You are currently viewing Crédit immobilier : depuis combien de temps faut-il être en CDI ?

Crédit immobilier : depuis combien de temps faut-il être en CDI ?

  • Post published:avril 10, 2022
  • Post category:Acheter

Découvrez combien de temps vous devez être en contrat à durée indéterminée pour obtenir un prêt immobilier pour l’achat d’un logement.

Le contrat à durée indéterminée pour un crédit immobilier

Le contrat de travail à durée indéterminée est une pièce maîtresse d’une demande de prêt immobilier. Sans cette garantie, la banque ne peut pas donner une réponse favorable au financement du prêt immobilier. Un passage en CDI vous permettra souvent de débloquer une situation et d’accélérer les démarches vers le financement.

Les banques exigent que l’emprunteur fournisse les trois derniers relevés. Cela signifie que l’emprunteur doit attendre au moins 3 mois à partir de la date de signature du contrat CDI. Cependant, ce n’est pas toujours vrai car deux chiffres sont possibles : un salaire équivalent ou un salaire réévalué.

Prêt immobilier et CDI : salaire inchangé

Si le salaire de l’emprunteur n’est pas touché, il peut commencer ses démarches pour obtenir le prêt. Même si les revenus des trois derniers bulletins de salaire provenaient d’un CDD, la banque tiendra compte du nouveau CDI. Elle tiendra également compte des revenus.

La banque constatera que les revenus sont inchangés et n’auront pas d’incidence sur l’établissement du prêt immobilier. La banque est capable de voir la logique de la situation et, surtout sur la base de ses notes, elle peut être convaincue par les salaires réguliers et le contrat CDI.

Il n’est pas rare que des emprunteurs demandent un prêt immobilier alors qu’ils sont encore sous contrat à durée déterminée. Ou encore, avec un emprunteur actuellement en CDI et l’autre qui attend l’accord pour passer en CDI. La banque va tout de même examiner le dossier et réaliser une étude de financement. Elle pourra peut-être reporter le dépôt d’un prêt réel, mais ressortira le dernier au moment où la situation changera pour confirmer le déblocage des fonds.

Lire aussi :  Devenir propriétaire seul tout en étant marié : mode d'emploi

Crédit immobilier et CDI : le salaire réévalué

Il est préférable d’attendre trois mois avant de réévaluer le salaire de l’emprunteur. Cela vous permettra de bénéficier d’un montant de prêt plus élevé ou d’une durée plus courte. Les intérêts seront moins élevés car le salaire est plus important. Vous pouvez demander un prêt immobilier en indiquant le nouveau montant du salaire.

Cela vous permettra de constituer votre dossier et de négocier les meilleurs taux, afin qu’il n’y ait qu’un seul contrat de crédit à signer au bout de trois mois. Trois mois s’écoulent généralement entre la remise des documents et l’analyse des offres de crédit.

Une proposition de taux peut être bloquée jusqu’à trois mois. Si les taux sont particulièrement attractifs et que l’emprunteur vient de s’installer en CDI, il est fortement recommandé de demander un prêt immobilier pour bloquer les taux.