You are currently viewing Quels éléments vont impacter le prix d’une pompe à chaleur ?

Quels éléments vont impacter le prix d’une pompe à chaleur ?

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :mai 15, 2024

La pompe à chaleur compte parmi les technologies de gestion thermique de son habitat les plus intéressantes financièrement. En effet, sa consommation relativement faible d’électricité par rapport à sa production d’énergie en fait un des dispositifs de chauffage et de climatisation les plus performants et pertinents. Mais que représente véritablement un tel projet d’installation et comment se compose le prix des travaux, entre matériel et main d’œuvre ? C’est ce que nous allons voir ici en nous penchant sur le cas des différents types de pompes à chaleur.

Comment se définit le prix d’une pompe à chaleur ?

Pour réussir à définir le prix d’une pompe à chaleur, il convient de s’interroger en premier lieu sur ses besoins et ses objectifs en termes de confort thermique et d’utilisation. En effet, différents dispositifs de pompe à chaleur vont permettre de traiter différents besoins. Si certains vont chercher à produire du chauffage dans une pièce, d’autres voudront le faire dans tout leur logement. D’autres encore chercheront un système réversible produisant chaleur et fraîcheur selon la saison. Enfin, certains autres voudront pouvoir chauffer à moindres frais l’eau de leur bain ou de la cuisine. Ces objectifs vont avoir un impact direct sur l’un des principaux postes de dépense d’un tel projet : la nature du matériel installé.

Le coût du matériel pour une pompe à chaleur

De manière générale, ce sont les dispositifs de type pompe à chaleur air-air qui seront les moins onéreux. La technologie exploitant les calories captées dans l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’air intérieur étant aujourd’hui la moins complexe. Les pompes à chaleur utilisant d’autres sources comme l’eau ou le sol seront plus chères à l’achat.
De plus, les marques, les gammes, les fonctionnalités et les niveaux de finitions seront également des paramètres capables de faire varier le prix du matériel.

prix installation pompe chaleur

Une main d’œuvre professionnelle : l’autre poste important dans le prix d’une pompe à chaleur

La pose du matériel, son installation complète, incluant les potentiels travaux de perçage et d’électricité, mais aussi le paramétrage du dispositif, sont l’autre facette essentielle du prix d’une pompe à chaleur. Cet aspect, nécessairement pris en charge par un professionnel spécialiste du domaine, sera plus ou moins important en fonction de la typologie de la pompe à chaleur installée. La technicité et la complexité d’installation que l’on retrouve sur des modèles de type pompe à chaleur eau-eau, sol-eau ou sol-sol, feront grimper plus fortement la facture du projet.

Par quoi est compensé cet investissement pour une pompe à chaleur ?

Si une pompe à chaleur peut représenter un certain investissement, celui-ci est contrebalancé par différents aspects. Le premier est l’économie pécuniaire que va représenter l’utilisation d’une pompe à chaleur. En effet, la faible consommation d’électricité liée à l’usage d’une pompe à chaleur permet de compenser et de justifier l’investissement de départ.

À cela s’ajoutent les primes et les aides qui peuvent être mobilisées afin de participer au financement. Différents organismes et organisations, dont l’État, vont déployer des dispositifs permettant d’amortir la charge que représente une telle installation pour les ménages, notamment les moins riches. Si on ajoute à cela, la compensation écologique inhérente à la mise en place d’un tel système de chauffage, le prix global d’une pompe à chaleur pourra sembler plus léger.