Gérer une agence immobilière est loin d’être facile, que l’on soit indépendant ou franchisé. Cependant, il existe des méthodes pour administrer son entreprise de manière efficace et pour instaurer une organisation optimale. Pour augmenter la productivité de votre agence, vous devez vous concentrer sur certains éléments clés qui peuvent avoir un impact considérable sur sa rentabilité. Nous vous donnons alors des conseils pour vous aider à maximiser l’efficacité de votre agence immobilière.
Sommaire
Utilisez la technologie à votre avantage
La technologie fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et elle a eu un impact considérable sur le travail des professionnels de l’immobilier. De nouvelles avancées technologiques leur permettent de mieux gérer leur activité et de gagner du temps. Les agences immobilières utilisent de plus en plus les visites virtuelles pour cibler au mieux les potentiels acheteurs ou locataires.
Cette nouvelle pratique permet de réduire les coûts liés aux déplacements des agents immobiliers, ce qui représente une économie considérable. Les visites virtuelles présentent également l’avantage de faire gagner beaucoup de temps. Cette solution donne la possibilité de passer directement à l’étape de la rencontre des négociateurs, sans avoir à effectuer de visite physique au préalable.
Un logiciel de gestion immobilière pour centraliser l’information
La gestion immobilière est une activité qui nécessite l’intervention humaine, mais aussi l’utilisation de logiciels informatiques spécifiques. Les logiciels de gestion immobilière sont des outils particulièrement utiles dans le cadre de la gestion locative. Ils disposent le plus souvent d’espaces communautaires permettant un échange d’informations plus facile et efficace entre bailleur, locataire et promoteur ou gestionnaire. Cela favorise la centralisation de l’information tout en améliorant l’expérience de tous les utilisateurs.
Par ailleurs, l’utilisation d’un nouveau logiciel immobilier conçu sur la base des dernières réglementations permet d’entreprendre les démarches administratives nécessaires à la vente ou à la mise en location d’un bien immobilier directement en ligne. Le fait de rendre certaines tâches automatisées représente un gain de temps considérable pour l’utilisateur. Par exemple, il est possible de paramétrer la gestion des quittances, des échéances de loyers, etc. Les outils informatiques de gestion limitent également les risques d’erreurs, d’autant plus que ces logiciels fonctionnent sur la base d’un certain nombre de configurations qui leur permettent de fournir des résultats fiables.
Un archivage plus sécurisé grâce au cloud
L’alliance entre le digital et l’immobilier vous permet d’avoir un archivage sécurisé et de ne jamais rien perdre. Tous vos documents sont enregistrés dans le cloud. Le tri de vos documents vous permettra d’accéder plus facilement à ce dont vous avez besoin et d’envoyer à vos clients les données ou documents nécessaires sans perdre de temps. Cela vous fera gagner du temps. Vous pourrez alors le consacrer à d’autres campagnes de prospection immobilière et trouver de nouveaux clients.
Une meilleure stratégie digitale en numérisant votre service client
De plus en plus de futurs acheteurs immobiliers consultent les annonces sur les sites des agences immobilières, sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes dédiées à cet effet. Utiliser un outil digital pour promouvoir votre activité peut être un excellent moyen de booster votre stratégie marketing. La publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux peut par exemple vous faciliter la tâche.
Les annonces vidéo sont désormais privilégiées, car elles permettent de donner une vision plus juste et réaliste des atouts d’un logement. Ainsi, en publiant des annonces en vidéo, votre agence immobilière se rendra plus visible sur les moteurs de recherche, ce qui augmentera vos chances de séduire votre clientèle. Vous augmenterez par conséquent le nombre de vos mandats.
Le marché immobilier est en constante évolution
L’écosystème immobilier est en constante évolution et cela aura des répercussions sur la manière dont vous gérez votre entreprise. Il est donc important de s’adapter aux changements du marché et aux nouvelles tendances. Avant 2020, les prix des biens immobiliers sont restés en constante évolution pendant 10 ans, avec une hausse d’environ 20 % dans les grandes villes comme Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Annecy et Nantes. La pandémie a ensuite eu un impact sur le marché immobilier, en changeant les critères des futurs acheteurs.
