You are currently viewing 4 conseils pour un bon investissement immobilier

4 conseils pour un bon investissement immobilier

  • Post published:août 5, 2022
  • Post category:Investir

L’immobilier est un secteur prometteur qui connaît actuellement une forte croissance auprès de la population française. Il permet de mettre en place des stratégies de placement gagnantes. Investir dans la pierre donne accès à des revenus garantis, plus ou moins réguliers et relativement élevés. Toutefois, comme il s’agit d’un placement assez conséquent, il est important de bien analyser son plan avant de le mettre en exécution. Si vous comptez lancer un projet d’investissement immobilier, vous devez élaborer une stratégie claire et bien fondée. Dans cet article, nous vous présentons les 4 points essentiels à prendre en considération lors de cette démarche.

Choisissez une plateforme complète pour votre investissement immobilier

Le processus d’investissement immobilier peut être entièrement numérisé. En effet, le principal objectif reste de mettre en relation un promoteur et un investisseur. Les plateformes jouent le rôle d’intermédiaire entre ces deux parties. Elles s’assurent du bon déroulement de la procédure et occupent une place cruciale dans la concrétisation de votre projet. Ainsi, vous devez faire le bon choix et prendre en compte plusieurs éléments afin d’éviter toute déception.

La régulation de la plateforme

Une plateforme régularisée dispose généralement d’une autorisation délivrée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ou l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Avant de vous inscrire sur l’une d’entre elles, assurez-vous qu’elle a le droit de vous vendre ses services.

Dans la même optique, assurez-vous qu’elle dispose d’une carte professionnelle. Pour plus de sécurité, il faut idéalement qu’elle soit immatriculée à l’Orias.

Lire aussi :  Comment bien réussir votre premier investissement locatif ?

Le niveau de communication proposé par la plateforme

Si le site auquel vous comptez accéder favorise la communication, vous pouvez être sûr qu’il est fiable. Vous devez être en mesure de prendre contact avec ses responsables et ses administrateurs, voire ses rédacteurs en chef. Il serait aussi convenable si vous pouviez discuter avec ses utilisateurs. La plateforme devrait faciliter la communication avec les investisseurs en mettant à votre disposition leurs coordonnées.

Heureusement, grâce à la plateforme Mon Marché Immobilier par exemple, vous pourrez mener votre investissement immobilier de façon autonome, tout en ayant la possibilité de joindre un conseiller. Privilégiez un site qui vous présente les membres de son équipe et l’identité générale (avec illustration en photo) de ses fondateurs et de ses talents. Elle peut même vous montrer les personnes responsables de la visibilité de la plateforme et celles qui améliorent ses fonctionnalités. Un agent particulier s’occupe de la sélection des programmes d’investissement immobilier.

plateforme web investissement immobilier

La collaboration de la plateforme avec des experts

Afin de vérifier si une plateforme est suffisamment compétente, elle devrait vous proposer une contre-expertise de la part de professionnels. Il faut qu’elle puisse vous procurer une étude approfondie de votre projet grâce à un consultant spécialiste en immobilier. Si elle travaille avec des experts reconnus dans leur domaine, vous pouvez être certain d’être sur un site de qualité.

La performance de la plateforme

Vous pouvez vérifier la performance d’une plateforme en consultant son historique ou les opinions de ses précédents utilisateurs. Veillez également à observer ses spécialisations à travers les échantillons de projets qu’elle a concrétisés. Orientez votre choix vers le site dont les offres et les services s’adaptent à vos besoins.

Lire aussi :  Comment simuler un investissement dans une SCI ?

Investissez dans des appartements bien situés

Le choix de l’emplacement est un détail important à considérer avant d’investir dans la pierre. En effet, la valeur locative et la rentabilité de l’immeuble dépendent de ce critère essentiel. Vous devez accorder une attention particulière à la popularité du quartier, aux transports publics à proximité et aux établissements commerciaux environnants.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de miser sur des emplacements facilement accessibles. De même, la sécurité représente un facteur décisif dans la réputation du quartier où se trouve l’immeuble. L’idéal est de faire une petite visite des lieux environnants afin de découvrir les potentialités de votre futur investissement. Même si l’immeuble présente quelques défauts, il peut toujours générer une plus-value importante s’il dispose d’un bon emplacement.

Quand investir dans l’immobilier ?

Comme tous projets, l’investissement immobilier nécessite également l’analyse du moment propice. Si vous envisagez de vous y aventurer, prenez en compte les facteurs comme votre âge, votre salaire et votre disponibilité.

À quel âge investir dans l’immobilier ?

Il n’existe aucune limite d’âge pour accéder au titre d’investisseur immobilier. Il vous suffit d’avoir un objectif clair et précis pour élaborer un projet. Vous devez également avoir la volonté de vous y mettre sérieusement. Nous vous recommandons simplement de vous faire accompagner par des professionnels pour assurer votre placement financier. Néanmoins, sur le plan économique, il est conseillé de réaliser un investissement immobilier entre 20 et 30 ans pour profiter d’un maximum d’avantages. En effet, cette tranche d’âge offre de meilleures opportunités en matière de prêt immobilier. D’ailleurs, les banques proposent un faible taux d’intérêt pour les jeunes investisseurs.

Quel est le salaire idéal pour investir dans l’immobilier ?

Votre capacité financière compte énormément dans le lancement d’un projet d’investissement immobilier. La condition n’est pas de détenir une grande richesse, mais d’avoir un revenu stable et régulier. Pour faire simple : moins votre situation financière est inquiétante, plus vous aurez de chances d’obtenir des prêts. Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire des économies pour financer vous-même la concrétisation de votre projet.

Lire aussi :  LMNP VS LMP : l'importance de bien comprendre les 2 statuts et de se former

quand investir dans l'immobilier

À quel moment investir dans l’immobilier ?

Avant de placer son argent dans la pierre, il faut déterminer le moment idéal pour le faire afin d’éviter certains risques. Plusieurs paramètres doivent être minutieusement étudiés, notamment votre apport personnel, les dispositions fiscales en vigueur et le marché immobilier dans lequel vous souhaitez investir. Notez que dans un secteur aussi prometteur que celui-ci, décider par intuition ou par improvisation peut être fatal.

Il est important d’élaborer préalablement un plan stratégique afin d’éviter les éventuelles pertes qui peuvent être conséquentes. Vous devez être disponible afin de mener votre enquête sur le quartier où se situe le bien dans lequel vous souhaitez investir. En quelques mots, vous devez être prêt à consacrer votre temps et votre argent dans la concrétisation de votre projet.

La fiscalité liée à l’investissement immobilier

L’investissement immobilier représente un moyen fiable d’augmenter ses revenus et d’optimiser ses pensions de retraite. Il permet également de léguer un patrimoine conséquent à ses descendants. Cependant, les risques encourus peuvent être tout aussi élevés, surtout si le projet manque d’analyse et de prévision. Il est important de calculer à l’avance vos éventuelles dépenses fiscales avant de vous lancer.

Vous devez notamment vérifier si vous pourriez être soumis au régime micro foncier, au régime BIC ou au régime du réel. Nous vous conseillons également d’examiner les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel. Ce dernier vous permet de profiter d’un allégement fiscal plus ou moins significatif. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour mieux rentabiliser votre investissement financier.