Le loyer fixé pour un logement peut parfois ne pas refléter sa valeur réelle. Si vous estimez que le montant que vous payez est abusif, vous pouvez en tant que locataire demander au propriétaire une réduction. Aucune loi n’impose au bailleur de diminuer son loyer. Il vous revient de conduire des négociations pour obtenir une correction. Immo Feed vous explique la démarche à adopter pour négocier un loyer à la baisse.
Sommaire
Écrivez une lettre à votre propriétaire pour demander une baisse de loyer
En tant que locataire, vous avez le droit d’exiger de votre propriétaire une baisse sur le loyer. Ceci est valable lorsque vous constatez que le prix que vous payez est trop élevé par rapport à la valeur du bien locatif. La meilleure manière de procéder est la demande écrite. Adressez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire.
Dans votre message, essayez de justifier le bien-fondé de votre requête. Mentionnez subtilement que vous pourrez partir si votre requête n’est pas prise en compte. Si vous payez régulièrement vos loyers, entretenez bien la maison et n’avez aucun conflit avec le propriétaire, ce dernier sera enclin à étudier votre demande. Mettez en avant votre sérieux et la tendance du marché immobilier.
Il n’est pas dans son intérêt de provoquer votre départ, car l’offre locative est plus importante que la demande. Son logement risque de se retrouver sans occupant, ce qui constitue un manque à gagner qui peut s’étendre sur plusieurs mois. Il aura besoin de payer les services d’une agence immobilière pour trouver un nouveau locataire. Ces arguments combinés à votre statut d’occupant sérieux peuvent convaincre le propriétaire à réviser son prix. Avant d’introduire votre demande, renseignez-vous sur la réalité du marché immobilier. Ceci peut vous aider à obtenir gain de cause pour négocier votre loyer à la baisse.
Examinez les loyers actuels pratiqués dans votre région
Pour ne pas introduire une demande injuste qui sera rejetée à juste titre, vous devez connaitre la réalité du marché immobilier dans votre localité. Cette étude préalable vous permet de savoir quels prix sont en vigueur dans la région pour des biens de valeurs équivalentes. En intégrant dans votre demande des valeurs chiffrées qui reflètent la réalité du marché, vous optimisez vos chances d’atteindre votre objectif.
Pour connaitre les loyers moyens pratiqués dans une localité, faites des recherches sur internet. On trouve des sites spécialisés qui s’appuient sur les spécificités de chaque logement pour donner des estimations. Vérifiez que les plateformes que vous consultez actualisent régulièrement les informations qu’elles fournissent.
L’autre alternative est de scruter les annonces de locations immobilières. Ceci vous permet d’avoir accès aux tarifs pratiqués actuellement pour un bien qui présente les mêmes caractéristiques que votre location. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre entourage. Cette stratégie facile à adopter permet d’avoir des informations effectivement vérifiées pour procéder à la comparaison et formuler une demande de baisse de loyer solide.
Renseignez-vous auprès de vos amis, collègues, proches ou connaissances qui résident dans la même ville que vous. En prenant en compte les données que vous aurez recueillies, faites votre demande en vous appuyant sur des statistiques concrètes. Ceci peut contribuer à convaincre votre bailleur.
Sécurisez votre acquis pour votre baisse de loyer
Après avoir obtenu la réduction, demandez la rédaction d’un accord écrit qui officialise la baisse du loyer. Ce document vous offre une protection juridique en cas de conflit entre vous et votre propriétaire. En fonction de l’évolution de la situation, ce dernier peut chercher à augmenter de nouveau ce que vous payez chaque fin de mois. L’accord daté et signé est indispensable pour le dissuader ou pour faire pression.
Si vous constatez une augmentation subite des charges locatives, demandez au bailleur de justifier les dépenses qui ont engendré cette hausse soudaine. Vérifiez que des frais de gestion abusifs n’ont pas été ajoutés pour faire gonfler votre loyer après la signature de l’accord de réduction. En prenant vos dispositions, vous sécurisez la baisse obtenue et évitez de mauvaises surprises.
Que faire lorsque la demande n’est pas prise en compte ?
En cas de refus du bailleur de revoir à la baisse le loyer trop élevé, une autre alternative s’offre à vous. Vous pouvez demander au propriétaire de réaliser des travaux de rénovation dont le coût sera à sa charge. Il a le devoir d’effectuer certains travaux d’amélioration ou d’embellissement pour entretenir le logement.
Cette solution vous permet de profiter d’une location revalorisée et dans un meilleur état sans avoir à payer plus. L’augmentation de la valeur du bien locatif compense son prix trop élevé. L’investissement important que demandent les travaux de rénovation peut inciter votre bailleur à revoir sa position et à baisser le loyer qu’il pratiquait.