You are currently viewing Devenir décorateur d’intérieur : tout ce qu’il faut savoir

Devenir décorateur d’intérieur : tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent devenir décorateur d’intérieur. Bouger les meubles et changer la peinture ne sont pas suffisants pour exercer ce métier passionnant. Quelles sont alors les qualifications et les compétences nécessaires, les diplômes et formations possibles, le salaire moyen ou encore les missions et activités à réaliser ? Avec cet article bien documenté, découvrons ensemble comment devenir décorateur d’intérieur !

Quelles formations suivre pour être un bon Décorateur d’Intérieur?

La plupart des décorateurs d’intérieur possèdent un diplôme national de design intérieur ou architecture intérieure. Ces diplômes peuvent aller du niveau bac + 2 à bac + 5 selon la spécialisation choisie. Vous pouvez notamment suivre une formation décorateur d’intérieur avec l’Ecole Française pour exercer ce métier.

Des études plus courtes en art, design ou architecture sont également considérées comme suffisantes pour ce métier. Et si vous êtes un professionnel ayant déjà acquis certaines qualifications et compétences, un diplôme peut servir de reconversion professionnelle crédible pour votre carrière.

Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?

Les décorateurs ou décoratrices d’intérieur s’occupent de la conception et de la mise en œuvre de projets de décoration intérieure pour les clients. Ils/elles travaillent principalement avec des architectes intérieurs ou des ingénieurs pour planifier l’aménagement intérieur optimal.

En tant que décorateur d’intérieur, vous devrez tenir compte des normes techniques et esthétiques afin de satisfaire toutes les exigences du client. Il est essentiel pour un décorateur d’intérieur de comprendre les besoins du client et de bien comprendre son budget, mais également de choisir les couleurs, les textures et les matériaux qui conviennent le mieux à l’espace donné.

Être capable de faire des croquis, générer des idées créatives et rechercher des produits innovants font partie intégrante du travail.

Quels sont les qualifications requises pour devenir un bon décorateur d’intérieur ?

Le style personnel du décorateur intervient dans le succès du projet. Lorsque vous choisissez le thème d’une pièce et vous demandez quoi acheter, votre sens artistique doit jouer un grand rôle. Vous devrez être assez créatif et posséder un bon sens esthétique pour réussir à satisfaire le client.

decorateur interieur

Dans ce domaine, vous devrez être particulièrement attentif aux matières qui « parleront » à votre client. En effet, cela doit être fait avec une grande précision car vous travaillez très souvent avec des produits coûteux, des tissus et des couleurs sensibles. Avoir une bonne connaissance des matières, des couleurs et des textures disponibles sur le marché est une compétence essentielle à développer.

Quel salaire peut-on espérer comme décorateur d’intérieur?

Les salaires en tant que décorateurs varient considérablement selon l’expérience professionnelle et la région de travail. Les salaires peuvent aller de 20K€ à 40K€ annuellement, avec les salaires les plus élevés étant généralement offerts aux décorateurs/trices d’intérieur très qualifiés avec une bonne expérience.

En raison des missions varièes (création de plans, suivi des budgets, coordination des travaux, etc.), vous pouvez également mener plusieurs projets parallèles en même temps. Ainsi, les possibilités de revenus supplémentaires sont plus nombreuses, offrant à votre salaire annuel une marge de manœuvre considérable.

Où trouver un emplois en tant que décorateur d’intérieur?

Les décorateurs qui travaillent avec des agences de design intérieur peuvent généralement trouver des emplois réguliers. Les décorateurs qui travaillent pour des particuliers, en tant que freelance ou indépendants, doivent se tenir au courant des tendances et des styles actuels et attirer beaucoup de clients potentiels.

Les décorateurs d’intérieur peuvent trouver des emplois dans les entreprises de conception intérieure, le secteur de l’architecture ou comme consultants pour les designers indépendants. Ils/elles peuvent également être employés par des restaurants, des hôtels et autres lieux publics pour concevoir leurs espaces intérieurs.