Néanmoins, la tendance pourrait s’inverser à la fin de l’année 2022 ou au début de l’année 2023 en raison du prix de l’énergie et du carburant. Concrètement, une agence immobilière peut être en situation de monopole un jour et perdre des parts de marché le lendemain face à des concurrents plus agressifs, à des offres mieux adaptées ou à des prix plus bas. Les clients ont aussi des attentes et des besoins qui changent au fil du temps et il est important que les canaux de communication et les actions marketing de votre agence soient en phase avec ces évolutions.
Il n’est pas si difficile de rester à la page si vous êtes organisé. Il suffit d’être à l’écoute des changements, de mettre en place une veille rigoureuse du secteur et du marché immobilier et de ne jamais hésiter à suivre les tendances si vous pensez qu’elles vous mèneront vers le succès. Il est impossible d’être certain du résultat, mais il est sûr qu’une agence immobilière qui ne se développe pas risque de couler.
Restez organisé et gardez une trace de toutes les conversations et transactions
L’efficacité de votre agence immobilière repose sur une solide organisation et sur une gestion intelligente de la traçabilité des opérations. Les logiciels de CRM aident notamment les professionnels à gérer efficacement leur relation client. Ainsi, bon nombre de secteurs en font usage pour fluidifier le parcours client, car ce type d’outil numérique permet de garder une trace de l’ensemble des interactions avec un client, au moment précis de son parcours avec l’entreprise.
Concrètement, le logiciel CRM permet aux professionnels de l’immobilier de mieux contrôler les prises de rendez-vous. Cela est important, parce qu’il donne la possibilité aux agences immobilières de mieux gérer leur temps et leur personnel. Il permet également aux clients de mieux planifier leurs propres rendez-vous. La tenue d’un registre qui centralise les transactions et les conversations permet d’anticiper de nouvelles attentes après la prise de contact.
L’analyse des mandats de vos agents par client permet de mieux comprendre les besoins de chaque client et d’adapter votre offre en conséquence. Une bonne organisation permet par ailleurs de mettre en place des visites qui sont à la fois agréables et performantes, de prévoir les ventes, les achats ou les locations en fonction des échanges avec vos clients, etc. La centralisation de vos données clients vous donnera ainsi accès plus efficacement aux informations importantes en vue d’offrir une expérience satisfaisante à tous vos clients.
Soyez proactif envers le service à la clientèle
Pour gérer efficacement votre image de marque, il est important d’être proactif. Tous vos clients doivent avoir accès aux informations pertinentes sur votre agence. Lorsqu’ils visitent votre site internet, vos clients potentiels doivent être accueillis par des photos attrayantes de votre agence immobilière, ainsi que des informations précises sur la géolocalisation et les horaires d’ouverture. Ces données doivent être régulièrement mises à jour.
La rapidité du service client est importante, que ce soit pour gérer une réclamation, fournir de l’assistance technique ou répondre à une demande de renseignements. Si elle est bien gérée et intégrée à votre politique de relation client, elle peut avoir un impact considérable sur votre chiffre d’affaires. Inscrivez-vous sur les principaux carrefours d’audience tels que Google, les Pages jaunes, Facebook, etc. De cette façon, votre agence immobilière aura plus de chances d’être vue par vos futurs clients, car ils se renseignent sur différents sites internet.
Déléguez des tâches
En tant qu’agent immobilier ou gérant d’agence immobilière, vous pourriez être tenté de tout faire vous-même et de prendre toutes les responsabilités à votre charge. Toutefois, prendre tout en charge n’est pas une bonne manière de travailler, parce que vous ne pouvez pas être partout à la fois. Vous devez déléguer à des collaborateurs, leur faire confiance et leur laisser la possibilité de prendre des initiatives. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres tâches et de soulager votre esprit. Pensez à une organisation qui permettrait à votre agence immobilière de tirer parti des compétences combinées de vos négociateurs, afin d’être plus efficace.
N’ayez pas peur de demander l’aide d’experts externes quand vous ne savez pas quoi faire, que vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous pensez que vos processus métiers pourraient être améliorés. Il n’y a aucune honte à demander conseil à un expert dans un domaine spécifique. Vous pourriez en tirer des enseignements précieux et ainsi améliorer votre business. Certaines agences externes, par exemple, proposent des formations pour aider les professionnels de l’immobilier à utiliser pleinement les outils digitaux. C’est la meilleure façon de profiter de toutes les fonctionnalités de ces outils et de booster l’efficacité de l’agence immobilière.