plus grand risque lorsque l’on investit dans l’immobilier, surtout si l’on doit contracter un prêt.

Contrairement à l’épargne qui ne bénéficie que des intérêts, les investissements immobiliers peuvent être aussi bien rentables que totalement ratés. Tout dépend de l’évolution du marché. Il est naturel que les prix se stabilisent ou diminuent lorsqu’ils sont au plus haut. Le risque de votre projet de revente déterminera dans quelle mesure vous le réduirez. S’agit-il d’un projet à moyen, long ou court terme ? Les cycles immobiliers peuvent durer de cinq à dix ans.

Si vous n’êtes pas pressé de revendre, vous pouvez être assez confiant. Il est possible de réaliser un investissement immobilier si l’on a un plan et que l’on prévoit d’acheter pour louer. Il existe de nombreux plans. Cela vous permet d’envisager l’achat immobilier différemment. Vous pouvez voir le rendement de votre investissement, et non le confort d’acheter une maison pour y vivre.

Acheter pour louer : bien choisir son bien immobilier pour réaliser du bénéfice

Il est plus facile de le dire que de le faire. Pour qu’un investissement immobilier locatif soit rentable, vous devez avoir choisi le bon bien dès le départ. Cela est particulièrement vrai si vous avez l’intention de louer votre bien. Il est important d’investir dans un bien qui conservera sa valeur et son attrait.

Pourquoi ? Vous devrez le louer rapidement et pendant une longue période afin d’autofinancer le prêt et peut-être même de réaliser un bénéfice. Une fois le prêt entièrement remboursé, vous pourrez enfin profiter de votre investissement et d’un revenu mensuel agréable. Vous pouvez également décider de revendre votre bien pour financer un autre projet.

Prenez votre temps avant de réaliser un investissement locatif

Lorsque vous choisissez un bien à louer, vous ne devez pas vous fier à vos émotions. Achetez près de chez vous, dans un quartier qui vous est familier et où le marché immobilier ne vous est pas totalement inconnu. Il est important de ne pas acheter un bien trop cher.

Sinon, votre investissement sera moins rentable. Vous vous faciliterez également la vie en achetant près de chez vous. Il est plus facile de multiplier les visites si vous n’avez pas la distance à parcourir pour vous y rendre.

Il se peut que vous ayez un projet spécifique qui vous oblige à rechercher une propriété loin de votre domicile. Cela peut être le cas si vous souhaitez retourner dans votre ville natale ou si vos projets de retraite incluent le désir de vous retirer dans une région plus paisible après avoir loué votre propriété pendant quelques décennies.

Se faire aider par une agence spécialisée

Il existe d’autres options qui peuvent rendre votre investissement locatif plus rentable. Une agence expérimentée en matière de fiscalité et d’investissement peut vous aider. Cette agence pourra vous recommander de louer un appartement dans une grande ville à fort potentiel locatif. L’agence peut gérer le bien, notamment la gestion des locataires et des loyers. Elle s’occupera également de tous les travaux nécessaires.

L’agence recevra un pourcentage du service rendu. Même si acheter dans une autre ville peut sembler difficile, vous devez vous poser ces questions : Est-ce que je cherche à maximiser le rendement de mon investissement et à le rentabiliser ? Cela vaut-il la peine d’avoir le bien près de chez moi ? Puis-je faire confiance à une agence pour gérer le bien ?

Lire aussi :  Formulaire 2072 pour les SCI familiales : tout savoir

La décision d’acheter un bien immobilier pour investir est le reflet de votre point de vue personnel. Vous devrez décider si vous voulez gérer vous-même le bien ou le confier à un agent. Le type de bien que vous choisirez d’acheter dépendra de la manière dont votre projet sera structuré. Avant de commencer, prenez le temps de planifier votre projet.

Louer pour acheter : choisir le bon quartier

Un bel appartement dans un quartier bourgeois peut sembler une belle opportunité de plus-value, mais il est très difficile de rendre un investissement locatif financièrement viable dans une zone où les prix sont élevés.

