You are currently viewing Comment changer l’installation électrique d’une maison ancienne ?

Comment changer l’installation électrique d’une maison ancienne ?

  • Post published:mars 15, 2022
  • Post category:Travaux

Le plus souvent, il est nécessaire de changer l’installation électrique d’une maison ancienne pour la rendre plus sûre et vous permettre de profiter de toutes les réglementations et adaptations disponibles aujourd’hui.

Ce type de rénovation est plus simple dans une maison neuve, mais pas impossible dans une maison ancienne. Cela dépendra également de la qualité des travaux effectués précédemment dans votre maison.

Pourquoi les installations électriques deviennent obsolètes ?

Les maisons anciennes qui n’ont pas été recâblées ne sont souvent pas conformes aux réglementations en vigueur, qui évoluent avec le temps. Cela peut dépendre de la qualité du matériel et des conditions dans lesquelles il est placé. Une installation très usée et détériorée  peut provoquer un court-circuit.

La consommation d’énergie dans les maisons est aujourd’hui beaucoup plus élevée qu’il y a 20 ou 30 ans. Le câblage peut ne pas être suffisant pour répondre à cette demande plus élevée.

Quand est-il temps de remplacer le câblage électrique d’une vieille maison ?

Les rénovations sont le meilleur moment pour apporter des modifications au système électrique d’une maison ancienne ou neuve. Ce type de travaux nécessite de couper les câbles ou de soulever les plinthes pour faire passer les câbles en dessous. Ceci est particulièrement important pour les installations très anciennes. Dans les installations anciennes, on utilise souvent des tuyaux datant de 30 à 40 ans.

Lire aussi :  Combien coûte une réalisation de chemin d'accès ?

Il est préférable d’enlever non seulement les câbles, mais aussi les tuyaux. Il est également nécessaire de renouveler le câblage électrique une fois que vous avez confirmé l’existence de ces problèmes. Les tubes peuvent être facilement remplacés par des tubes isolants sans halogène, et les câbles peuvent être passés comme d’habitude.

Quelles sont les choses essentielles à savoir avant de changer l’installation électrique de votre maison ancienne ?

Il peut être difficile de changer l’installation électrique d’une vieille maison, surtout si ce n’est pas quelque chose que vous connaissez bien. Si vous êtes déjà déterminé à le faire vous-même, vous aurez peut-être besoin d’aide. Voici quelques éléments à connaître avant de remplacer l’installation électrique de votre maison.

  • Une mise à niveau électrique complète est nécessaire si le système électrique de votre maison n’a pas été mis à jour depuis son achat.
  • Le coût d’une installation électrique varie selon que vous devez installer de nouveaux conduits, gaines ou systèmes de chauffage électrique.
  • Il est préférable de faire appel à un électricien pour superviser l’installation électrique d’une maison ancienne.

Comment remplacer le câblage électrique de votre maison ancienne ?

Vous devez faire appel à une personne qualifiée si vous n’avez pas d’expérience en électricité. Il s’agit d’un travail complexe qui requiert beaucoup de connaissances et de compétences. Si vous pensez être qualifié pour ce travail, vous devez d’abord obtenir les plans. Demandez au propriétaire précédent si vous ne les avez pas. Cela vous permettra d’économiser du temps et des efforts.

Vous devez couper toute l’électricité de votre maison pour effectuer des travaux d’électricité. La sécurité est la chose la plus importante. Une fois que vous êtes certain que l’électricité a été coupée, vous pouvez commencer à retirer les prises, les luminaires et les interrupteurs. Vous pouvez vérifier si des tuyaux ont été utilisés pour faire passer les fils. Cela vous facilitera la tâche.

Lire aussi :  Rénovation d'un escalier en bois : comment s'y prendre ?

Si le câblage n’était pas relié à des tuyaux et était directement inséré dans les murs et le ciment (à vrai dire, c’est un phénomène courant dans les vieilles maisons), vous ne devez pas prendre la peine de l’enlever mais plutôt de déterminer comment casser les murs pour installer des tuyaux. Ce n’est pas grave si un morceau de vieux fil est encore dans vos murs. Tant qu’il n’est pas relié à une source d’énergie, tout va bien.

Comme nous l’avons mentionné, si vous avez des tuyaux, vous pouvez les utiliser pour attacher les anciens fils aux nouveaux. Ensuite, vous pouvez les tirer. Vous aurez besoin d’un gant si les tuyaux sont très vieux ou cassés. Des lubrifiants spéciaux peuvent être achetés dans n’importe quelle quincaillerie. Ils vous faciliteront la tâche et peuvent également prévenir l’humidité.

Un autre problème est que les tuyaux peuvent être trop fins pour accueillir les fils. Pour éviter tout problème futur, il est préférable de ne pas les forcer à entrer. Il existe des règles qui régissent la quantité de fil qui peut passer dans une certaine taille de tube.

Après avoir fait passer tous les fils et réalisé toutes les épissures nécessaires, assurez-vous qu’il n’y a pas de connexions croisées. Une fois que vous êtes certain, connectez les fils à l’interrupteur principal. Ensuite, à l’aide d’un testeur de puissance, vérifiez chaque prise.

Coupez l’alimentation électrique et branchez les lumières, les prises et les autres appareils. C’est l’étape la plus dangereuse. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas une tâche facile. Nous vous recommandons d’engager un personnel spécialisé pour vous aider dans cette tâche.

Lire aussi :  Réaliser une isolation par l'intérieur sans perdre de place

Il est important d’inspecter votre installation électrique

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous inspectons les installations électriques pour en vérifier la qualité et la sécurité. Les câbles peuvent s’user avec le temps, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements et des coupures de courant. Il est important de vérifier que la tension fournie à l’installation électrique est appropriée, en fonction de la nature et de l’ampleur des travaux. Ces contrôles doivent être effectués plus souvent si le circuit est fréquemment exposé à des éléments extérieurs.

Une mauvaise installation électrique peut présenter de graves dangers pour votre habitation et pour vous. Il est important de s’assurer que votre installation fonctionne correctement.

Ce test permet de mesurer différents paramètres, tels que la qualité et le courant (y compris le courant des installations triphasées, c’est-à-dire celles que l’on trouve dans les installations domestiques), la résistance d’isolement ou de mise à la terre, et la continuité du circuit.

Il est important d’inspecter votre installation électrique avant de commencer une rénovation. En savoir plus sur les inspections électriques requises pour votre installation.