You are currently viewing Augmenter le montant d’un crédit en cours : est-ce possible ?

Augmenter le montant d’un crédit en cours : est-ce possible ?

  • Post published:août 6, 2022
  • Post category:Banques

Parfois, il arrive qu’un crédit se révèle insuffisant pour assurer le financement d’un projet. En effet, des cas de force majeure ou des imprévus engendrent des dépenses supérieures au budget initialement prévu.

Or, il existe de nombreuses situations qui vous permettent de mener à bien votre projet, peu importe les soucis de dernière minute. Aujourd’hui, vous avez bel et bien la possibilité d’augmenter le montant de votre crédit en cours. Cet article vous dit tout !

Augmenter le montant de son crédit immobilier en cours

Que vous ayez prévu construire une maison ou un vieux logement, sachez que vous aurez besoin d’une somme conséquente pour y arriver. S’agissant de la construction, il arrive parfois que le crédit immobilier ne soit pas à la hauteur du projet. Cela est dû à la survenance de certaines situations non prévues ou au recours à un professionnel pour une œuvre quelconque, ce qui peut augmenter la facture.

Le crédit immobilier peut aussi s’avérer insuffisant lorsqu’il s’agit d’un achat de logement avec projet de travaux. Certainement que vous avez mal évalué l’importance des travaux à réaliser sur le terrain ou des tâches imprévues se sont révélées au grand jour, changeant tout le programme pré-établi.

En cas d’insuffisance du crédit immobilier, l’idéal serait de vous diriger vers la banque qui a octroyé le prêt et solliciter un avenant afin d’augmenter le montant du crédit en cours. Si vous n’y arrivez pas, vous avez encore deux options.

Lire aussi :  Déposer un chèque dans n'importe quelle banque : est-ce possible ?

Il s’agit notamment de solliciter un prêt travaux ou de recourir à un regroupement de crédit immobilier. Ce dernier vous permet de procéder au rachat de votre prêt afin de compléter le montant indispensable à la construction de la maison.

Augmenter le montant de son prêt personnel en cours

Pour équiper sa maison, supporter les charges courantes et faire face aux imprévus de tout genre, il vous faudra des ressources conséquentes. Fort heureusement, le prêt personnel est la solution idéale.

En effet, il s’agit d’un crédit à la consommation qui vous permet de subvenir à vos besoins particuliers et à ceux de votre famille. Mieux, vous n’aurez besoin d’aucun justificatif avant d’entrer en possession de ce crédit.

Cependant, il peut arriver que le montant du prêt personnel soit mal évalué ou qu’il y ait des dépenses imprévues de dernière minute qui viennent changer la donne. À cet effet, il y a lieu de souligner que le contrat prévoit des clauses qui vous permettent d’augmenter la somme empruntée en cours de projet.

Vous n’aurez qu’à vous tourner vers votre banquier pour en discuter. Par ailleurs, vous pouvez également recourir à un autre prêt personnel ou au regroupement de prêts.

Augmenter le montant de son crédit auto en cours

Généralement, la banque tient compte du montant de la voiture choisie avant d’accorder le crédit auto. En réalité, il s’agit d’un prêt affecté à la consommation. Autrement dit, vous obtenez le financement dès que l’achat du véhicule est effectif. Mais lorsqu’il est question d’un prêt personnel destiné à l’achat d’une voiture, le montant est accordé librement, quitte à l’emprunteur de prendre le véhicule de son choix.

Lire aussi :  Quel est l’avantage d’avoir une carte Gold ?

Certes, ces contrats peuvent vous permettre de rallonger la durée afin de réajuster le montant de la mensualité, mais il est quasi impossible d’augmenter le montant du crédit en cours.

Dans ce cas, l’emprunteur n’a d’autre choix que de solliciter un nouveau crédit auto ou de rassembler ses crédits afin d’y inclure la somme qu’il lui faut.

Quels sont les avantages de l’augmentation d’une mensualité de crédit en cours ?

C’est une évidence, augmenter les mensualités d’un crédit en cours présente des avantages non négligeables. D’abord, retenez qu’une telle opération réduit la durée de remboursement du crédit immobilier. Ainsi, vous pourrez diminuer le coût de l’emprunt en payant des intérêts inférieurs à ce qui était prévu.

Ensuite, l’emprunteur aura la chance de dépasser le taux d’endettement accepté par les banques. Pour finir, lorsque vous choisissez d’augmenter le montant de vos mensualités en cours, vous n’aurez plus besoin de recourir à un remboursement anticipé partiel.