Un marchand de biens est un professionnel spécialisé dans l’achat et la revente de biens immobiliers. Contrairement à l’agent immobilier, il n’est pas un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Il achète des logements qu’il peut rénover pour augmenter leur valeur, puis les revend dans l’optique de faire une plus-value intéressante. Pour pratiquer ce métier, vous devez avoir les compétences et qualités nécessaires. Vous devez également créer votre entreprise et avoir les moyens financiers requis pour vous lancer sereinement dans cette activité. Immo Feed vous révèle comment devenir un marchand de biens.
Sommaire
Formations et compétences pour devenir un marchand de biens
Pour devenir marchand de biens, vous n’avez nul besoin d’avoir un diplôme spécifique dans le domaine. Cette profession n’est pas réglementée et ne requiert aucune qualification professionnelle. Vous devez toutefois avoir certaines qualités et compétences pour bien exercer ce métier. Il est en effet important d’avoir de solides connaissances du marché immobilier, en gestion de projet, en négociation, en urbanisme, et en droit pour bien pratiquer cette activité. Rappelons que le marchand de biens est un commerçant. Vous devez apprendre à développer votre fibre commerciale pour réussir dans les affaires.
Vous devez être en mesure de reconnaître un bien à fort potentiel et de bien estimer le coût des logements qui vous intéressent. S’il s’agit par exemple d’une maison ancienne qui nécessite des travaux de rénovation, vous devez pouvoir analyser sa rentabilité en prenant en considération certains paramètres. Parmi ceux-ci, on retrouve le montant nécessaire pour sa réfection, la demande sur le marché et le prix moyen pratiqué dans la localité pour ce type d’hébergement.
Si vous n’avez aucune expérience ou connaissance dans le domaine, assurez-vous de vous familiariser avec les notions relatives au marché immobilier. Les aspects financiers, procédures juridiques et réglementations en vigueur dans le secteur sont autant de choses auxquelles vous devez vous intéresser. Apprenez également à identifier les opportunités d’investissement et à développer les qualités d’un bon marchand de biens.
Créez une entreprise pour ses activités
Pour exercer le métier de marchand de biens, vous devez créer une entreprise et vous inscrire au registre du commerce. C’est un excellent moyen de limiter votre responsabilité en cas de problème ou de litige lié à vos activités. Cela vous offre ainsi la possibilité de protéger vos biens personnels dans l’exercice de votre profession. La création de votre structure entraîne cependant des obligations comptables et fiscales que vous devrez respecter. Vous devrez entre autres :
- tenir des registres financiers,
- produire des déclarations fiscales périodiques,
- préparer des rapports financiers,
- déposer les déclarations fiscales,
- souscrire une assurance civile professionnelle,
- payer les impôts.
D’un autre côté, créer une société implique le choix d’un statut juridique. Il s’agit d’une étape importante qui requiert une attention particulière. Si nécessaire, sollicitez un professionnel pour vous aider à choisir la forme juridique adaptée à votre profil. La société civile immobilière (SCI) ne convient pas à cette profession qui est de nature commerciale. De même, le régime de microentreprise est également interdit aux marchands de biens, car il ne permet pas de séparer le patrimoine professionnel de celui personnel. Le risque de dettes à titre personnel étant élevé, il convient de l’éviter.
Il existe plusieurs statuts juridiques qui vous offrent une protection optimale. Vous pouvez ainsi choisir le statut d’entreprise individuelle, de société à responsabilité limitée (SARL) ou encore société par actions simplifiée (SAS). La société anonyme (SA) et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) sont aussi des statuts juridiques très intéressants.
Ils vous aident à limiter votre responsabilité financière au montant de vos apports dans l’entreprise. En devenant marchand de biens, vous pourrez bénéficier de certains avantages fiscaux. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un taux réduit pour le paiement de droits de mutation ou encore être exonéré des droits de mutation.
Marchand de biens : disposez des moyens financiers nécessaires pour faire ce métier
Vous devez disposer de moyens financiers pour devenir marchand de biens. Vous aurez par exemple besoin d’argent pour créer votre entreprise. Cette activité entraîne aussi des charges et dépenses récurrentes comme les primes d’assurance, les taxes foncières et les frais de marketing. Par exemple, pour travailler de façon optimale, il est souvent utile de solliciter des professionnels pour effectuer certaines tâches telles que la rédaction des contrats. Les prestations de ces experts ont un coût. D’un autre côté, il vous faut un capital de départ pour acquérir votre premier bien immobilier.
Même si vous n’êtes pas obligé de tout payer dès le départ, vous devez le plus souvent faire des dépôts initiaux ou acomptes. À cela s’ajoutent les frais de clôture tels que les frais de notaires, les honoraires d’agence immobilière et les frais d’expertise immobilière.
Par ailleurs, pour augmenter la valeur du bien grâce à la rénovation, vous devez disposer d’un budget suffisant pour couvrir les travaux nécessaires. Il doit prendre en compte la main-d’œuvre, l’achat des matériaux, voire l’acquisition d’éventuels permis. Si vous ne disposez pas de fonds suffisants pour vous lancer dans le métier de marchand de biens, vous pouvez recourir à un prêt bancaire ou chercher des partenariats d’investissement.