You are currently viewing Faire un ravalement de façade : définition et pourquoi est-ce important ?

Faire un ravalement de façade : définition et pourquoi est-ce important ?

  • Post published:octobre 12, 2022
  • Post category:Travaux

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pouvait vous pousser à améliorer l’extérieur de votre maison ? Il est également possible de s’interroger sur le coût d’un tel projet. Bien que la tâche de rénover une façade puisse sembler décourageante, il existe de nombreux avantages et aides disponibles. Immo Feed vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire rénover vos façades.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Vous parlez souvent de votre maison en tant que propriétaire mais vous ne savez pas ce que c’est. Un ravalement de façade est la définition la plus simple du ravalement de façade. L’objectif est de préserver et d’améliorer la durabilité et la santé du mur. Un ravalement de façade bien exécuté aboutira à une remise à neuf complète. Une rénovation de façade implique que les murs extérieurs soient nettoyés et recouverts d’un nouveau revêtement.

Comme nous allons le voir, il est important de poursuivre ce type de travaux sur votre maison. Il est important de faire appel à des professionnels experts en isolation thermique extérieure ou en ravalement de façade. Vous pourrez alors bénéficier de la garantie décennale.

Est-il obligatoire de faire un ravalement de façade ?

Il est important de prendre en compte les aspects juridiques. Le propriétaire est responsable de l’entretien de la façade du bien. Le locataire ne sera pas responsable de l’entretien. Chaque municipalité en France a établi des critères qui définissent les obligations à respecter dans ce domaine. À Paris, il est obligatoire de faire nettoyer les façades tous les dix ans, tout comme dans les autres communes répertoriées. Le non-respect de cette règle peut entraîner l’application de sanctions financières au propriétaire.

Dans les autres communes, la réglementation ne précise pas de délai pour le ravalement des façades. Chaque logement doit avoir une façade bien entretenue, propre et saine. Un ravalement de façade ne doit pas être effectué moins d’une fois tous les 20 ans. En outre, des travaux d’isolation doivent être effectués si des rénovations importantes de la façade sont entreprises après le 1er janvier 2017.

Lire aussi :  Les avantages et inconvénients des plans de travail Dekton

Quelles sont les principales raisons qui poussent à rénover sa façade ?

Le ravalement de façades peut présenter de nombreux avantages, mais il est important d’évaluer d’abord l’état de vos façades pour déterminer s’il y a des avantages potentiels. Ce diagnostic vous permettra de savoir si un ravalement complet est nécessaire ou si un simple nettoyage, décapage, embellissement, réparation ou protection du revêtement est suffisant. Une simple salissure ne signifie pas nécessairement qu’une restauration complète doit être effectuée. Un simple nettoyage peut suffire. Un professionnel peut vous aider à déterminer la cause du problème.

Une fois le diagnostic établi, vous pouvez lancer un ravalement de façade si cela s’avère nécessaire pour l’une ou plusieurs de ces raisons :

  • Vous pouvez changer l’esthétique de vos façades.
  • Pour remplir une obligation légale
  • Pour augmenter l’isolation de votre maison
  • Pour augmenter la durée de vie de votre bâtiment.
  • L’aspect extérieur de la maison devient moins beau ou plus mauvais

Améliorer l’esthétique de l’extérieur de votre maison

Un ravalement de façade est souvent effectué pour des raisons esthétiques. Les murs extérieurs de votre maison ont pu souffrir des intempéries au fil des ans et de l’usure. La saleté, les fissures, la mousse et d’autres petites imperfections peuvent donner aux façades un aspect miteux. Vous pouvez donner un coup de jeune à votre propriété ou modifier son apparence grâce à une rénovation de façade. Vous pouvez choisir le type de finition que vous souhaitez, ainsi que la texture et la couleur.

Ce sera un atout de taille pour la revente. Une maison dont les murs extérieurs sont bien entretenus est plus attrayante. Une rénovation récente de la façade rendra la maison plus attrayante car l’acheteur saura que ce ne sera pas une entreprise coûteuse et que la maison durera de nombreuses années.

Une rénovation de façade peut améliorer l’isolation de votre maison.

Vous pouvez également considérer l’isolation thermique de votre propriété comme une raison d’entreprendre une rénovation de façade. C’est le moment idéal pour envisager une isolation thermique par l’extérieur. Il s’agira d’installer des matériaux isolants sur les façades tels que le bardage, l’enduit et le revêtement isolant.

