You are currently viewing Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :février 24, 2024

Une assurance habitation est une garantie qui permet d’être indemnisé en cas de sinistre dans un logement. Elle couvre le patrimoine mobilier et immobilier et contient une responsabilité civile qui va permettre d’indemniser les dommages causés aux tiers en cas de sinistre. Dans cet article, nous allons voir comment trouver la meilleure assurance habitation et comment changer facilement de compagnie d’assurance.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires de logements meublés et non meublés. Elle l’est aussi pour les copropriétaires, mais elle ne se limite qu’à la responsabilité civile. Elle ne l’est pas pour les propriétaires de logements individuels, bien qu’elle soit fortement recommandée pour des raisons évidentes. Cette obligation ne concerne pas les logements saisonniers, les résidences autonomies et d’autres logements bénéficiant d’une convention d’occupation avec l’État. L’assurance habitation garantit les garages, les caves, les vérandas ou encore les dépendances construites en dur. Elles ne garantissent pas les équipements de loisirs et les abris de jardin, les piscines, les éclairages et les canalisations d’extérieur ou encore les plantations.

Les comparateurs d’assurances sont-ils vraiment utiles ?

La réponse est oui. D’abord, les comparateurs d’assurance en ligne permettent de gagner du temps puisque l’on n’a plus besoin de contacter chaque agence pour consulter les offres. Il suffit de renseigner les informations demandées sur le questionnaire et de les soumettre au simulateur. Ce dernier proposera les meilleures offres correspondant à notre situation. Ensuite, l’avantage d’utiliser un comparateur en ligne, c’est que comme son nom l’indique, il permet de comparer les différentes offres de la concurrence pour choisir la meilleure assurance habitation. Cependant, ne faites pas l’erreur de croire que la meilleure assurance est forcément la moins chère. Le meilleur contrat est celui qui propose les garanties adaptées à vos besoins et au meilleur tarif.

Quelles sont les garanties proposées ?

Cela dépend de votre situation (propriétaire, locataire) et surtout de la nature de votre logement (maison, appartement). Le contrat d’assurance habitation comporte toujours la responsabilité civile. Les tarifs de l’assurance varient selon le type de logement (neuf ou ancien), les équipements de sécurité (système de fermeture, alarme) et également de sa localisation. Pour définir les garanties dont vous avez besoin, les professionnels vous poseront des questions sur la nature de votre logement et sur vos besoins en matière de garanties (notamment en matière de mobilier). Les biens professionnels ne sont pas garantis en revanche.

Peut-on changer d’assurance en cours de contrat ?

Aujourd’hui, la loi prévoit plusieurs cas de figure en matière de résiliation de contrat d’assurance habitation. Avant l’échéance de la première année, il est possible de résilier le contrat en cas de changement de domicile, de changement de situation matrimoniale, de changement de régime matrimonial, de changement d’activité professionnelle ou de départ en retraite ou de cessation définitive d’activité professionnelle. Après la première année, il est possible de demander la résiliation à tout moment selon les termes du contrat. Les assurances en ligne doivent mettre en place un système de résiliation en 3 clics depuis le 1er juin 2023. Pour les locataires qui restent dans le même logement, il est obligatoire d’avoir une autre assurance avant de résilier le précédent contrat.