You are currently viewing Le poêle à bois : pourquoi et comment l’utiliser ?

Le poêle à bois : pourquoi et comment l’utiliser ?

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :janvier 27, 2024

L’augmentation constante des prix de l’électricité et du gaz nous invite à un retour aux sources, c’est-à-dire au feu. Si faire flamber quelques bûches dans la cheminée n’était plus d’actualité, le poêle à bois apporte de la modernité à ce mode de chauffage traditionnel. En plus d’être efficace, il offre de multiples atouts pour votre maison.

Les avantages de l’utilisation d’un poêle à bois

Allumer un feu dans sa cheminée a longtemps été considéré comme une tâche chronophage. L’invention du poêle à bois a cependant changé la donne. Pratique et propre, il s’accompagne d’autres avantages qui justifient son utilisation.

Le poêle à bois réduit votre facture d’énergie

En utilisant un poêle à bois performant, vous serez en mesure de chauffer votre maison sans avoir recours à d’autres appareils électriques. Ainsi, vous parvenez à faire d’importantes économies sur votre facture d’électricité ou de gaz. Un poêle à bois dépense moins d’énergie qu’un radiateur, pour une même quantité de chaleur produite.

Une solution de chauffage écologique

Les avis sont mitigés à ce propos, puisque le poêle à bois utilise justement du bois sous différentes formes. Toutefois, des programmes de reboisement sont mis en place pour une meilleure gestion des ressources forestières. De plus, les pellets et les plaquettes sont de bonnes options pour revaloriser les déchets de menuiserie. La plupart des poêles à bois actuels sont conçus pour réduire l’émission de CO2 et d’autres particules nuisibles. Ils contribuent ainsi au maintien de la qualité de l’air.

Un prix d’achat raisonnable

D’une manière générale, le poêle à bois est moins cher qu’une chaudière. Tout dépend du modèle choisi. Nous parlons non seulement du coût d’achat, mais aussi du coût de fonctionnement et d’entretien. Parce que l’heure est à la transition énergétique, l’État offre des aides financières pour l’installation de système de chauffage écologique. Ainsi, pour établir le budget nécessaire pour acheter un poêle à bois, vous pouvez prendre en compte les subventions potentielles, sous conditions d’éligibilité.

avantages utilisation poêle à bois

Un chauffage indépendant

Les appareils de chauffage électriques dépendent fortement de l’alimentation électrique. Or, il arrive que des coupures surviennent inopinément, contraignant l’ambiance thermique dans votre maison. En revanche, l’alimentation d’un poêle à bois est contrôlable. Tant que vous aurez du bois en réserve, vous pourrez garantir votre confort.

Plus d’esthétique et de confort pour votre intérieur

Le poêle à bois ne constitue pas qu’un simple appareil de chauffage pour votre maison. Il présente aussi des atouts esthétiques qui permettent d’apporter plus de cachet à votre intérieur. Certains fabricants mettent un accent particulier sur le design de ces équipements, afin qu’ils puissent constituer une pièce maîtresse dans l’espace qu’ils intègrent. Par ailleurs, la vue des flammes et le crépitement du bois induisent un certain (ré)confort que vous ne pourrez pas obtenir d’un radiateur.

Les différents types de poêle à bois

Le poêle à bois se décline en différents modèles selon le combustible choisi, mais aussi son matériau de fabrication.

Le combustible utilisé

Vous avez le poêle à bûches, le poêle à granulés ou à pellets, et le poêle à plaquettes. Il y a également des modèles mixtes, c’est-à-dire qui prennent en charge deux types de combustibles à la fois.

Son mode de fonctionnement

Il désigne la façon dont le poêle à bois chauffe. On distingue ainsi :

  • le poêle à convection naturelle : il accumule la chaleur avant de la diffuser automatiquement.
  • le poêle ventilé : il est similaire au poêle à convection naturelle, à un détail près : le ventilateur est intégré.
  • le poêle canalisé : il distribue l’air chauffé dans plusieurs pièces via un système de canalisations et deux ventilateurs.
  • le poêle hydraulique : son fonctionnement repose aussi sur une réserve d’eau qui, lorsqu’elle se réchauffe, permet une économie de combustible.

Selon la configuration de votre maison et vos besoins, il y a forcément un système qui conviendra à votre intérieur.

Le matériau de confection

Les poêles à bois sont le plus souvent conçus en fonte. Toutefois, vous pouvez trouver des appareils en pierre (c’est le cas des modèles dits de masse), en acier, en grès ou en faïence. Chacun de ces matériaux présente une inertie thermique différente. Il permet aussi de juger la résistance du poêle.

Comment installer un poêle à bois ?

Bien avant de l’acheter, vous devez penser à l’emplacement de votre poêle à bois. Pour cela, choisissez une pièce dans laquelle vous passez le plus de temps, et qui soit bien isolée. Parce qu’un poêle en marche est brûlant, son emplacement doit être dégagé pour éviter les risques d’incendie. Vous pouvez utiliser des boucliers thermiques pour sécuriser les murs, et installer une couche de protection en matériau ininflammable sur le sol.

Considérez également l’implantation de l’arrivée d’air et du conduit de cheminée. Ce dernier doit être vertical (sans coudes) pour assurer une bonne évacuation. Pour le raccorder à l’appareil, il est souvent nécessaire d’utiliser un tuyau pour poêle. Dans le cas où vous devez créer une sortie au niveau de la toiture, renseignez-vous sur les démarches administratives qui s’y rapportent.

Pour une installation réussie et sécurisée, confiez les travaux à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus de bénéficier de son savoir-faire, vous pourrez prétendre à des aides financières (TVA réduite, Éco-PTZ, ANAH…).

Conseils pour utiliser un poêle à bois de manière sûre et efficace

Pour qu’un poêle à bois puisse être qualifié d’efficace, il doit pouvoir chauffer la pièce dans laquelle il est installé. En général, il faut 1 kW pour 10 m² dans un logement classique. Vous devez également miser sur un appareil à rendement optimal pour trouver un bon équilibre entre le bois consommé et la chaleur produite.

Outre les caractéristiques de l’appareil et de la pièce, certains gestes peuvent vous aider à maximiser les performances de votre chauffage :

  • choisissez un combustible sec et adapté au modèle de poêle à bois pour qu’il puisse produire plus de feu que de fumée,
  • n’utilisez jamais de carburant pour démarrer le feu,
  • évitez les feux puissants pour ne pas abîmer l’appareil,
  • nettoyez le poêle régulièrement et faites ramoner votre conduit de cheminée au moins une fois par an.

Enfin, nous recommandons l’installation d’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Ce gaz étant dangereux et sans odeur, il présente un risque pour votre santé.