Lire aussi :  Quels sont les avantages de la construction clé sur porte ?

La réalisation d’une ITE lors d’un ravalement de façade peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réaliser des économies financières substantielles. Ces économies peuvent varier en fonction de la technique utilisée, mais peuvent atteindre jusqu’à 25%.

Augmenter l’espérance de vie de votre maison

La rénovation de façade peut également servir à corriger des problèmes structurels. Vous pouvez avoir besoin de réparer les fissures “actives”, qui pourraient entraîner d’autres dommages à votre façade. Vous éviterez ainsi les infiltrations d’eau, qui pourraient fragiliser votre maison et causer des dommages à l’intérieur de celle-ci.

Vous pouvez éviter des travaux futurs coûteux en commençant dès maintenant une rénovation de façade. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et d’avoir l’esprit tranquille. Des rénovations régulières de la façade garantiront la durabilité de votre maison.

Le ravalement de façade : quelles sont les règles à respecter ?

Deux cas de figures sont à identifier en fonction des règles à respecter :

Le ravalement de façade traditionnel

Vous n’avez pas besoin d’un permis de construire ni de contacter votre administration locale au préalable.

Un ravalement de façade engendrant une modification de l’aspect extérieur de votre maison

Une déclaration préalable de travaux doit être déposée auprès du service d’urbanisme. Le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à un mois après son dépôt.

Il est conseillé de contacter la mairie de votre commune avant de commencer les travaux. Il se peut qu’une autorisation soit encore nécessaire et que des restrictions s’appliquent en fonction de votre ville. Le plan local d’urbanisme (PLU) peut imposer la couleur, la texture, l’aspect ou le revêtement de la façade.

Comment réaliser son ravalement de façade ?

Vous aurez probablement besoin d’un échafaudage pour vos travaux. C’est pourquoi vous devrez effectuer quelques démarches supplémentaires.

Si l’échafaudage est trop proche de la voie publique, vous aurez besoin de l’autorisation des autorités routières. Si l’échafaudage empiète sur la propriété d’un voisin, vous devez lui demander son autorisation. S’il refuse, vous pouvez le contraindre à accepter une décision de justice :

  • Il est indispensable de restaurer votre façade
  • La seule solution est d’installer l’échafaudage sur son terrain
  • Une compensation est prévue
  • C’est un désagrèment temporaire
Lire aussi :  Votre guide pour transformer votre garage en pièce de vie !

Quelles sont les aides financières disponibles pour la rénovation d’une façade ?

Les propriétaires sont souvent préoccupés par le coût d’un ravalement de façade. Il existe des aides ! Vous pouvez bénéficier d’aides financières ou de subventions de certaines communes pour aider au ravalement de façade. Ces travaux peuvent bénéficier d’un taux réduit de TVA de 5,5 %.

Vous pouvez également bénéficier selon vos revenus d’un crédit d’impôt, ou du programme Ma Prim Rénov, si vous utilisez votre ravalement de façade pour améliorer l’isolation thermique de votre maison. Tous les profils peuvent bénéficier de l’éco prêt à taux zéro et de la prime énergie.

Combien coûte en moyenne un ravalement de façade ?

Si vous envisagez de vous lancer dans les travaux de ravalement de façades maison de votre habitation, vous devez avoir une idée du prix à débourser pour la réalisation de ces derniers. Il faut bien comprendre que le prix varie en fonction de la taille du logement, puisqu’il est calculé à partir du nombre de mètres carrés à ravaler.

De plus, il existe plusieurs types de ravalement qui influent sur le prix des travaux. Vous pouvez découvrir le prix des différentes méthodes et matériaux pour isolation de la façade. Certains matériaux sont plus onéreux, et certaines méthodes offrent de meilleures propriétés d’isolation. Ce sont ces facteurs qui influent majoritairement sur le prix. La zone géographique et la période peuvent aussi influer sur le prix (principe de l’offre et la demande).

En moyenne, il faut compter entre 40 et 90 euros de mètre carré pour une isolation thermique via l’intérieur du logement, la méthode la plus simple à installer. Pour une isolation par l’extérieur, qui offre des résultats plus convaincants, il faudra débourser entre 100 et 200 euros par mètre carré en considérant les facteurs cités ci-dessus.