Est-il plus intéressant d’acheter une propriété à la campagne ? Une maison à la campagne ? Un appartement en ville ? Ces questions sont importantes car vous devez anticiper et connaître l’intérêt de votre bien. C’est ainsi que l’on réfléchit au type de bien qui va attirer un locataire. Il sera plus difficile de faire correspondre les mensualités de votre loyer avec celles de votre locataire, surtout si votre loyer est basé sur la loi Pinel.

Cette loi fixe des plafonds mais ne prend pas en compte la valeur de votre bien (uniquement la zone et l’emplacement). Si vos finances sont suffisantes pour vous permettre de réaliser un petit bénéfice, les quartiers les plus prisés sont plus rentables.

Investir dans une ville prometteuse en immobilier et économique

Il est bon de contacter des agents immobiliers si vous avez un projet immobilier. Ils vous aideront à faire de votre projet une réussite. Ils peuvent vous aider à choisir le meilleur emplacement pour un investissement immobilier. Il est également important de s’assurer que l’investissement est à long terme.

Tout d’abord, il est préférable de cibler les villes qui connaissent une forte croissance démographique. Pour que votre projet soit financièrement rentable, il est important que la croissance démographique soit continue. Ensuite, vérifiez la localisation du bien à acquérir. Préférez une ville facilement accessible par les transports en commun. Un atout majeur est la proximité des écoles et des universités par rapport au bien que vous souhaitez acquérir. Vous pouvez également cibler différentes personnes. La location commerciale est idéale si le bien se trouve à proximité d’usines ou de marchés.

Vous devez également vérifier le taux d’emploi de la zone dans laquelle vous envisagez d’investir. Cela vous donnera une idée du pouvoir d’achat de la population locale. Analysez les prix des biens immobiliers disponibles à la location ou à la vente dans la ville choisie. Pour éviter une différence significative, vous devez positionner vos prix par rapport au prix moyen. Investissez dans des villes dynamiques avec une population jeune.

Choisissez une ville dont la population est jeune pour investir dans l’immobilier. La croissance démographique repose sur la jeunesse de la population de la ville. La location est d’autant plus demandée que la population augmente. Une ville active est une ville où se trouvent la majorité des entreprises. Investir dans un lieu dynamique assurera la pérennité et la rentabilité de votre projet.

Les infrastructures d’une ville dynamique sont souvent améliorées et innovantes. Cette innovation permet aux propriétaires d’entreprises de pratiquer un prix très abordable. D’abord, enregistrez le nom. Ensuite, fidélisez votre clientèle. Il est important de veiller à ce que les logements soient situés près des lieux d’activité, tels que les écoles et les bureaux.

Investissez dans les destinations touristiques qui offrent une activité économique intéressante

C’est une excellente idée d’investir dans un bien immobilier situé dans une zone touristique. Vous pouvez louer votre bien pendant les vacances s’il se trouve près de la plage. C’est un endroit idéal pour investir si une grande partie de la population est composée d’étudiants. Une ville avec un environnement économique dense est le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier.

La location peut être un excellent moyen de se constituer un patrimoine sans avoir à vivre dans le bien. Vous pouvez également acheter dans une ville dynamique et désirable. Une agence immobilière peut vous aider à gérer votre bien locatif, qu’il s’agisse d’un bien loué via des plateformes comme Airbnb ou d’une location de longue durée. Les contrats de gestion locative incluent une assurance loyers impayés à laquelle vous pouvez souscrire.

Certes, vous perdrez un peu d’argent, mais vous gagnerez en sérénité et en temps. Comment faire des bénéfices en investissant dans l’immobilier : Quels dispositifs et quelles pratiques sont les meilleurs ? Vous pouvez économiser de l’argent sur votre investissement locatif avant même d’acheter votre bien. De nombreuses options s’offrent à vous pour diminuer le coût de votre investissement immobilier, et le rendre plus rentable.

Lire aussi :  Votre agence immobilière pour réussir l’achat d’un appartement à Saint-Nazaire

Dans le cadre de la loi PINEL, vous pouvez acheter pour louer

Avez-vous déjà entendu parler de la loi PINEL ? Ce dispositif de défiscalisation immobilière, mis en place en 2014 par Sylvia PINEL, ancienne ministre du Logement, et reconduit pour l’instant jusqu’en 2024, prend le relais des lois DUFLOT et vise à favoriser l’égalité dans l’accès au logement.

