You are currently viewing Prêt relais : qu’est-ce que c’est et quel est son taux ?

Prêt relais : qu’est-ce que c’est et quel est son taux ?

  • Post published:février 28, 2022
  • Post category:Banques

Vous agrandissez votre famille et vous venez d’acheter un appartement plus grand. Vous déménagez dans une autre région et venez de trouver une maison. Ces projets sont passionnants et ne doivent pas être un cauchemar financier. Si vous avez trouvé votre nouveau logement avant d’avoir vendu l’ancien, vous aurez peut-être besoin de contracter un prêt-relais.

Les prêts relais secs seront accordés si le prix d’achat de votre bien immobilier est inférieur à la valeur du bien. Si le montant est supérieur, il s’agira d’un prêt relais adossé au prêt immobilier nécessaire à l’achat du nouveau bien. La banque étudiera votre dossier comme elle le ferait pour un crédit immobilier classique.

Elle examinera également votre situation financière (vos revenus, vos charges). La mensualité du prêt relais sera incluse dans vos charges. La banque calculera votre taux d’endettement ainsi que votre reste à vivre. Vous devrez répondre aux exigences de la banque avant de pouvoir demander un prêt-relais.

Les avantages et les risques du crédit-relais

En pratique, la banque vous avancera des fonds pour l’achat de votre nouveau bien immobilier pendant que vous attendez la vente de l’ancien. Le montant des prêts relais représente généralement 50 à 70 % de la valeur du bien. Si vous n’avez pas signé de compromis de vente pour votre bien, ce montant sera plus élevé. La durée du prêt est généralement d’un an et peut être renouvelée une fois.

Lire aussi :  Obtenir un crédit immobilier : comment faire en tant qu’auto-entrepreneur ?

En attendant que le bien soit vendu, vous devrez payer des intérêts et des primes d’assurance couvrant le risque de décès ou d’invalidité. Le prêt relais sera remboursé une fois que vous aurez vendu votre bien. Le crédit-relais vous permet d’éviter de devoir trouver un logement à louer après la vente de votre bien. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur les frais de déménagement.

Le crédit-relais comporte un risque. Il doit être remboursé intégralement à la fin de la durée du prêt. Une bonne évaluation de la valeur du bien et de la probabilité qu’il soit vendu rapidement est la clé du succès d’un prêt relais.

Si la banque estime que le bien peut être vendu rapidement (prix plus bas, plus de travaux), elle peut prolonger le prêt de quelques mois. Dans le cas contraire, le prêt relais deviendra un prêt à long terme qui s’ajoutera à d’autres prêts (prêt sur l’ancien bien, prêt pour le nouveau bien). L’opération de crédit-relais compliquera votre plan de financement et s’avérera finalement coûteuse.

Le taux d’intérêt du crédit-relais

Le taux du prêt relais sera plus élevé qu’un prêt immobilier classique. Au deuxième trimestre 2021, le taux moyen des prêts relais était de 2,2%. La Banque de France a autorisé un taux maximum de 2,93 % (taux d’usure en vigueur au 1er juillet 2021 pour les prêts relais).

Le taux obtenu dépend de la banque à laquelle vous vous adressez et de la qualité du dossier. Le coût total du prêt relais comprend le taux, les frais de garantie du prêt et le coût de l’assurance décès ou invalidité. Il varie également en fonction du mode de paiement des intérêts.

Lire aussi :  Les avantages du regroupement et du rachat de crédit

Dans le cas d’une franchise partielle, vous payez chaque mois les intérêts du prêt et les primes d’assurance décès et invalidité. Dans le cas d’une franchise totale, les intérêts sont payés en totalité chaque mois. En effet, les intérêts sont capitalisés et ajoutés au capital emprunté (vous devez payer des intérêts sur l’argent).

Prêt relais : demandez les taux à la banque ou demandez-les en ligne

Avant de vous lancer dans un projet d’acquisition d’un nouveau bien immobilier, il est judicieux de demander à votre banque des simulations de crédit relais et des calculs de mensualités. Ces simulations et calculs peuvent également être effectués en ligne. Vous pourrez ainsi déterminer si vous pouvez bénéficier d’un prêt relais et combien coûtera votre nouveau projet immobilier.