You are currently viewing Est-ce rentable d’investir dans un mobil-home ?

Est-ce rentable d’investir dans un mobil-home ?

  • Post published:février 25, 2022
  • Post category:Investir

Tout le monde le sait : la saison estivale rime avec la période des vacances. Pour faire des économies, plusieurs personnes se lancent à la recherche de solutions intéressantes.

Alors que certaines d’entre elles réduisent tout simplement leurs dépenses, d’autres souhaitent acheter un mobil-home et le mettre en location par la suite. Mais comme tous les investissements, celui-ci ne doit pas être réalisé n’importe comment.

Quelle est la rentabilité de l’achat d’un mobil-home ?

Lorsqu’ils veulent acheter un mobil-home, nombreux sont ceux qui se demandent s’il s’agit d’un investissement rentable. Sur le marché du neuf, les prix des “maisons roulantes” oscillent généralement entre 30 000 et 50 000 euros. De leur côté, les mobil-homes d’occasion sont vendus à partir de 12 000 euros.

Ainsi, force est de constater qu’il est possible de rentabiliser l’achat d’un mobil-home en 7 ans environ. Pour peu que vous l’entreteniez bien, vous pourrez en profiter pendant une trentaine d’années. En y exerçant une activité locative, vous profiterez de revenus très importants. De quoi vous constituer de belles économies.

Si vous ne voulez pas payer de taxe d’habitation, de taxe foncière et d’impôt, l’achat d’un mobil-home est la solution idéale. Vous bénéficierez non seulement du statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), mais pourrez aussi récupérer une partie de la TVA (de l’ordre de 20 %).

En d’autres termes, cela signifie qu’un mobil-home proposé à 50 000 euros vous reviendra en réalité à 40 000 euros. Un autre avantage du mobil-home se trouve dans le fait qu’il est considéré comme une propriété mobilière. Grâce à cela, vous ne payerez également pas de frais de notaire.

Lire aussi :  Loi Pinel et APL : compatibles ou non ?

Les particularités de l’investissement dans un mobil-home

Bien que cet investissement présente des avantages considérables, gardez en mémoire que vous pourriez être confronté à des difficultés. en achetant une maison mobile. Par exemple, il vous faudra notamment trouver une parcelle pour l’installation de votre mobil-home.

Malheureusement, il n’est pas facile d’obtenir une place libre dans “un établissement hôtelier en plein air”. Même s’il existe des campements qui en proposent, leurs frais de location annuels sont relativement élevés (entre 3 000 et 5 000 euros). À cela s’ajoutent des frais supplémentaires tels que l’accès au camping, les charges mensuelles (eau, électricité, …), …

Il est conseillé de lire les clauses avant de choisir un camping ou un autre, ceci afin d’éviter les surprises désagréables. Certains campements obligent, par exemple, chaque propriétaire à posséder un mobil-home acheté chez un constructeur partenaire et l’incitent à le renouveler après 7 à 10 ans. D’autres prennent en charge la gestion de la “maison mobile” et récupèrent près de la moitié du “chiffre d’affaire de la location”.

Est-ce une bonne idée d’investir dans un mobil home ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas facile de répondre à cette question. Il est en effet essentiel de prendre en compte plusieurs paramètres, dont le lieu d’installation du mobil-home, les clauses du contrat, …

Investir dans un mobil home est rentable lorsque les termes du contrat sont clairs, offrent de la flexibilité au propriétaire et fixent des prix raisonnables. Les avantages seront nombreux : pas de taxe foncière, aucun frais de notaire, longue durée de vie, fiscalité intéressante,…

Lire aussi :  Prélèvements sociaux sur les revenus locatifs : méthodes de calcul et moyens de défiscalisation

Mais dans le cas contraire, cet investissement ne serait pas un bon plan. Consultez également notre article sur la législation concernant l’installation d’un mobil home dans son jardin.