You are currently viewing Construction de pergola en bois : 5 étapes à suivre

Construction de pergola en bois : 5 étapes à suivre

  • Post published:novembre 6, 2022
  • Post category:Travaux

La mise en place d’une pergola est l’une des meilleures solutions pour profiter de votre extérieur. Une pergola permet d’ajouter une touche esthétique particulièrement agréable, mais aussi, un espace de détente et de relaxation pour les amis et les membres de la famille.

Toutefois, l’installation d’une pergola n’est pas un projet à prendre à la légère. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou vous en occuper vous-même, à condition de suivre certaines étapes importantes. Vous désirez mettre en place une pergola dans votre jardin, nous vous montrons comment faire en 5 étapes seulement !

Installer une pergola soi-même ou faire appel à un professionnel ?

La construction d’une pergola n’est pas vraiment difficile à réaliser, vous pouvez suivre le guide d’installation si vous achetez un kit prêt à installer ou les nombreux tutoriels sur YouTube afin de mettre chaque pièce à sa place. La première chose à faire est donc de choisir le type de pergola que vous désirez installer, en fonction de la surface disponible et des caractéristiques de votre jardin.

construire sa pergola en bois soi meme

Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle de pergola murale ou une pergola autoportante. La pergola murale est plus facile à construire, puisqu’une grande partie de la pergola sera fixée à l’une des façades de la maison, alors que les supports de la pergola autoportante doivent être fixés au sol. Il est ainsi préférable de faire appel à un professionnel pour la construction d’une pergola autoportante.

Lire aussi :  Faire un ravalement de façade : définition et pourquoi est-ce important ?

De plus, vous devez prendre en considération l’outillage et le matériel nécessaire pour ce type d’installations afin de savoir si vous devez faire appel à un professionnel ou pas pour la construction d’une pergola. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire à votre disposition, vous pouvez aussi louer les outils de construction dont vous avez besoin pour la période de construction.

Comment construire une pergola en 5 étapes ?

Aussi difficile que cela puisse sembler, construire une pergola passe essentiellement par 5 étapes, que ce soit fait par vous ou par un poseur professionnel. Voici donc les étapes à suivre pour mener à bien votre projet.

construction d'une pergola en bois

1. Préparez le sol

Pour commencer, vous devez préparer la surface qui va accueillir la pergola par la fixation des fondations. Vous pouvez opter pour la fixation de socles ou le coulage de béton si vous optez pour une fixation directement sur terre. Vous pourrez ensuite fixer les supports de poteaux réglables, ces pieds réglables permettent d’ajuster l’horizontalité de la pergola et d’isoler les poteaux de la pluie.

2. Fixez les poteaux

Maintenant que vos supports sont bien fixés au sol, il ne vous reste qu’à placer chaque poteau sur le support adéquat, grâce aux vis et aux boulons compris dans votre kit. Vous pouvez opter pour des poteaux en bois autoclave ou l’utilisation de lasure pour augmenter la durée du bois et améliorer sa protection contre l’eau et les insectes, puisque le bois sera face aux différents éléments de la nature.

Sachez que vous pouvez trouver deux types de fixations pour les poteaux d’une pergola :

  • des poteaux en L : ces derniers sont prévus pour être fixés sur les côtés afin d’accueillir les angles de la pergola ;
  • des poteaux en U : ce sont les fixations que vous devez placer pour consolider la stabilité des poteaux au sol.
Lire aussi :  Quelles aides pour installer des panneaux solaires ?

3. Créez les parois en bois

Commencez par ajuster la hauteur de l’ensemble des poteaux pour une horizontalité parfaite, c’est à ce moment-là que vous pourrez insérer les rainures des poteaux en L ou en U.

Les lames de construction que vous utilisez doivent être traitées et lasurées au préalable pour un résultat parfait. Veillez à prendre votre temps pour fixer proprement chaque lame !

4. Fixez la structure du toit

La structure du toit de la pergola contient des connecteurs métalliques en T et des poteaux horizontaux de longueur de 240 cm. Les connecteurs en T vous permettent de fixer les poteaux horizontaux et verticaux rigides avec des vis de charpente de diamètre 6 ou 7, en fonction de l’essence de bois. La longueur des vis est d’un minimum de 85 mm pour assurer la stabilité de la structure.

5. Posez la toiture

La dernière étape de construction d’une pergola consiste à poser la toiture. Vous pouvez opter pour différents matériaux et types de toiture, en fonction de vos envies.

Vous pouvez poser des planches et des lattes pour obtenir une surface lumineuse, mais vous devez utiliser des tire-fonds et de pontets spéciaux pour éviter d’abîmer les planches.