You are currently viewing Acheter une maison avec travaux : comment la trouver ?

Acheter une maison avec travaux : comment la trouver ?

  • Post published:février 17, 2022
  • Post category:Acheter

Vous allez prochainement vous lancer dans un projet immobilier. Cependant, vous ne souhaitez pas faire construire ou acheter une maison ou un appartement neuf. Votre rêve est d’acheter un bien immobilier avec travaux pour le rénover entièrement à vos goûts. En plus de pouvoir rénover votre bien immobilier comme vous l’entendez, vous pouvez réaliser des économies en effectuant des travaux plutôt qu’en achetant un bien qui n’est pas à rénover. Voici quelques conseils pour trouver la maison à rénover qui vous convient le mieux.

Trouver une maison avec travaux : passer par un agent immobilier

Souvent, lorsqu’on recherche un bien immobilier, on se tourne vers une agence immobilière. Il est vrai que l’agent immobilier peut vous accompagner dans toutes les démarches permettant de trouver votre maison à rénover.

Il prendra en considération vos attentes, il sélectionnera les biens immobiliers qui répondent à ces attentes, il vous fera visiter des logements et il s’occupera de toute la partie administrative. Vous pourrez sûrement trouver une maison en passant par une agence immobilière.

Par contre, vous allez payer des frais d’agence qui peuvent s’élever à 8% voire 10% du prix de la maison. De plus, les agents immobiliers s’y connaissent rarement en travaux. Vous allez devoir venir visiter avec des entreprises ou artisans pour faire des devis, afin d’estimer la plus-value et faire votre choix final.

Lire aussi :  Prolonger la validité d'un compromis de vente : comment faire ?

Consulter les sites spécialisés pour trouver une maison à rénover

La deuxième méthode pour trouver une maison ou un appartement à rénover est de se tourner vers des sites spécialisés. Ces sites internet vous proposent généralement un filtre pour que vous puissiez lancer une recherche qui répond à vos critères. Vous pouvez donc sélectionner les maisons avec ou sans travaux sans aucun problème.

Certains sites spécialisés proposent également une option pour estimer le coût des travaux. L’acheteur potentiel peut ainsi se projeter. Si les travaux entrent dans son budget, il pourra alors éviter de se déplacer pour visiter la maison.

De même, il peut adapter son budget. S’il n’a que 200 000 euros pour acheter une maison, il peut prévoir d’acheter pour 200 000 euros sans travaux ou d’acheter pour 150 000 euros et de réaliser 50 000 euros de travaux.

Recherche de maison à rénover : se débrouiller seul

Aujourd’hui, il est relativement facile de se débrouiller seul pour trouver une maison à acheter. Vous n’avez besoin que d’une connexion à Internet. Consultez des sites comme particulier à particulier (PAP), Le Bon Coin et même Facebook.

Au moins, vous ne payez aucun frais d’agence et vous êtes autonome dans votre recherche de maison ou appartement à rénover.

Par contre, si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine immobilier, vous pouvez rapidement perdre pied. En effet, vous allez devoir vous débrouiller seul avec les démarches administratives, l’estimation du prix, la négociation avec le vendeur, etc. La procédure peut donc être relativement longue. Un choix est à faire entre obtenir sa maison avec travaux rapidement, mais payer un professionnel, ou gérer l’achat seul pour économiser de l’argent.

Lire aussi :  Définition et fonctionnement de la méthode Larcher en immobilier

Il y a différentes méthodes pour trouver une maison à rénover. Ce type d’achat peut vous permettre de rénover entièrement une habitation comme vous le souhaitez et de réaliser une belle plus-value. Il peut être tentant de chercher seul, mais il faut tout de même faire attention aux arnaques. Si vous n’êtes pas bien entouré, un vendeur peu scrupuleux peut décider d’en profiter.