You are currently viewing Ouverture de compteur d’eau dans un nouveau logement : quelles démarches ?

Ouverture de compteur d’eau dans un nouveau logement : quelles démarches ?

L’ouverture d’un compteur d’eau lors d’un déménagement est une démarche importante à effectuer. L’activation d’un compteur d’eau dans un appartement n’est généralement pas nécessaire. Si vous vivez dans un appartement, vous n’avez généralement rien à faire. Ce guide vous aidera à comprendre les étapes de l’ouverture d’un compteur d’eau dans une maison.

Quelles sont les démarches pour l’ouverture d’un compteur d’eau ?

Dans un logement collectif : ouvrir un compteur d’eau

Le syndicat des copropriétaires gère généralement les compteurs d’eau. Cela signifie que vous n’avez rien à faire, sauf ouvrir le compteur d’eau. Vous pouvez tout de même regarder votre compteur d’eau de temps en temps pour vérifier votre consommation et détecter les fuites.

Vous pouvez également relever les compteurs lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement. En cas de litige entre les anciens occupants, il sera possible de prouver la consommation à la date de votre arrivée et d’éviter de payer les consommations antérieures.

Ouvrir un compteur d’eau dans un logement individuel

Vous devez contacter le service des eaux de votre commune 15 jours avant votre emménagement dans votre logement. Cela leur permettra d’ouvrir votre compteur d’eau et de commencer votre abonnement.

Il est important de prévoir votre arrivée à l’avance. Si vous attendez la dernière minute, il se peut qu’il n’y ait pas d’eau courante le jour de votre arrivée. Il sera plus facile de déménager en toute tranquillité si vous faites cette démarche à l’avance.

Trouver les coordonnées du service des eaux

Vous souhaitez trouver les coordonnées du service des eaux afin de demander l’ouverture de votre compteur d’eau. Ces informations peuvent être obtenues auprès de votre mairie ou vous pouvez facilement les trouver en ligne.

Lire aussi :  Les prix de l'électricité n'ont jamais été aussi élevés en Europe

Comment fermer un compteur d’eau en cas de déménagement ?

Vous ne devez pas seulement penser à ouvrir les compteurs d’eau de votre nouveau logement, mais aussi à fermer les compteurs d’eau de votre ancien logement. Vous devez prévenir le service des eaux 15 jours avant votre départ. Il pourra alors fermer le compteur d’eau pour anticiper le changement de locataire. Vous aurez toujours accès à l’eau jusqu’à votre déménagement.

Vous n’avez rien à faire si vous vivez dans un appartement en copropriété, il vous suffira de prévenir votre syndic.