You are currently viewing Zoom sur les couleurs en décoration d’intérieur

Zoom sur les couleurs en décoration d’intérieur

Les couleurs en décoration d’intérieur offrent une multitude de possibilités, tant d’ailleurs que cela peut vite devenir un véritable casse-tête. C’est la raison pour laquelle, dans les paragraphes qui suivent, nous reprenons pas à pas les étapes à suivre pour réussir sa décoration d’intérieur sans attraper la migraine. Commençons sans plus tarder !

Le plan de votre maison ou de votre appartement est votre « moodboard »

Pour commencer, prenez une feuille de papier blanc et dessinez vite fait à main levée le plan de votre appartement ou de votre maison. Nul besoin de bien respecter les échelles ni d’ajouter trop de détails, on veut simplement ici ne rien oublier et, surtout, avoir une vue d’ensemble.

Ensuite, amusez-vous à l’aide de couleurs et de photos découpées dans des magazines, à « décorer » votre maison, c’est-à-dire à créer votre moodboard. À ce stade, tout est permis, ne vous interdisez absolument rien. Ne pensez pas à votre budget, ni aux difficultés de nettoyage, faites-vous simplement plaisir et créez votre intérieur idéal. Pour certaines personnes, cela se passe très vite et une demie-heure plus tard, le moodboard est finalisé. Pour d’autres, cela peut prendre plus longtemps, et ce n’est pas du tout un problème. Il n’y a pas de règle à respecter. C’est chez vous, prenez le temps qu’il vous faut.

Puis, mettez le tout dans un placard et partez vous promener. Oui, oui, allez prendre l’air, pensez à autre chose. Le jour suivant, avec un œil neuf, regardez de nouveau votre création, et modifiez quelques éléments au besoin ou recommencez tout à zéro si vous le souhaitez. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez satisfait(e) de vous. Vous avez alors devant vous les bases de votre décoration d’intérieur. Maintenant, il faut entrer dans le détail.

Les accessoires

Nous souhaitons commencer par parler des accessoires, car ils sont extrêmement importants. Généralement, c’est le contraire, la plupart des articles les gardent pour la fin comme s’ils étaient des bonus, alors qu’ils sont primordiaux. Ne les oubliez surtout pas. C’est grâce à eux que l’on peut ajouter une petite touche fantaisiste quelque part, ou éviter qu’une pièce ne soit trop étouffante ou sombre, et ils peuvent même à eux seuls constituer la troisième couleur d’un trio gagnant. Coussins, vases, œuvres d’art, bibelots, rideaux, tapis, luminaires, et bien sûr meubles, constituent une grande partie de ce que l’œil capte en entrant dans une pièce, alors misez sur les accessoires.

Lire aussi :  Sous-location professionnelle, une alternative aux multiples atouts !

Considérant donc que les accessoires d’une pièce en constituent la troisième couleur, il reste à en choisir deux. Car oui, trois est le chiffre gagnant en décoration d’intérieur, mais certaines pièces (comme la salle de bains par exemple) peuvent se contenter de seulement deux couleurs.

Pas d’erreurs dans le choix des couleurs

Nous allons ci-dessous recenser quelques grands principes de décoration afin d’éviter les faux-pas, mais souvenez-vous toujours que si ça vous plaît, si vous vous sentez bien chez vous, le reste (et surtout l’avis des autres !) importe peu. De plus, votre maison n’a pas obligatoirement à ressembler à un magazine tendance !

La ou les couleurs de base

Une ou deux, c’est à vous d’y voir, mais il faut au moins une couleur de base dans une décoration. C’est impératif. Et là se pose une question importante à laquelle vous êtes seul(e) à pouvoir répondre : souhaitez-vous que toutes les pièces de votre appartement se marient bien ensemble ou souhaitez-vous créer des univers distincts dans chaque espace ? Prenez le temps de bien y penser avant de poursuivre votre lecture.

Si vous optez pour la première option (appartement harmonisé), la couleur de base sera la même dans toutes les pièces. Si vous optez pour la seconde solution (univers distincts dans chaque pièce), vous avez besoin d’une couleur de base par pièce.

Allez-y, c’est à vous de jouer, faites votre choix parmi : bleu clair, marron/beige, blanc, gris, rose pale, sable et quelques autres qui varient selon les années.

Les couleurs complémentaires

Rappelons brièvement ce que sont lesdites couleurs complémentaires. Ce sont celles que l’on détermine en regardant un cercle chromatique autour duquel elles se font face. Ainsi donc, les paires sont : le bleu et l’orange, le vert et le rouge, et enfin le jaune et le violet. Mais attention, si cela parait réducteur au premier abord, souvenez-vous que ce principe s’applique à toutes les nuances d’une même couleur. On trouve alors des déclinaisons très séduisantes : bleu ciel et saumon sur une base de gris, fuschia et vert pomme sur une base de blanc, ou encore jaune soleil et lavande sur un fond sable, et ensuite de suite. Laissez votre créativité vous guider !

