You are currently viewing Comment trouver de bonnes options de logements en cas de difficultés financières ?

Comment trouver de bonnes options de logements en cas de difficultés financières ?

  • Post published:juillet 18, 2022
  • Post category:Acheter

Vous rencontrez des difficultés financières et n’arrivez pas à trouver un logement décent ? Découvrez dans cet article nos conseils pour trouver une location qui correspondra à vos moyens financiers.

Recherchez les programmes d’aide au logement gouvernementaux

Si vous avez un garant capable de garantir trois fois le montant du loyer, il vous sera plus facile de trouver un logement et de louer, même avec des difficultés financières.

Il existe des options si vous n’avez pas de garant, et que vous devez louer. Cette contrainte a été prise en compte par le gouvernement, qui a créé diverses aides pour permettre de louer quand on ne gagne pas 3 fois le montant du loyer, ce qui est souvent un prérequis des propriétaires bailleurs pour les assurances loyers impayés.

Le gouvernement a créé Action Logement en 2016 pour permettre aux jeunes travailleurs de moins de 30 ans d’obtenir une caution locative qui garantira les loyers impayés.

Il existe également Locas-pass, qui est l’équivalent d’une avance sous forme de PTZ. Cela vous permettra de financer le dépôt de garanties. Ce dispositif est accessible aux jeunes salariés de moins de 30 ans, sous différents types de contrats (CDD, CDI, étudiant, bourse, etc.).

Enfin, l’APL (Aide Personnalisée au Logement) vous permet de diminuer votre loyer. Cette aide est versée en fonction de vos revenus, du loyer de votre logement et de votre situation familiale.

Lire aussi :  Achat d'une île privée : les démarches à effectuer

Recherchez des options de logement abordable dans des quartiers sûrs

Trouver un logement lorsque l’on rencontre des difficultés financières ne doit pas signifier se loger n’importe où. Il est essentiel de rechercher un logement abordable dans un quartier sûr, dans lequel vous vous sentirez bien.

En effet, bien que les quartiers réputés sensibles soient moins chers, il est toujours préférable d’opter pour un quartier où vous vous sentirez en sécurité.

Pour trouver un logement dans un bon quartier et en adéquation avec votre budget, prenez contact avec une agence immobilière solidaire et responsable, comme vous le verrez sur ce site, pour vous aider dans vos démarches.

résidence, location, loyer abordable

Faites de la colocation

L’un des principaux avantages de la vie en colocation est de pouvoir partager le coût du loyer et des charges. Cela signifie que vous pourrez vous offrir un appartement plus beau et plus grand que si vous viviez seul.

Vous pouvez également partager le coût d’autres articles communs, comme les courses, les produits d’entretien et de nettoyage.., etc.

Même si vous ne connaissez personne pour vous mettre en colocation, vous pourrez trouver de nombreuses petites annonces sur internet pour trouver un logement qui vous correspond.

Louez une chambre chez quelqu’un au lieu de louer un appartement entier

L’avantage le plus évident de la location d’une chambre plutôt que d’un appartement entier est le fait qu’elle coûte beaucoup moins cher. En effet, vous ne payez que le loyer d’une seule pièce au lieu d’une surface bien plus grande.

Lire aussi :  Apport personnel de 40 000 euros : combien puis-je emprunter ?

C’est pourquoi la location d’une chambre est souvent un choix recommandé aux personnes qui rencontrent des difficultés financières.

La location d’une chambre vous donne également la chance de vivre dans un endroit idéal que vous ne pourriez pas vous permettre autrement.

Lorsque vous louez une chambre chez l’habitant, vous avez également la possibilité de nouer des liens d’amitié avec les autres locataires. Cela peut être bénéfique pour votre vie sociale, surtout si vous êtes nouveau dans la région.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, vous ne partagez pas la responsabilité des décisions des autres. Si l’un de vos colocataires ne paie pas son loyer ce mois-ci, vous n’avez pas besoin de vous démener pour couvrir sa part. Il en va de même pour les dommages, ou toute autre responsabilité liés au fait de partager un bail avec d’autres personnes.