You are currently viewing Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

  • Post published:novembre 12, 2022
  • Post category:Investir

Les avantages d’investir dans le secteur de l’immobilier en général ne sont plus à présenter. Cependant, ceux de l’investissement dans l’immobilier locatif restent encore peu compris de certains.

Certes, il s’agit d’un investissement sur le long terme, mais les profits sont à la hauteur de l’attente. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’immobilier locatif.

Le maintien de la loi Pinel

Les avantages fiscaux de la loi Pinel restent maintenus en 2022. C’est donc l’occasion de vite se positionner avant une baisse progressive dans les prochaines années. Cependant, il est important de notifier que les conditions d’accessibilité ont quelque peu changé :

  • Le logement neuf doit être installé dans une région où l’offre est clairement inférieure à la demande ;
  • Vous devez prendre l’engagement de mettre le bien immobilier en location pour au moins 6 années ;
  • Le logement doit avoir un niveau global de performance énergétique. Il doit également respecter la réglementation thermique RT 2012 et être certifié BBC 2005.

Les taux d’intérêt en légère hausse

Depuis le début de la nouvelle année 2022, les taux pratiqués pour les crédits immobiliers sont en légère hausse (0.1 à 0.35 %). Pour le moment, ces taux restent avantageux, mais il faut savoir que cette hausse pourrait s’étendre encore quelques mois. C’est alors le moment parfait pour emprunter de l’argent dans le but de réaliser un investissement locatif rentable.

Lire aussi :  Dans quelle région investir dans l'immobilier à la campagne ?

Un placement rentable et très peu risqué

La crise sanitaire de l’année 2019 a réussi à mettre à mal de nombreux investissements. Cependant, force est de constater que le secteur de l’immobilier a réussi à tirer son épingle du jeu malgré la conjoncture économique.

L’investissement immobilier apparaît donc comme un investissement rassurant. Il est plutôt rare de voir un bien immobilier bien choisi se déprécier. La plupart du temps, votre logement prendra de la valeur avec le temps. Si vous prenez un prêt immobilier pour financer votre investissement locatif, vous profiterez de l’effet de levier. Vos mensualités seront intégralement ou en grande partie, remboursées par les loyers des locataires.

Un placement pour constituer un patrimoine pérenne

L’immobilier locatif est une affaire sûre. Elle vous permet de vous constituer un patrimoine sans fournir un gros effort.

Pour démarrer, vous n’avez même pas besoin de gros revenus. La plupart du temps, la première pierre de l’édifice est l’achat d’une résidence principale.

Une occasion pour préparer votre retraite

Lorsque vous partez en retraite, vos revenus sont affectés de 25% en moyenne.

Malheureusement, vos besoins tendent à s’augmenter en général avec les dépenses de santé. Il est donc impératif d’avoir des revenus complémentaires pour ne pas sombrer. L’immobilier locatif est une solution idéale pour vous préparer à ce moment.

Vous avez la possibilité d’investir dans un bien immobilier que vous louerez jusqu’au moment de votre retraite. Cela vous donnera également la possibilité d’y habiter pour ne plus avoir de loyer à payer pendant votre retraite.

Cependant, il faut avouer que les revenus complémentaires qui proviennent de la location sont bien plus intéressants. C’est alors le moment de commencer à constituer une épargne retraite qui représentera dans quelques années votre apport à cet investissement.

Lire aussi :  Consulter un expert en investissement locatif pour réussir son projet