Lire aussi :  Quelle procédure suivre pour expulser des squatteurs ?

Une couleur forte

Il ne reste plus maintenant qu’à intégrer une couleur forte qui va venir réhausser le tout et permettre de finaliser la décoration de votre intérieur. Et, vous l’avez bien compris, c’est là qu’interviennent les fameux… accessoires dont nous parlions au tout début de cet article ! Ce sont eux qui vous permettent d’intégrer cette couleur superbe, mais qui serait trop étouffante à la grandeur d’un mur, ou cette autre teinte splendide, mais dont on pourrait se lasser à la longue. Les accessoires sont donc ces éléments qui permettent de compléter votre intérieur en reliant harmonieusement vos choix de couleurs.

Et voilà ! Ce n’est pas si compliqué finalement. Il suffit de suivre cette stratégie simple et fiable :

  1. Couleur(s) de base ;
  2. Couleur(s) complémentaire(s) ;
  3. Couleur forte via les accessoires.

Pour aller plus loin avec les couleurs

Maintenant que nous avons rappelé ce que sont les éléments de base d’une bonne décoration d’intérieur, voici, pour celles et ceux qui le souhaitent, quelques autres informations qui peuvent permettre d’aller un peu plus loin en s’appliquant à donner une signification à chacune des pièces. Car oui, bien sûr, les couleurs ont une symbolique.

Violet

Il symbolise le rêve, la sérénité, la délicatesse. On le retrouve donc dans les lieux invitant à la méditation. Chambres et salons sont les lieux où on le retrouve le plus souvent. La cuisine étant un lieu d’activité, le violet y trouve par contre rarement sa place.

Bleu

Le bleu, c’est la paix, l’apaisement, il inspire confiance et sécurité. Les grands espaces comme le ciel et la mer sont bleus ce qui lui confère aussi un aspect inspirant et propice à la créativité. Le bleu est reposant et donc très présent dans les chambres à coucher.

Son autre côté, plus frais et synonyme d’eau, en fait également un grand favori des salles de bains.

Vert

Le vert est un grand allié des décoratrices et décorateurs, puisqu’il est symbole d’harmonie et d’équilibre. L’adopter, c’est donc se faciliter grandement la vie. De plus, il possède assurément des vertus anti-stress. Le vert, c’est aussi l’espérance et le monde végétal, et cette couleur permet donc de créer des atmosphères confortables et propices à la détente.

Lire aussi :  Quelle est la surface minimum légale pour une chambre ?

Jaune

Le jaune a pendant longtemps été boudé, mais ce temps-là est désormais révolu. Le jaune signifie maintenant le soleil, la bonne humeur, la chaleur. Les petits espaces ou ceux orientés plein nord en raffolent. On trouve aussi le jaune dans les bureaux ou les chambres d’étudiants puisqu’il a été démontré qu’il favorise la concentration et le travail intellectuel.

Orange

Avec le orange, on se remplit d’optimisme, on fait le plein d’énergie et de vitamines. Les pièces qui le choisissent se remplissent alors de joie de vivre et de gaieté. Un salon orange est à la fois tonique et générateur de bonne humeur. Pour éclairer une pièce un peu sombre, le orange est bien sûr la couleur parfaite.

Rouge

Sans toujours s’en rendre compte, les gens choisissent souvent le rouge pour la cuisine ou le coin repas. Pourquoi ? Tout simplement parce-que le rouge ouvre l’appétit ! Couleur intense, le rouge évoque par ailleurs l’amour, la passion, et convient donc parfaitement aux chambres à coucher. Le rouge est une couleur qui a du caractère. Elle est donc à manier avec prudence.

Merveilleux camaïeux

Nous les avons gardé pour la fin, car ce sont nos favoris. Effectivement, lorsque vous venez de passer plusieurs heures à jouer avec des nuanciers, et que vous ne parvenez pas à départager telle et telle nuance d’une couleur, les camaïeux font leur apparition et vous apportent la solution.

Les camaïeux, ce sont ces assemblages de multiples teintes d’une même couleur qui composent des intérieurs aux multiples significations et atmosphères qui viennent donc s’accorder harmonieusement aux humeurs et aux sentiments. Rappelons aussi que déclinés sur les accessoires, lesdits camaïeux permettent de marier également différentes textures, ce qui rend une décoration d’intérieur encore plus intéressante.

Le camaïeux peut aussi totalement être un parti pris de décoration et se retrouver dans chaque pièce, mais à chaque fois avec pour base une couleur différente. Voici un autre moyen de créer une harmonie entre les pièces tout en leur conservant leur spécificité.

Pour conclure

Voici qui conclut notre article. Il ne nous reste donc plus qu’à vous souhaiter de belles décorations qui  vous permettront de profiter pleinement de votre intérieur puisque celui-ci reflètera parfaitement votre caractère et vos envies. Rappelez vous également qu’une bonne décoration permet de vendre un bien plus facilement.