You are currently viewing 3 types de biens immobiliers dans lesquels investir à Paris

3 types de biens immobiliers dans lesquels investir à Paris

  • Post category:Investir
  • Dernière modification de la publication :décembre 4, 2023

Investir dans la pierre à Paris, c’est choisir d’évoluer dans un marché aussi diversifié que tendu, où la demande locative est forte toute l’année. C’est aussi profiter d’un cadre de vie exceptionnel ainsi que d’une richesse culturelle et historique. On peut y ajouter le dynamisme touristique et économique de la capitale. Mais dans quel type de biens immobiliers investir à Paris ? Nous vous disons tout ici.

Investissez dans un appartement ancien à rénover

L’un des atouts de Paris tient à son patrimoine immobilier ancien qui représente une grande partie de son parc résidentiel. La capitale regorge de vieux appartements qui n’attendent qu’à être rénovés pour révéler tout leur charme et séduire les locataires. Ces biens se distinguent par :

  • leur architecture atypique,
  • leur façade en pierre de taille,
  • leurs moulures et ornements au plafond,
  • leurs magnifiques parquets,
  • leurs beaux volumes,
  • leurs fenêtres authentiques,
  • leur belle hauteur sous plafond,
  • leurs balcons filants…

Ils ont une histoire et profitent de surcroît d’un emplacement privilégié, au cœur de la ville. Ils se trouvent proches de toutes les commodités, des centres d’intérêt et des transports. Leur autre atout tient au fait qu’ils sont moins chers qu’un logement neuf équivalent. Une fois réhabilités conformément aux dernières normes en vigueur, ils seront convoités par de nombreux individus. Ils pourront être loués plus cher et garantir une rentabilité accrue.

Pour que l’investissement puisse porter ses fruits, il faut attacher un soin tout particulier à la réhabilitation. Il faut faire intervenir un spécialiste de la rénovation d’un appartement sur Paris qui saura mener à bien cette opération. Un tel professionnel connaît parfaitement toutes les problématiques auxquelles font face les appartements typiquement parisiens et les espaces haussmanniens, de même que leurs spécificités. Il est donc taillé pour les rafraîchir dans les règles de l’art tout en préservant leur cachet authentique. Cet expert peut en plus anticiper toutes les démarches à accomplir en amont de la rénovation. Il fait en sorte de s’aligner sur toutes les exigences du maître d’ouvrage et l’accompagne jusqu’à la livraison des travaux. Un tel spécialiste lui fait profiter d’une réhabilitation clé en main qui respecte aussi bien son budget que ses délais.

À savoir : les appartements anciens à Paris peuvent être éligibles à certains dispositifs fiscaux. On peut citer par exemple le déficit foncier, la loi Malraux, la loi Monuments Historiques, le dispositif loc’Avantages…

Investir dans un appartement ancien à rénover Paris

L’investissement dans un bien immobilier de luxe à Paris

Si l’on dispose d’un budget plus conséquent, il peut être judicieux de s’aventurer sur le marché parisien de l’immobilier de luxe. Il est constitué de biens d’exception implantés dans les quartiers les plus prestigieux (6e, 7e, 8e ou 16e arrondissement) de Paris. Ces logements sont à la pointe de la modernité, efficaces énergétiquement et privilégient le confort ainsi que le bien-être des occupants. De plus, ils disposent d’équipements haut de gamme qui ne manqueront pas de faire le bonheur des locataires.

L’investissement dans un bien immobilier de prestige à Paris présente de multiples avantages. Vous évoluez dans un marché très stable, qui résiste aussi bien aux fluctuations qu’aux crises. Ce marché est de surcroît très demandé puisqu’il est porté par le dynamisme touristique de la capitale. Chaque année, la ville attire une quantité incommensurable de touristes fortunés, qui cherchent des biens de luxe et sécurisés. Le même marché a donc un fort potentiel de rentabilité et offre des rendements élevés ainsi qu’une plus-value conséquente à la revente. Pour réussir son investissement, il est conseillé de se faire assister par un professionnel spécialisé. Celui-ci fait profiter d’un accompagnement sur mesure, allant de la recherche à la gestion locative, en passant par le financement.

Et si vous investissiez dans l’immobilier commercial ?

Il s’agit de faire l’acquisition d’un local dédié à accueillir une activité professionnelle pour ensuite le proposer à la location. On peut par exemple investir dans un bureau, dans un commerce, dans un entrepôt ou dans un local d’activité. En l’occurrence, ce sont les entrepreneurs qui sont les principales cibles.

Ce type d’investissement se révèle avantageux à bien des niveaux. Il offre une rentabilité plus élevée que l’immobilier résidentiel, du fait des loyers plus importants et des charges moins conséquentes. Il offre de surcroît un niveau de sécurité accru, avec des locataires plus solvables ainsi que des baux relativement longs. Il faut aussi noter que la région parisienne attire chaque année de nombreux entrepreneurs venant du monde entier. La demande est donc importante, ce qui minimise les risques de vacance locative. Qui plus est, l’investissement peut donner droit à des avantages fiscaux intéressants. Pour réussir son projet, il est opportun de collaborer avec un expert immobilier commercial. Ce dernier est à même d’aider l’investisseur à maximiser la rentabilité avec le minimum de risques.