You are currently viewing Quels sont les avantages à investir dans un box de stockage ?

Quels sont les avantages à investir dans un box de stockage ?

  • Post published:juillet 25, 2022
  • Post category:Investir

L’industrie des box de stockage a enregistré une croissance significative ces dernières années. D’ailleurs, elle a aujourd’hui la réputation de fournir des rendements assez élevés. Ses résultats sont bien plus importants que ceux d’autres biens immobiliers.

La popularité grandissante de ce secteur attire à juste titre de plus en plus d’investisseurs. Découvrez tous les avantages à investir dans un box de stockage !

Qu’est-ce qu’un box de stockage ?

Encore appelé « self stockage » ou « garde-meuble », un box de stockage est un espace de stockage qui peut servir à de multiples fins aussi bien personnelles que professionnelles. Il permet par exemple de stocker des archives, du matériel, de la marchandise, des ordinateurs et une panoplie d’autres marchandises.

Ce dispositif peut également être une sorte de garde-meuble servant à ranger des affaires ou du mobilier. En outre, ces espaces de rangement servent généralement à des usages commerciaux.

En effet, pour une durée déterminée, on peut entreposer divers effets dans des box de stockage en location. Les personnes qui ont recours à ces services peuvent alors ranger des affaires en toute sécurité. Ils disposent évidemment d’un accès autonome à leurs biens.

Ces espaces de stockage temporaires sont loués sur des surfaces données selon les besoins et les contraintes de l’utilisateur. Enfin, les superficies de boxes de stockage vont globalement de 0,5 m² à 60 m² et leur hauteur moyenne est de 2,7 m.

Quel est le prix d’un box de stockage ?

Le prix de location d’un self stockage varie d’une société à une autre. Néanmoins, ces coûts dépendent principalement de la superficie du box de stockage et du lieu où le garde-meuble est situé. Plus généralement, les critères qui influencent le prix de location d’un box de stockage sont :

  • Le volume ou la superficie ;
  • Le lieu où est situé le garde-meuble ;
  • L’accessibilité du box de stockage ;
  • La souscription à une assurance adaptée ;
  • La durée de la location.
Lire aussi :  Calcul de l'amortissement en LMNP : comment faire ?

À Paris ou en Île-de-France, prévoyez à partir de 35 euros par mois pour les plus petites surfaces. En Province par contre, le prix de la location de box de stockage est de 20 euros par mois. Ces montants incluent toutefois l’assurance. En général, en Province, pour une surface comprise entre :

  • 1 et 5 m² (environ 2 à 13 m3), il faut entre 20 et 90 euros ;
  • 5 et 10 m² (environ 13 à 25 m3), il faut entre 90 et 160 euros ;
  • 10 et 15 m² (environ 25 à 38 m3), il faut entre 160 et 240 euros.

À Paris par contre, les tarifs sont quelque peu plus élevés. Si vous recherchez une surface de :

  • 1 et 5 m², prévoyez entre 35 et 120 euros ;
  • 5 et 10 m², prévoyez entre 120 et 220 euros ;
  • 10 et 15 m², prévoyez entre 220 et 280 euros.

En outre, le printemps et l’été sont les périodes d’affluence où ces locations sont plus chères. De plus, les self-stockages au rez-de-chaussée sont généralement plus chers que ceux à l’étage en raison de leur accessibilité. Enfin, avoir une bonne assurance et louer pour une durée relativement longue permet généralement de faire baisser la facture d’entreposage.

Quels sont les avantages à investir dans un box de stockage ?

L’investissement dans un box de stockage est un placement passif qui offre de nombreux avantages à divers niveaux.

Le coût

Le coût d’entretien des unités de stockage en libre-service est considérablement inférieur à celui des immeubles de bureaux ou des appartements. Par exemple, les unités d’entreposage libre-service n’ont généralement pas besoin d’être rafraîchies avec de la peinture ou des appareils neufs lorsque les locataires partent.

Lire aussi :  4 conseils pour un bon investissement immobilier

De même, les bâtiments les plus simples ont moins de biens à risques. De ce fait, leurs coûts d’entretien sont réduits et ils peuvent avoir de meilleurs contrats d’assurance.

La demande

Grâce à une croissance démographique constante et à une augmentation du marché locatif résidentiel, l’industrie du self-stockage continue de se développer. Cette demande est stimulée par certains facteurs comme la facilité à commander presque tout ce que l’on désire en ligne.

De plus, les personnes acquièrent généralement de plus en plus de choses. Ils ont également besoin de plus d’espace pour stocker leurs biens. La location de box de stockage est souvent une bonne alternative. Enfin, l’offre de box de stockage ne satisfait pas encore la demande et même le besoin.

L’économie

Si tous les investissements ont une part de risque, l’industrie du self-stockage est particulièrement bien placée pour prospérer à la fois en période de reprise et de récession. Lorsque l’économie est en plein essor, l’accession à la propriété a tendance à augmenter et ceci augmente le besoin d’entreposage temporaire.

Pendant une récession également, le self-stockage a un grand intérêt. En effet, il est bénéfique aux personnes qui choisissent de vendre ou de réduire leurs affaires pour s’installer dans une propriété moins grande et donc plus abordable.

Par ailleurs, bien que vous devriez penser à l’entretien et, dans certains cas, engager une bonne équipe de gestion, le rendement reste très élevé la plupart du temps. Enfin, l’investissement dans un box de stockage est bien un placement passif qui permet de faire des plus-values intéressantes.

Lire aussi :  Statut juridique pour une location meublée : lequel choisir ?