La loi PINEL permet aux propriétaires de défiscaliser une partie de leurs revenus fonciers pour les encourager et les aider financièrement à investir dans l’immobilier locatif. Cette loi encadre les prix des loyers et les conditions d’accessibilité afin de garder la cohérence de son objectif. Cependant, elle établit également un certain nombre de conditions d’éligibilité. Cette loi vous permettra d’obtenir le loyer maximum par mètre carré. Il est déterminé en fonction des revenus et de la localisation. Votre bien ne peut être loué à une personne dont le revenu est inférieur à un certain plafond, en fonction de la composition de votre ménage.

En effet, l’objectif est de fournir des logements aux ménages à faibles revenus. Il s’agit d’une excellente option si vous cherchez à acheter pour louer. Toutefois, vous devrez examiner attentivement les conditions pour les adapter à votre projet.

Louer un bien immobilier à l’année ou de façon saisonnière

Si vous cherchez à louer, posez-vous la question suivante : est-il préférable pour vous de louer toute l’année, en saison, ou pour une courte période ? Quel est l’effet recherché ? S’agit-il d’une rentabilité à court ou à long terme ? Vous devez envisager toutes les options, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez être conscient des différences entre la location et l’achat d’une propriété en tant que résidence principale. Cela peut entraîner des coûts inattendus tels que les taxes, le mobilier, les frais d’agence, les assurances et les travaux. ).

Investir pour louer de manière saisonnière ou pour de courtes périodes

Vous pouvez par exemple louer votre immeuble de rapport pour une année scolaire (environ 10 mois). Cela rendra votre bien attrayant pour les étudiants (de nombreux appartements sont disponibles dans les résidences étudiantes), les travailleurs temporaires et les personnes sous contrat à durée déterminée. Cependant, cela peut entraîner une instabilité et un risque plus élevé à long terme. Ce risque est moindre dans les villes où les possibilités de location sont élevées. C’est là que vous devez décider et envisager à qui votre bien sera loué.

Louer pendant la saison estivale ou d’hiver est un bon investissement

De nombreuses plateformes mondialement connues comme Airbnb et Booking peuvent vous aider à promouvoir votre bien locatif. De nombreuses agences sont également disponibles pour vous aider dans la location saisonnière. Quel est l’avantage ? Les loyers à la semaine peuvent être très élevés, surtout dans les zones touristiques. La France est une destination populaire pour les vacances. La location de votre propriété à la semaine peut être très lucrative.

Cependant, vous pourriez vous retrouver avec un bien qui n’est pas du tout loué, et donc un investissement “dormant”. Vous devrez meubler votre propriété pour les locations saisonnières. Il est important d’anticiper le potentiel de travaux réguliers et le coût des meubles et autres équipements nécessaires à la location.

La location meublée courte durée peut être très intéressante, notamment sur le plan fiscal. Dans ce cas, vous êtes soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Les revenus de votre location meublée devront être déclarés, mais des déductions ou amortissements viendront réduire vos impôts.

Investir pour louer à l’année : l’option la plus populaire et la plus sûre

Un prêt immobilier à un taux compétitif vous permet de financer un bien qui s’autofinance. Vous pouvez augmenter lentement mais sûrement votre patrimoine en réalisant un investissement. C’est ici que vous devez vous concentrer sur l’effet à long terme. Même si vous payez moins cher pour une location que pour une location saisonnière, vous bénéficiez d’une plus grande stabilité et n’êtes pas soumis à des temps morts.

Deux options s’offrent à vous : vous pouvez gérer vous-même votre bien ou le confier à une agence de gestion locative. C’est un choix entre la tranquillité ou la rentabilité.

Lire aussi :  Investir dans le métaverse : comment faire ?

Investissement dans le LMNP

La location meublée est aussi appelée LMNP (Loueur Meuble Non Professionnel) et vous place dans un régime fiscal différent de la location nue. Ce dispositif est bénéfique pour ceux qui veulent créer un patrimoine immobilier tout en réduisant leurs impôts. Ce dispositif permet également aux propriétaires de bénéficier de la récupération de la TVA, ce qui est un avantage non négligeable. Les investissements immobiliers neufs et anciens peuvent bénéficier du régime LMNP.

