You are currently viewing Virement bancaire : quel est le montant maximum ?

Virement bancaire : quel est le montant maximum ?

  • Post published:octobre 4, 2022
  • Post category:Banques

Le virement bancaire est une opération à la fois simple et pratique qui permet de transférer de l’argent d’un compte à un autre. Comme toutes les opérations bancaires, le virement est réglementé. Si vous possédez un compte, il est alors important de savoir quel est le montant maximum que vous pouvez transférer par virement. Immo Feed vous donne les réponses.

Quels sont les virements autorisés par les banques ?

Le système bancaire propose deux virements, à savoir le virement interne et le virement externe. Chacune de ces opérations possède des spécificités. On parle de virement interne lorsque le compte émetteur et le compte récepteur appartiennent à la même personne. Ce type de virement consiste à transférer de l’argent de l’un de vos comptes vers un autre. Quand il s’agit d’un virement interne, le montant n’est généralement pas plafonné.

Le virement externe quant à lui est effectué lorsque les comptes appartiennent à deux personnes distinctes. Cette opération est assez particulière, car elle peut varier en fonction du lieu de domiciliation du compte bancaire du bénéficiaire. Quand celui-ci est domicilié dans la zone Single Euro Payments Area, il s’agit d’un virement SEPA classique. S’il n’est pas domicilié dans la zone Single Euro Payments Area, c’est alors un virement international hors SEPA.

Pour répondre aux besoins de nombreux clients, certaines banques proposent également des virements SEPA instantanés. Ils se différencient des virements SEPA classiques par leur rapidité d’exécution.

Lire aussi :  Prêt relais : qu'est-ce que c'est et quel est son taux ?

Quel montant peut-on transférer par virement ?

Le plafond d’un virement bancaire peut varier en fonction de la banque dans laquelle vous avez un compte. Aucun texte de loi n’encadre ce plafond, ce qui permet à chaque banque d’appliquer le plafond qui lui convient en fonction du type de compte que vous possédez.

 

virement bancaire maximum

Connaître le plafond des virements que votre banque autorise vous permet de transférer vos fonds simplement, rapidement et sans craindre que l’opération soit rejetée. De même que pour les virements bancaires, les banques imposent des plafonds de retrait à leurs clients. Ils sont généralement définis en fonction du type de compte que vous possédez, mais aussi de votre situation financière.

En matière de virement SEPA instantané, toutes les banques appliquent le même plafond de 15 000 euros. Chaque institution financière est cependant libre de définir un plafond qui est inférieur à ce montant.

Quels sont les plafonds appliqués dans les principales banques ?

La majorité des banques applique des plafonds de virement. C’est le cas de grandes institutions comme le Crédit Agricole qui plafonne ses virements à 3 000 euros et de la Banque Postale qui propose un plafond de 3 000 euros par jour. LCL plafonne les virements à 5 000 euros par jour et La Caisse d’Épargne autorise aussi des virements jusqu’à 5 000 euros, avec un plafond de 10 000 euros par jour. Parmi les grandes banques, Boursorama est la seule à ne pas fixer un montant maximum pour les virements bancaires.

Puisque les virements bancaires sont plafonnés par les banques, il est possible d’augmenter le montant autorisé. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel si vous possédez un compte dans une banque en ligne ou en agence si votre compte est domicilié dans une banque physique. Vous pourrez ainsi demander une augmentation temporaire ou permanente du montant que vous êtes autorisé à virer.

Lire aussi :  Organismes de crédit et banques : quelles sont leurs vérifications ?