You are currently viewing Quel matériau pour votre cheminée ancienne ?

Quel matériau pour votre cheminée ancienne ?

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :février 9, 2024

Beaucoup de personnes installent une cheminée dans leur maison afin de profiter du charme, de la chaleur et de la lumière. Toutefois, cette installation est bien plus qu’un simple appareil de chauffage, elle peut aussi participer à la décoration. C’est d’ailleurs pourquoi certains optent pour une cheminée ancienne dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. La cheminée ancienne se décline en différents types de matériaux.

Une cheminée ancienne en bois

La cheminée ancienne en bois est un modèle assez rare, et moins courant. Elle s’accorde parfaitement avec les parquets et les meubles anciens et séduit grâce à ses nombreux atouts. Conçue en matériau noble, chaleureux et très élégant, elle se caractérise par la finesse de finition et la qualité du bois. Vous trouverez notamment sur cette page des modèles de cheminée ancienne en châtaignier, en noyer, en acajou, en chêne… Par ailleurs, les fabricants s’engagent à maintenir l’authenticité et la qualité des produits proposés afin d’offrir des cheminées élégantes et fonctionnelles.

Pourquoi opter pour le marbre ?

Le marbre est un matériau noble, très apprécié pour sa beauté et son aspect durable. Choisir une cheminée ancienne en marbre permet dont de disposer d’une installation élégante, apportant une note à la fois luxueuse et raffinée à votre intérieur. Par ailleurs, le marbre est proposé dans un large panel de couleurs et de motifs.

Les cheminées anciennes en marbre séduisent aussi par leurs motifs raffinés et leurs détails fins. Par conséquent, elles ont la capacité d’ajouter une touche unique et sophistiquée à la pièce. Cela est notamment accentué par les variations de couleur et les veines du marbre.

Enfin, le marbre est solide et durable et retient la chaleur, ce qui prolonge la durée de vie de la cheminée. Résistant et robuste, il conserve son aspect au fil du temps et nécessite peu d’entretien.

cheminée ancienne pierres

Faites le choix de la pierre pour votre cheminée ancienne

Pour votre cheminée ancienne, vous pouvez également choisir la pierre. Cette option se présente comme une bonne alternative pour ceux qui souhaitent un rendu plus rustique ou un matériau plus abordable. Les cheminées anciennes en pierre ont traversé de nombreuses générations et donneront à votre intérieur un aspect élégant rustique avec leur patine naturelle.

Les cheminées anciennes en pierre se distinguent en outre par leur solidité et leur durabilité. Vous avez le choix entre différentes déclinaisons, comme la pierre calcaire, le grès, le granit

Accessoires anciens pour votre cheminée

Pensez à ajouter des accessoires anciens à votre cheminée pour renforcer l’aspect rustique. Par exemple, la plaque de cheminée est connue pour sa praticité et sa polyvalence. Elle optimise le rendement en réfléchissant la chaleur vers la pièce et protège les murs du feu et de la chaleur. Par ailleurs, elle fait office de décoration avec ses différents motifs : des paysages, des animaux, des représentations historiques, religieuses, mythologiques.

Les chenets servent de soutien aux bûches et facilitent la circulation de l’air sous le feu. Ils sont généralement fabriqués en laiton, en fer ou en bronze et adoptent différentes formes en fonction des préférences : animaux, personnages, colonnes, végétaux, etc. Enfin, vous aurez besoin de certains outils pour manipuler aisément le feu ou cuisiner dans la cheminée. On pense notamment au serviteur, au soufflet, au tournebroche, à la crémaillère… Vous l’aurez compris, la cheminée ancienne est disponible en différents matériaux, dont le bois, le marbre et la pierre. Chaque option présente des atouts qui lui sont propres et se décline en différents modèles.