You are currently viewing Envoi d’argent par la Poste : comment faire ?

Envoi d’argent par la Poste : comment faire ?

  • Post published:avril 7, 2022
  • Post category:Finances

Vous pouvez envoyer de l’argent par la poste. Toutefois, ce processus est contrôlé et vous ne pourrez pas tout faire. Voici quelques conseils pour vous aider à envoyer de l’argent en toute sécurité. Comment envoyer de l’argent par la poste ? Sous quelle forme ? Allons droit au but !

Peut-on envoyer de l’argent liquide par La Poste en courrier ?

Non, pour quelque raison que ce soit, ce n’est pas autorisé. Si vous incluez des pièces et des billets dans une lettre que vous envoyez par courrier, ils sont considérés comme interdits. Cela signifie que vous n’êtes pas couvert si vous envoyez de l’argent en espèces, que ce soit pour faire un cadeau à un proche ou pour rembourser un prêt. Vous ne recevrez pas d’indemnisation si vous le perdez.

Peut-on envoyer des chèques par La Poste ?

Il en va de même pour les chèques. Ils ne sont pas considérés comme des documents de valeur s’ils sont envoyés par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous serez remboursé différemment selon le niveau que vous choisissez. Le niveau R1 vous versera 16 euros, le niveau R2 vous donnera 153 euros, et le niveau R3 peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 458 euros. Ces compensations sont applicables en cas de perte de courrier.

Lire aussi :  Bien placer son argent et investir en Suisse : nos conseils

Envoi d’argent par la Poste : ce qu’il faut savoir

Il est important de bien réfléchir avant d’envoyer de l’argent liquide. Cette interdiction est une infraction dont vous pouvez être tenu responsable, contrairement à la Poste, qui ne l’est pas.

Il est possible d’envoyer un chèque par courrier

Il est possible d’envoyer un chèque par courrier. Attention ! Prenez des précautions et veillez à ce que votre courrier soit correctement affranchi.

Courrier prioritaire

Le courrier prioritaire est le meilleur moyen de s’assurer que votre chèque arrive dans un délai d’un jour ouvrable. Le suivi vous permet de voir quand la lettre est distribuée.

Vous pouvez conserver un reçu et une preuve de dépôt en gardant la lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, vous devez penser à l’indemnisation de la perte.

Prenez des précautions pour éviter la fraude

Avant d’envoyer un chèque, veillez à prêter attention à certains détails. Il est essentiel que le numéro de commande et le montant de votre chèque soient bien visibles.

Il est indispensable de faire figurer votre adresse au dos. Votre courrier sera retourné si votre chèque n’arrive pas à destination. C’est le cas si l’adresse est incorrecte ou si le destinataire a déménagé.

Alternatives à l’envoi d’argent par La Poste

Il est facile d’envoyer de l’argent par virement bancaire en ligne. Il est encore assez courant que les grands-parents glissent un chèque ou une petite facture dans la carte d’anniversaire qu’ils envoient à leurs petits-enfants.

Utiliser Paypal

Vous pouvez effectuer un paiement rapide à la personne de votre choix en utilisant Paypal ou d’autres options. Il est également possible de transférer de l’argent sur le compte bancaire de la personne depuis votre banque.

Lire aussi :  Les avantages du regroupement et du rachat de crédit

Le mandat cash

Le mandat cash est un excellent moyen d’envoyer rapidement de l’argent liquide à quelqu’un. Il suffit de se rendre dans un bureau de poste avec une carte d’identité valide et de remplir le formulaire. Le montant que vous souhaitez envoyer est ensuite payé en espèces ou par carte de crédit. Le guichetier vous remet la deuxième partie du document. Le destinataire reçoit la première partie du document et, muni de sa carte d’identité, il se rend au bureau de poste pour encaisser le montant.

Pour récupérer immédiatement votre mandat cash urgent, vous avez besoin d’un numéro d’identification. Cette méthode ne peut pas être utilisée pour envoyer plus de 1 500 euros.

Utiliser Western Union

Vous pouvez également envoyer de l’argent en ligne. Ce service est proposé par certains opérateurs, tout comme Western Union. Il est facile d’envoyer de l’argent. Inscrivez-vous sur le site de l’opérateur pour envoyer des espèces. Vous devrez ensuite vous inscrire sur le site de l’opérateur.

Des frais seront facturés en fonction du montant que vous souhaitez transmettre. Ils sont calculés en pourcentage. Pour récupérer l’argent en espèces, le bénéficiaire doit simplement se rendre au bureau de l’opérateur.