Les conditions sont très simples :

  • Le bien doit être loué meublé à partir du mois qui suit son acquisition ou sa livraison.
  • Les revenus ne doivent pas dépasser 23 000 euros/an.
  • Les revenus ne doivent pas dépasser 50% des revenus d’un foyer fiscal.
  • L’activité de location ne doit pas être professionnelle

Investir dans une SCPI

Bien qu’il ne soit pas très connu, l’achat dans une SCPI est pourtant un investissement très intéressant. La SCPI fonctionne de la même manière qu’une société qui n’est pas cotée en bourse.

Elle permet d’acheter des biens immobiliers à vocation commerciale, mais aussi des logements. Cette solution permet de réduire le risque et d’acquérir un patrimoine immobilier qui peut être loué.

Ce type d’investissement est recommandé si vous souhaitez maximiser le rendement de votre investissement immobilier. Cette solution peut vous intéresser. Vous devrez acheter des parts du capital de la société (SCPI), ce qui coûte généralement entre 150 et 1000EUR/part. Vous pouvez le faire en contactant la société, une banque ou un notaire. Vous devez envisager toutes les options afin de rentabiliser votre investissement immobilier. Parfois, vous devez faire preuve de créativité. Vous pouvez louer un appartement pendant l’année scolaire, puis réserver les mois d’été à une location saisonnière.

Cela vous permet d’avoir une location stable pendant les basses saisons et de maximiser le profit de votre propriété pendant la haute saison. Une règle s’applique : Ne laissez jamais votre bien d’investissement les mains vides.

Voici quelques conseils pour rentabiliser votre investissement immobilier

Vous pouvez également réaliser un petit bénéfice sur votre investissement, ce qui le rend plus rentable. N’hésitez pas, même si le bien est extrêmement cher, à négocier le prix d’achat. Pour obtenir le meilleur prêt, vous devez mettre les banques en concurrence. Vous pouvez choisir de louer votre bien en meublé ou en non meublé.

Dans le cas d’une maison meublée, vos revenus sont déclarés au micro-BIC et vous bénéficiez d’une déduction de 50% sur vos revenus fonciers (sans dépasser 70.70.000 par an). Gardez un œil sur le marché de l’immobilier pour ne pas manquer le bon moment pour vendre ou vous rendre compte que votre activité n’est plus rentable. L’investissement locatif sera toujours un excellent moyen de gagner beaucoup d’argent tout en ne s’endettant pas en 2021.

Bien que les taux d’intérêt soient encore bas, la tendance semble à nouveau à la hausse. L’investissement immobilier est plus populaire que jamais. C’est une bonne idée de le faire maintenant avant que les prêts immobiliers ne deviennent trop difficiles. Vous pouvez être certain de faire une bonne affaire si vous investissez dans un bien à long terme et non en fonction de la rentabilité du marché actuel. La location d’une propriété dans un endroit attrayant est la meilleure option.

Faut-il un apport minimum pour acheter un appartement à louer ?

Si de plus en plus de personnes en France souhaitent se tourner vers les investissements locatifs, on peut dire que ces derniers peuvent très clairement être de mauvaises comme de très bonnes affaires ! Pour en avoir le coeur net, il vous suffit tout simplement de lire les derniers témoignages de celles et ceux qui ont pu se lancer dans l’investissement immobilier locatif, et qui ont pu perdre des sommes toutes plus dingues les unes que les autres.

Heureusement, il semblerait que pour l’achat d’un appartement ou d’une maison que vous souhaiteriez louer, certains professionnels de l’immobilier ont décidé de tout mettre en oeuvre pour aider les plus novices dans le domaine. Ainsi, il se trouve qu’en vous tournant vers l’article qui suit, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin, avec un apport immobilier plus ou moins important pour votre futur projet.

Comme vous allez le voir, il se trouve que les opportunités n’ont jamais été aussi nombreuses dans certaines régions en France cette année. En faisant le choix de bien vous entourer, et à commencer par l’apport dont vous aurez besoin, vous allez maximiser vos chances de réussir votre projet !